LIVRE : L'INDUSTRIE DU COMPLOTISME
...
Matthieu Amiech poursuit l’exploration des ravages de la numérisation sur les sociétés humaines. Internet et les réseaux sociaux sont ainsi le terreau du phénomène complotiste. Mais celui-ci a également pour carburant le nihilisme des oligarchies, qui assument de plus en plus l’appauvrissement des populations et la destruction de la vie sur terre, pour maintenir le système économique en place.
Dans une ambiance de fin du monde, le complotisme ne peut que proliférer. Ce livre choisit d’affronter les questions qu’il soulève (tantôt absurdes, tantôt légitimes), en les réinscrivant dans une perspective politique.
...
Ndlr : sorti il y a un an, mais j'étais passé à côté.
https://reporterre.net/Presentation-publique-de-L-Industrie-du-complotisme-Reseaux-sociaux-mensonges-d-Etat-et
Rédaction 7 ans
Une interview de P. Canaud de web86.info pour Centre Presse
http://www.centre-presse.fr/article-583921-oui-a-la-pluralite-de-l-info.html
13/02/2018 04:58
Des proches de Mélenchon ont lancé Le Media, une chaîne d’info sur internet. Comment le jugez-vous?
Pascal Canaud: ... on assume notre choix politique de gauche, oui. Je ne crois pas à la neutralité, mais je dis oui à la pluralité de l’info. Cela dit, « web86.info », c’est un site d’information militante non professionnel. ...
Recueilli par Philippe Bonnet
Connu / TG le 17/09/23 à 20:38
Les organisateurs de la manifestation de Sainte Soline (Bassines Non Merci, Confédération Paysanne, Les Soulèvements de la Terre) avaient appelé à des rassemblements partout en France devant les Préfectures.
À Poitiers, ce rassemblement revêtait un caractère particulier puisque le camarade Serge qui se bat entre la vie et la mort est d’ici.
Autour de la place devant la préfecture il y avait pas moins de 12 (!) camions de CRS.
...
Combien étions-nous entre dégoût et colère ?
Plus de mille, c’est sûr. Les trois quart des participant-es avaient moins de 35 ans. En plus de voler 2 ans de vie à la population active, Macron XVI engrange la haine d’une frange active de la jeunesse :
« Pour Serge et tous les camarades, on a la rage, on va pas rester sage »
...
Connu / TG le 31/03/23 à 10:36
Connu / TG le 22/03/23 à 18:09
Connu / TG le 05/03/23 à 10:20
Rédaction 1 jour
Au cours de la réunion du Comité de vigilance de la CLI de Civaux du 19 janvier 22, EDF a fourni les explications complètes sur la fuite survenue le 2 novembre 22.
Connu / TG le 23/01/23 à 18:26
Tr.: ... doigt de gant mal remonté ...
Sur Le Media. Également l’avocat Alexis Baudelin, qui défend plusieurs des militants arrêtés suite à la manifestation
Beaucoup d’articles qui ont suivi la mobilisation du week-end du 29 et 30 octobre à Sainte Soline ont tourné autour de “l’accroche” de la violence sur place. Voici quelques réflexions sans prétention sur le sujet.
Les médias mainstream au piège de leur sève
Les chaînes en continu sont un robinet à discours et à images qui jamais ne doit se tarir. Face à la mobilisation interdite de Sainte Soline, Cnews, BFM, LCI et France Info ne pouvaient cyniquement pas passer à côté de ce qui les nourrit :
- l’esthétique du bruit (grenades, mégaphones, chants slogans) et des couleurs en mouvement (cortèges colorés, fumée des lacrimaux)
- l’assurance de discours construits et nombreux (non seulement éditorialistes et journalistes mais aussi porte-paroles, personnalités sur place, quidam)
- la possibilité de créer une polémique d’une certaine durée (ici légitimité de la lutte versus légalité de l’interdiction de manifester) afin de faire surgir des contradictions chez les opposant-es
- le spectacle émotionnel de soldats casqués contre individus masqués, porteur de fantasmes variés (adrénaline, sang, peur, vengeance…). Nous avons déjà évoqué sur web86.info à l’occasion de la manifestation contre la vie chère et l’inaction climatique ces besoins de violence filmée et commentées pour cultiver la peur qui est le principal moteur du social. Lors des affrontements contre les Gilets Jaunes, on a déjà entendu le théorème « pas de casseurs, pas de 20h ».
...
