Il sera question de solidarité internationale, d’accès à l’eau et de changement climatique, les 5 et 6 mars, à l’espace Franquin. Comment encourager les intercommunalités à mener des actions de ...
Connu / TG le 28/01/24 à 0:28
Connu / TG le 18/12/24 à 19:47
Par Marie-Thérèse Montauban, publié le 12 décembre 2024 à 10h01, modifié à17h57.
Réuni mardi, le conseil municipal a étudié un nouveau plan de financement, à hauteur de 2 millions d’euros, pour réhabiliter entièrement l’école maternelle et ses cinq classes.
Ndlr : réno thermique comprise ? Approfondir ACT
Alexandre Raguet et son collègue sont repartis, tracts sous le bras.
Repro CL
30
Par Lénaëlle SIMON, publié le 1 décembre 2024 à 15h17, modifié le2 décembre 2024.
Deux militants du NPA, qui tractaient sur le marché de Ruffec samedi matin, ont reçu la visite du maire Thierry Bastier, leur réclamant de faire une demande préalable à la mairie. La police municipale est aussi intervenue. Les militants ont fini par partir.
Pour tracter, merci de demander au maire ! C’est en substance le message que Thierry Bastier, le maire de Ruffec (de droite), a adressé à deux militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, extrême-gauche) qui tractaient sur le marché samedi matin. « On distribuait des tracts sur la casse des emplois par le gouvernement comme on fait régulièrement à Ruffec et dans d&rsquo...
Il vous reste 90% de cet article à lire
Les sujets associés Politique Ruffec Nord Ruffécois Charente
30 Commentaires
Réagissez à cet article.
- Théophraste 2 décembre 2024 à 21:51 C'est beau la vie démocratique, surtout quand c'est au bon vouloir du potentat local. Comme le rappel CL, la distribution des tracts est parfaitement légale (sauf cas très précis) et autorisée. Et les gens sont parfaitement libre de passer leur chemin et de refuser les dits tracts. Si le maire, selon ses dires, demande une déclaration préalable en mairie, c'est un abus de pouvoir manifeste, et le tribunal administratif (et le préfet) le lui rappellerons volontiers la loi. D'ailleurs, si le maire réclame une déclaration, il doit donc y avoir un formulaire et un registre ou tout autre élément qui consigne et conserve une trace de ces demandes. Curieux de voir la tête de ces documents administratifs. Ou alors, pris la main dans le sac de l'abus de pouvoir, le maire a inventé cette histoire de demande préalable, ce qui est encore pire. Quand à l'allusion aux commémorations, oui, dans le respect du protocole (qui peut différer selon les cérémonies), la députée élue doit être invitée. En revanche, après la dissolution, lorsqu'elle ne l'était plus, sa présence aux premières loges, qui plus est ceinturée d'une écharpe sans aucune valeur officielle (celle, inventée, de la région), sa place était dans le public, avec le reste des gens. Comme cela aurait par exemple dût être le cas lors des commémorations du 18 juin
- Fario 2 décembre 2024 à 16:10 @comismoul En effet il suffit de refuser , mais il faudrait que ces messieurs comprennent au premier refus et comme ça cela évite de dire 3 ou 4 fois NON !.
...
Élections Législatives
Législatives (1e circo) : le débat Pilato-Mesnier pour Charente Libre (vidéo)
67
publié le 3 juillet 2024 à 13h17, modifié à14h51.
Le député sortant et candidat du Nouveau Front populaire et son adversaire de la majorité présidentielle ont débattu ce mercredi dans le studio de CL TV.
Trois finalistes dimanche pour le deuxième tour dans la troisième circonscription de la Charente, celle d’Angoulême, qui regroupe 22 communes de l’agglomération.
legislatives 2024
Législatives en Charente : Marion Latus, candidate Rassemblement national, préfère déclarer forfait au débat Charente Libre
Alors que l’horaire du débat avait été fixé pour tenir compte de ses contraintes, Marion Latus, candidate RN, a annulé sa participation au débat d’entre-deux-tours organisé par Charente Libre. René Pilato et Thomas Mesnier débattront donc seuls.
