ÉNERGIE
Ces derniers mois, les ingénieurs et scientifiques chinois avancent à grands pas sur la fusion nucléaire ... Le réacteur expérimental chinois a atteint 160 millions de degrés pendant 20 secondes, à comparer au "petit" 15 millions de degrés au cœur du soleil.
Le réacteur à fusion nucléaire East dans l'université des sciences de Hefei en Chine
...
l’Experimental Advanced Superconducting Tokamak (EAST) ... Le précédent record du réacteur expérimental chinois était de 100 millions de degrés pendant 100 secondes. Et c’était déjà un record mondial ... Lin Boqiang, directeur du centre de recherche économique sur l’énergie à l’université de Xiamen. Il explique qu’il faudra au moins trente ans encore pour que la technologie sorte des laboratoires et elle sera "critique pour le développement économique vert de la Chine". ... tous les regards sont tournés vers Cadarache, dans le sud de la France, où est en cours d’assemblage le réacteur préindustriel Iter. Il sera le plus puissant modèle du genre et devrait produire son premier plasma fin 2025.
2 commentaires 3 recommandés
Jamais sans doute dans notre pays le mensonge d’état n’aura été à ce point instauré en art de gouverner. En écho à ces pratiques destructrices, les réseaux sociaux en rajoutent une couche et se déchaînent…
Compteurs Linky, fermeture de la centrale de Fessenheim, Covid 19, 5G … autant de sujets qui dans leur diversité ont donné lieu à de multiples échanges et controverses incontrôlées … c’est à dire sans établir un « rapport de vérité » entre les discours et « la réalité », comme si ce rapport était hors sujet ….
...
L’analyse de Serge Leclaire (en 1971) ne me semble pas avoir pas pris une ride : << Le réel ne peut se saisir : il se donne en se dérobant comme angoisse ou comme jouissance. L'ordre des choses (ce qu'on appelle : la réalité) s'établit en masquant le réel, que les différents discours s'emploient à contenir …>> ((1))
...
Pour donner un simple exemple, l’existence de la théorie de la gravitation est nécessaire pour « voir » la réalité de la chute des corps … Sans cette théorie, on verra une pomme tomber de l’arbre. Et l’on pourra en déduire n’importe quoi tant qu’on n’aura pas construit une théorie pour en parler précisément …
En 2011, une erreur moins évidente avait prévalu dans quelques journaux qui avaient annoncé (en première page et en gros titres) une expérience (réalisée au CERN) qui aurait « démontré » une faille dans la théorie de la Relativité : << Les physiciens n'en croyaient pas leurs instruments, mais ils pensent bien avoir mesuré une particule dépassant la vitesse de la lumière, pourtant considérée comme une «limite infranchissable» dans la théorie de la relativité d'Einstein….>> ((2))
L’erreur de cette annonce résidait sans doute dans la représentation de ce qu’est une expérience. Une expérience en tant que telle ne dit rien, elle est partie intégrante de la théorie en vertu de laquelle elle a été imaginée, elle se borne donc à produire un matériau que l’on peut décrire comme un élément de « théorie-réalisée ». Ce matériau n’est pas accessible directement mais seulement par la médiation de la théorie et de l’expérimentation construite en cohérence avec cette théorie.
...
Cette ère de post-vérité qui s’institue doit nous inquiéter au plus haut niveau.
En effet, << comment résister à l’autonomie pure du discours qui se détache de ses conditions de validation ou de vérification. L’acte même de vérification est rendu caduc par l’indifférence au vrai. >> ((3)).
Il s’agit là d’une vraie menace contre la démocratie.
La solution passe par l’insoumission !
((1)) Démasquer le réel. Serge Leclaire
https://www.seuil.com/ouvrage/demasquer-le-reel-serge-leclaire/9782020027601