Ils sont obligés, ne serait-ce qu’en passant, de parler du thème de la mobilisation (les bassines) et d’en faire à l’insu de leur plein gré un thème d’actualité nationale.
Autre problème, la peur habituellement instillée par ces médias dans le public contre les « classes dangereuses », les « partageux », les « jeunes », les « gauchistes » et – nouveauté – les « écoterroristes » se trouve quand même percutée par une autre peur, celle du manque d’eau, du rationnement, du manque, de l’empoisonnement par les intrants…
Un mélange de générations militantes pour l’efficacité
...
le fait de couper cagoulé-es les tuyaux de pompage de la bassine devant les caméras c’est entériner médiatiquement que l’eau des bassines ne vient pas de l’eau de pluie et qu’on peut empêcher la bassine de se remplir
L’ordre ou le chaos ?
...
La démocratie reste-t-elle le meilleur système pour le capitalisme ?
...
il existe aussi une tentation autoritaire avec le 49.3 systématique, le Conseil de Défense pour gouverner, des moyens en augmentation des forces coercitives… Et il existe une nouveauté dans cette tentation autoritaire. Jusqu’à présent le cœur du bloc capitaliste occidental s’opposait à des blocs non capitalistes (URSS, Chine, Cuba…). Aujourd’hui la Russie comme la Chine fonctionnent à l’économie de marché comme les démocraties occidentales. Les États russe et plus encore chinois proclament à qui veut l’entendre qu’on peut exploiter la plus-value de façon bien plus efficace par la dictature que par la démocratie occidentale.(1)
L’Histoire que l’on souhaite reste à écrire.
PC
(1) Pour s’orienter dans ce débat nous vous recommandons la lecture d’un (très long) article théorique de Razmig Keucheyan sur l’État à partir de la relecture de Poulantzas
lire
MM. les députés, MM. les sénateurs,
Samedi dernier, malgré l’interdiction de manifester décidée par la préfète des Deux-Sèvres, et le pouvoir macroniste, plus de 6 000 opposants aux méga bassines (jeunes et vieux), ont convergé de la France entière, vers Ste Soline. Les mesures de contrôle et d’intimidation n’ont pas dissuadé les manifestants, malgré un dispositif militaire impressionnant composé de 1 700 gendarmes mobiles, armés jusqu’aux dents ; contrôles multiples à l’arrivée et au départ des participants en de nombreux points des 12 communes bloquées et occupées par les gendarmes mobiles, verbalisations de nombreux automobilistes et de leurs passagers, censés vouloir participer à la manifestation (amendes de 135 euros), la Maire de Poitiers, entre autres et les passagers du véhicule en ont d’ailleurs fait les frais…
...
Le groupe le plus rapide a réussi à atteindre et à descendre dans la cuvette de la future bassine, avant de se faire bousculer, tabasser, gazer et tirer au LBD, sans ménagement ; résultat : plusieurs dizaines de manifestants et de militaires blessés dont certains assez gravement…
Petite anecdote, plusieurs valeureux(ses) député(e)s courageux(ses), ceints(es) de leur écharpe tricolore (dont Lisa Belluco, députée de Poitiers) se sont faits violenter sans ménagement.
...
Le préfet de la Vienne n’a rien trouvé de mieux que de faire signer un nouveau protocole d’accord le 3 novembre dernier approuvé par les 3 députés de la Vienne et les présidents de plusieurs collectivités territoriales telles que le Département de La Vienne, les communautés de communes du Haut Poitou, des vallées du Clain, du Civraisien… Et ceci sous la protection de nombreux CRS dépêchés pour l’occasion, de façon à bloquer l’accès à la préfecture…
Nous avons appris aujourd’hui vendredi que l’un des 5 manifestants arrêtés à Sainte Soline après avoir été gravement blessé à l’œil et à la tête par un tir de balle de défense a été sorti du CHU de Poitiers pour être placé en garde à vue à la gendarmerie de Poitiers avant d’être transféré samedi à Niort…
Je pense que cette série de provocations ignobles ne sera pas de nature à calmer la révolte et que la bataille de l’eau, associée à d’autres mouvements sociaux ne fait que commencer et ne manquera pas de s’intensifier…!!!
...
voir, écouter - Sainte-Soline: la suite…
Pendant le week-end de manifestation à Sainte Soline, une personne a été grièvement blessée par un tir de LBD40 à la tête. Il a passé plusieurs scanners à Poitiers, il souffre d’un hématome intracrânien et d’une orbite fracturée.
