Historien des cultures visuelles, fondateur de la revue Etudes photographiques (1996-2017), je suis enseignant-chercheur à l’EHESS (contact: andre.gunthert[at]gmail.com).
J’ai notamment enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée, le photojournalisme et la bande dessinée. Observateur de la transition numérique, j’ai décrit le nouveau partage des images et leurs usages conversationnels (L’Image partagée, Textuel, 2015). Mes travaux récents portent sur les usages sociaux des images, l’histoire des images d’information, et la théorie du récit visuel.
Ouvert en septembre 2014, L’image sociale prend la suite de plusieurs autres blogs: Actualités de la recherche en histoire visuelle (1001 billets, 2005-2009), Totem (250 billets, 2009-2012) ou L’Atelier des icônes (384 billets, 2009-2014). Ce carnet de recherches propose une extension publique de mes séminaires de recherche et s’inspire de leurs fonctionnements. J’y consigne des relevés, des observations ou des hypothèses, dont on peut suivre le fil grâce aux mots-clés qui représentent autant de directions de recherche (débat, expression, genre, narration, réception…).
J’y reprends également mes contributions scientifiques publiées (et le cas échéant leurs versions anglaises). Les éléments développés dans mes cours sont regroupés sous l’intitulé “Notes de séminaire”. On peut encore y trouver mes interventions en vidéo, une sélection des meilleures notes, sans oublier quelques billets d’humeur (dans cette rubrique, ou chaque fois que je m’aventure en dehors de mes domaines de spécialité, il va de soi que mon avis doit être considéré comme dépourvu de toute autorité scientifique).
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Idéologies et technologies est un cycle d'événements proposé par l'EHESS et La Gaîté Lyrique, en partenariat avec Mediapart.
➤ https://bit.ly/2DcHnoK
Cette première séance s'interroge sur la manière dont le Web, espace autrefois foisonnant et décentralisé, se reconfigure sous la concentration des services, des politiques d'utilisation et des visions développées par ces plateformes hégémoniques. À qui appartiennent les données personnelles qui les nourrissent ? Qui les utilisent et comment circulent-elles ?
La soirée propose de cartographier les jeux d'influence et de contrôle en ligne. Elle donne à voir comme un territoire où s'affrontent des idéologies antagonistes et des intérêts divergents. À travers 3 propositions émanant des champs de la recherche, de l'art et du journalisme, elle décrypte les navigations et les partages en ligne pour mieux dévoiler l'envers des réseaux : le travail invisible des données, la modération des contenus auxquels nous avons accès et les phénomènes de tracking.
The Two Webs - Mapping the parallel networks
Ce projet de Louise Drluhe est une double cartographie : du web et de son univers parallèle, réalisée à partir de la collecte minutieuse de données concernant les grandes plateformes et les sites.
➤ http://louisedrulhe.fr/TheTwoWebs/
Projection de The Moderators d'Adrian Chen et Ciaran Cassidy (VO non sous-titrée / 20 min)
Dans un bureau en Inde, un groupe de modérateurs Internet veille à ce que les bots, les escrocs et les pornographes ne prennent pas le contrôle des médias sociaux.
➤ https://fieldofvision.org/the-moderators
Intervenants :
- Antonio Casilli : maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech et chercheur associé en sociologie au Centre Edgar-Morin (EHESS, Paris)
- Louise Drulhe : diplômée de l’ENSAD Paris, designer graphique, dessinatrice et artiste
Séance animée par Arthur Messaud, analyste juridique et politique de l'Association la Quadrature du Net.
Catégorie Éducation 1 commentaire
ndlr : revoir le film ACT