Les pompes à chaleur écolos... à certaines conditions - 18 mars 2021 / Grégoire Souchay (Reporterre)
Les pompes à chaleur séduisent de plus en plus de Français, convaincus par des offres promotionnelles pléthoriques et des aides publiques. Les atouts et inconvénients de cette technique de chauffage restent trop peu détaillés, préviennent les experts. Qui rappellent que « la priorité doit d’abord être de réduire sa consommation énergétique ».
...
Vigilance tout de même : les installations de pompes à chaleur peuvent être très variées, on trouve « le meilleur comme le pire » prévient Marc Jedliczka, porte-parole de Négawatt, association qui promeut une « transition énergétique réaliste et soutenable ». Les plus communes sont les PAC dites air/air, « multi-split réversibles ». Le système fait aussi office de climatisation en été et c’est avant tout pour cela qu’elles sont aujourd’hui en vogue. Selon le bilan 2020 de l’association professionnelle Uniclima https://www.uniclima.fr/userfiles/Doc/presse/2021_02_02_DP_Final2_RESULTATS_.pdf, 812.000 ont été vendues en 2020.
...
même les PAC air/air peuvent être efficaces, à certaines conditions cependant. Selon Danyel Dubreuil, du collectif Rénovons http://renovons.org/, « coupler une petite PAC air/air avec un système de ventilation en double-flux dans un logement extrêmement bien isolé est l’un des meilleurs systèmes de chauffage qui existe ».
...
L’Afpac, de son côté, a édité un guide des dix conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur et éviter les arnaques https://www.afpac.org/Les-dix-Commandements-pour-faire-installer-sa-pompe-a-chaleur_a454.html. En la matière, « la règle c’est de ne surtout pas signer sur un coin de table et de faire toujours plusieurs devis détaillés », avertit Jean-Yves Mano. Président de l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV), il fait le « constat dramatique » de cas de « sous-traitants en cascade » sans « aucune garantie de résultat » avec des prix exorbitants allant « jusqu’à 26.000 euros » — le tout pour un résultat parfois déplorable avec « des factures multipliés par quatre » en plein hiver.
C’est là une des limites des PAC – en tout cas sur les modèles moins récents : elles engendrent un pic de consommation dans les périodes où la température de l’air extérieur devient négative. « Il faut évaluer la baisse des factures sur l’année entière », temporise Matthieu Ducroquet, chef de produit chez Atlantic, leader français des pompes à chaleur.
...
Autre problème souvent oublié des PAC, c’est qu’elles utilisent, comme les systèmes de climatisation, des fluides frigorigènes, comme le gaz HFC, particulièrement nocif pour le climat. Selon une étude de l’école des Mines ParisTech, en 2015, les PAC air/air représentaient 10 % de l’ensemble de la demande française en fluides frigorigènes et 2 % pour les PAC air/eau.
[1] Depuis des travaux de réhabilitation en 2011, trois nouveaux puits géothermiques ont été forés dans la nappe souterraine à seulement une quarantaine de mètres de profondeur.
Lire aussi : Rénover n’est pas jouer : parcours croisés de rénovateurs énergétiques https://reporterre.net/Renover-n-est-pas-jouer-parcours-croises-de-renovateurs-energetiques