Ce matin, alors qu’il venait de passer son dernier scanner avant sa sortie, deux policiers en civil viennent dans sa chambre d’hôpital, procéder à son arrestation. Son dossier médical juge pourtant que son état n’est pas compatible avec une garde-à-vue !
...
Un rassemblement s’est donc organisé ce midi devant la police centre-ville de Poitiers.
La NR, Centre Presse, RCF et France 3 arrivent. ... est à la gendarmerie de Poitiers 1 rue du Petit Polygone. Nous nous y rendons ! ... nous voyons arriver l’avocate de Paris
...
Emilie Y.
Complément d’infos (Extraits du communiqué de BNM)
...
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1588616344475521024
campagne d’appels téléphoniques auprès des standards des entreprises impliquées dans la construction de la bassine de Sainte-Soline. Chacun pourra participer à contacter les entreprises qu’il souhaite pour leur exprimer son mécontentement. Vous trouverez ci-dessous le texte qui accompagne les cartes localisant les entreprises et qui seront relayées sur nos réseaux sociaux (Les Soulèvements de la terre et Bassines Non Merci).
...
Connu / TG le 27/10/22 à 23:13
Rédaction 1 heure
Le projet d’autoroute Poitiers-Limoges porté par l’État (DREAL Nouvelle Aquitaine) est une menace pour une trentaine de vallées avec rivières, pour de nombreuses zones humides fonctionnelles et classées souvent comme « stratégiques » et pour des nappes peu profondes vulnérables aux pollutions. Avec imperméabilisation record de plus de 800 ha de terres agricoles et de forêts.
Une consultation express remplace le grand débat demandé en vain par les association notamment de France Nature Environnement. Elle a lieu discrètement en ce moment sur le site de la DREAL http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-autoroute-poitiers-limoges-r5381.html
Déjà le lobbying des deux Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) très engagées dans le projet porte ses fruits. Il existe déjà une avalanche d’avis favorables peu ou pas argumentés sur les site de la consultation. Par contre les « garants » de la consultation préviennent qu’ils attendent que les critiques soient argumentées.
L’avis ci-dessous de l’Autorité Environnementale « pour le cadrage préalable » est une mine de critiques.
Lien vers une association limousine qui a étudié le dossier http://blog.yvantricart.info/
La seule solution défendable est du côté d’un mix rail-route :
- « régénération » de la ligne TER existante pour mettre Limoges à 01h00 de Poitiers
- poursuite des aménagements de la RN 147 pour éviter les bourgs et les secteurs accidentogènes
Une perle trouvée dans le document de la DREAL (ce document n’est sur le site de la consultation…) : il y a aujourd’hui 100 véhicules par jour qui font le trajet de bout en bout, de Poitiers à Limoges ! En clair l’essentiel du trafic est aux deux bouts,entre Lussac et Poitiers d’une part et entre Bellac et Limoges d’autre part. C’est donc l’expression d’un besoin de mobilité de proximité dont il s’agit et qui n’a rien à voir avec un besoin d’autoroute . Mais Vinci, Bouygues et Effage sont en embuscade …avec le soutien de l’État.
connu / https://twitter.com/web86info/status/1481311348936085509
"
web86.info @web86info · 31 min - 0 - 1 - 1
"
Quelques remarques de Jean-Louis Jollivet (Vienne Nature) sur le communiqué instructif (en bas de cet article) de l’ « Association des Irrigants de la Vienne » (ADIV) :
La liste des « personnes contactées et qui soutiennent » éclaire bien la débâcle des défenseurs du programme de bassines ; sur 18 entités ou personnalités citées, SIX sont des « coopératives » agricoles sans liens particuliers avec le territoire ; une seule (La Tricherie) a son siège social en Vienne. Se rajoutent une Compagnie d’Assurances (Groupama) une Banque (le Crédit Agricole) et un représentant du « Négoce ».
... le projet est dicté par l’agro-industrie et ses géants déguisés en « coopératives », notamment TERRENA, en synergie avec Maïs Adour qui vient d’absorber le semencier Jouffray-Drillaud (Cissé).
Lors du débat sur les orientations budgétaires à la Commission permanente de novembre 2021, lLes élu-es « Vienne en Transition » ont déclaré à propos du protocole d’accord sur les réserves des substitution (n° 7) :
« Les élu·e·s « La Vienne en transition » ont voté contre ce projet de délibération. Présenté à marche forcée, sans examen préalable en commission sectorielle, ce protocole d’accord n’est pas acceptable. Il arrive trop tôt par rapport à l’étude « Hydrologie, Milieux, Usages et Climat » dite HMUC (attendue en 2022) et au Projet de territoire sur la gestion de l’eau (PTGE).
