JORF n° 157
Texte n° 3
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046026072
Texte n° 4
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046026078
Connus / tg 10/07/22 12:55
RCSRGB - Agir, Diaporama, Golfech
Point d’orgue d’un épisode de propagande tous azimuts d’une rare intensité, le président de la république a annoncé le 9 novembre 2021 qu’il suivrait la politique énergétique tracée par EDF en relançant la construction de réacteurs nucléaires.
Il balaie ainsi les perspectives ouvertes par les rapports effectués par l’Agence Internationale de l’Énergie (A.I.E.) et le Réseau de Transport d’Électricité (R.T.E.) qui avaient publié le 27 janvier à la demande du gouvernement des scénarios proposant « Un consensus scientifique sur l’existence de solutions technologiques permettant de maintenir la stabilité du système électrique sans production conventionnelle ».
...
Signé COORDINATION STOP GOLFECH
(Vivre Sans le Danger Nucléaire de Golfech, Amis de la Terre Midi Pyrénées, France Nature Environnement 82, Sortir du Nucléaire 82, Réseau Citoyen de Surveillance de la Radioactivité Golfech Le-Blayais)
Ndlr : terminer de dépouiller, valoriser ACT
International Nucléaire
Les autorités chinoises avaient signalé le 14 juin un incident au niveau du réacteur numéro 1 du site, située dans le sud du pays, tout en écartant tout danger.
Temps de Lecture 1 min.
Le site de l’EPR de Taishan, dans la province du Guangdong, en Chine, le 8 décembre 2013. PETER PARKS / AFP
Un mois et demi après l’annonce d’un incident à la centrale nucléaire EPR de Taishan en Chine, l’opérateur chinois CGN a finalement indiqué, vendredi 30 juillet, « mettre à l’arrêt pour maintenance »
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/14/apres-l-incident-sur-un-reacteur-nucleaire-epr-en-chine-edf-assure-que-les-rejets-dans-l-air-sont-normaux_6084126_3234.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/14/nucleaire-incident-dans-l-epr-chinois-de-taishan_6084070_3234.html
...
décision revient à TNPJVC, la coentreprise exploitant la centrale. EDF en détient 30 %, au côté du chinois CGN qui en possède 70 %
...
Réalisée en partenariat avec le groupe énergétique français EDF, la centrale, proche de Hongkong, est la seule installation EPR actuellement en service dans le monde.
...
EDF n’est pas l’exploitant principal de la centrale de Taishan, mais a fourni la technologie EPR.
Lire la chronique : Article réservé à nos abonnés « Le rêve chinois d’EDF semble bel et bien terminé » https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/06/le-reve-chinois-d-edf-semble-bel-et-bien-termine_6087130_3232.html
GARE DE CALAIS VILLE
3 272 vues - 611 - 8 - 15,5 k abonnés
Vendredi 25 septembre, Ugo Bernalicis s'est rendu à Calais en compagnie de Mathilde Panot (députée, co-présidente du groupe LFI à l'Assemblée Nationale), Manon Aubry (eurodéputée LFI, co-présidente du groupe GUE/NGL au Parlement européen) et Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée LFI) afin de braver l'arrêté "anti-repas", souhaité par Natacha Bouchart (LR), maire de Calais et appuyé par Gérald Darmanin (LREM), ministre de l'Intérieur.
Dès leur arrivée sur place les quatre député.es se sont retrouvés confrontés aux forces de police pour un contrôle d'identité, avant d'être suivis au pas tout au long de leur maraude et d'être enfin verbalisés par la commissaire de police en personne.
Une action de désobéissance forte et symbolique, marquée par une mobilisation exceptionnelle des forces de police, dans le but d'empêcher les élu.es insoumis.es de distribuer quelques repas froids aux exilé.es.
Une nouvelle démonstration du mépris total, de la déshumanisation et de l'incapacité de nos dirigeants d'accueillir dignement les réfugié.es dans la sixième puissance mondiale, aussi appelée "patrie des droits de l'Homme et du citoyen".
150 commentaires
En pleine pandémie, le gouvernement publie un décret qui fragilise, encore une fois, le droit de l’environnement au profit d’une future relance économique. Les associations écologistes alertent sur les menaces qu’il pourrait entraîner et le manque de transparence qui entoure sa publication.
...
« Ce décret est un cadeau accordé aux professionnels de l’immobilier et au lobby agricole »
...
L’environnement est le deuxième domaine où l’on compte le plus d’arrêtés
...
« Les préfets sont largement soumis aux pressions des acteurs économiques »
...
Lire aussi : Le droit de l’environnement est détricoté au nom de la « simplification » https://reporterre.net/Le-droit-de-l-environnement-est-detricote-au-nom-de-la-simplification
Joint : https://reporterre.net/IMG/pdf/2004004_c._castaner_bilan_derogation_aux_prefets_lrar.pdf
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1252871124041388033