De plus, le principe des réserves de substitution et les mesures d’engagement des agriculteurs irrigants sont inadéquats au regard des enjeux liés à l’eau, au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Enfin, les élu·e·s sont favorables à un partage équitable de la ressource en eau et s’opposent à la privatisation de millions de m3 d’eau au profit de certains agriculteurs seulement. Il n’est pas acceptable que des dizaines de millions d’euros d’argent public financent de tels projets.
C’est donc une occasion manquée par le Département d’enclencher une véritable transition agricole et alimentaire, saine et durable, sur notre territoire. »
Source : https://www.vienne-en-transition.fr/index.php/actualites/
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1465734472998047746
"
web86.info @web86info · 23h
"
Site d’information et d'expression citoyenne qui a choisi une limite géographique : la Vienne.
Il a été créé en 2017 par des bénévoles réunis par des valeurs, des convictions, des engagements qu'on peut résumer par les couleurs rouge et verte (avec un zeste de noir cher au mouvement libertaire !) ;
Hors de tout sectarisme ou d’esprit de chapelle, c'est un lieu numérique qui cherche à se faire l’écho des luttes, donner la paroles aux militant-es et partager l’actualité sociale et culturelle de notre département ;
C'est votre journal militant local et l'agenda incontournable des évènements sociaux et culturels de la Vienne.
...
Pour :
1 - Payer les frais de fonctionnement. Actuellement et par année le nom de domaine, les emails et l'hébergement nous coûtent 82 euros. Les abonnements viméo (édition de vidéos) et le site de stockage de photos nous coûtent 200 euros supplémentaires.
2 - Acquérir du nouveau matériel de qualité pour le son et la vidéo notamment pour faire des interviews en extérieur et des débats à plusieurs en intérieur. À titre d'exemple, un micro professionnel tel qu'on ceux qu'on utilise coûte 100 euros l'unité. Une table de montage du son autour de 200 euros.
Dom 2 jours
Une petite cinquantaine de personnes rassemblées, ce mercredi soir devant le TAP. ... présence de 8 personnes en uniforme.
Comme le précise le communiqué des occupant.es du TAP, l’expulsion est effective et le matériel (banderoles, pancartes, etc.) est stocké au parc des expo de Poitiers. Quelque chose a changé dans la mise en œuvre de la contre-réforme de l’assurance-chômage ? Casteix l’a retiré ? Non, mais pour des raisons de « sécurité », le TAP est maintenant silencieux… en attente des spectacles qui vont redémarrer,… si, si, c’est pour bientôt. Avec des précaires et des intermittent.es pour faire tourner la machine et la contre-réforme de l’assurance-chômage pour alimenter la machine à fabriquer des précaires, sans statut et sans ressources pour vivre…
... surprise, grille qui bloque l’esplanade du TAP ... fait penser aux grilles qui sont maintenant devant les véhicules des « forces de l’ordre » lors des manifestations, à Poitiers et ailleurs… Entre l’aération des salles qui étaient « déficientes » (et depuis un bon moment !) et cette installation, on a peine à comprendre où se situe l’engagement des « autorités politiques » locales dans leur soutien concret aux luttes en cours. Les paroles s’envolent, les actes restent
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1392549928837255175
Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1393249718772412417
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 11 min
#Poitiers articuler lutte #Artistes/#Précaires/#intermittents/#Chômeurs/#Citoyens&crise sociale politique sanitaire
"un quartier populaire qui souffre depuis des années"
#Musique 2 #Rue… un bol d’air à #BelAir
#VendrediDeLaColère/@web86info /dénoncer réforme #AssuranceChômage
web86.info @web86info · 4h [Photos-Vidéos] Colère à “Bel Air” ce 14 mai
"
Manifestation de ce dimanche 9 mai ... Nous étions entre 500 et 600 présent-es dont beaucoup de jeunes, moins de familles que les autres fois (conditions météos ?) à protester contre la loi « climat » de Macron qui est vide de toute ambition mais marquée de la patte des différents lobbys de l’ancien monde.
On notait la présence de la député La France Insoumise (LFI) Danièle Obono, de la candidate LFI-NPA aux élections Régionales de juin prochain, Clémence Guetté et de la maire de Poitiers, Léonore Mondcond’huy.
Départ de l’îlot Tison