Député sortant, René Pilato (Nouveau Front populaire) est arrivé en tête avec 32,80 des suffrages. Il devance Thomas Mesnier (30,30 %), le candidat de la majorité présidentielle dont il avait pris le fauteuil de député il y a 16 mois. Thomas Mesnier n’a devancé que de 23 voix la candidate Marion Latus, du Rassemblement national. Mais celle-ci a déclaré forfait pour notre débat organisé ce mercredi dans le studio de CL TV.
Retrouvez ici les échanges entre René Pilato et Thomas Mesnier, qui répondent aux questions de Julie Pasquier, cheffe de l’agence CL à Angoulême, et Armel Le NY, rédacteur en chef.
legislatives 2024
Dimanche 30 juin, Caroline Colombier est arrivée en tête au premier tour avec 42,95 % des suffrages. Virginie Lebraud a décroché son sésame pour le second tour en obtenant 25,88 % des votes. En troisième position, Gwenhaël François, le maire de Montbron, s’est désisté pour laisser du champ à Virginie Lebraud, au nom de « l’Arc Républicain ».
Sur le plateau de CL, l’échange entre les deux qualifiées a été vif, les mots forts, chacune des candidates n’hésitant pas à contrer son adversaire en l’accusant de « mensonge ».
Gwenhaël François était présent, au second plan, pour assister aux échanges, en soutien de Virginie Lebraud.
... ont répondu aux questions de Frédéric Berg et Stéphane Urbajtel sur plusieurs thèmes : l’agriculture, les énergies renouvelables, la délinquance, l’immigration, la culture, la jeunesse.
Le député LFI René Pilato sera en meeting avec Nordine Raymond, n°16 sur la liste européenne de LFI, le 1er juin à Val-de-Bonnieure.
Archive Sami Karaali
0
publié le 29 mai 2024 à 16h15.
La France Insoumise organise des tables rondes à Val-de-Bonnieure le 1er juin sur les problématiques locales liées à l’Europe avant l’élection européenne. Avant un meeting et un concert.
Tables-rondes, meeting et concert. C’est le programme concocté par La France Insoumisele samedi 1er juin de 14h à...
Les sujets associés
Val de Bonnieure
Politique
Élections Européennes
Charente
Élections
Nord Ruffécois
Il vous reste 90% de cet article à lire
10 Commentaires
De nombreux lycéens, du Lisa entre autres, se sont joints à la fronde après avoir bloqué leur lycée.
Photo Renaud Joubert
64
Par Lénaëlle SIMON - l.simon@charentelibre.fr, publié le 1 février 2024 à 17h45, modifié à20h38.
Près de 600 enseignants ont manifesté ce jeudi à Angoulême contre les dernières mesures annoncées, notamment les groupes de niveaux au collège.
Ce n’est que la deuxième fois qu’elle manifeste en 25 ans. Et quand elle parle de son métier, ce sont les larmes qui interrompent cette professeur de français d’un collège rural, descendue dans la rue parmi presque 600 autres enseignants et personnels éducatifs, ce jeudi à Angoulême. « J’ai choisi ce métier par conviction mais je ne m’y retrouve plus. On nous donne juste une pelle pour creuser un peu plus. Le service public est en train...
Les sujets associés Education Nationale Angoulême Charente
Reste 90% de cet article à lire => abonnement
Commentaires
- SEUNSA16 2 février 2024 à 15:27
@candide16 Le temps de travail devant élèves est très largement en dessous dans les pays qui reussissent PISA et ces mêmes pays ont banni les groupes de niveau. - SOTTICO COCO..... 2 février 2024 à 15:27
@Angoumoizinzin Pourquoi avons nous ces connaissances ? Nous aussi avons des diplômes Bac + 5 et/ou Bac + 6, major ou pas de la promotion sans pour autant ignorer des connaissances de base. Il n'y a pas de priorité mais une continuité que nos enseignants transmettaient sans rechigner. Mon avis est que les deux sont nécessaires pour une tête bien faites. Il ne faut pas partit boiteux. - SEUNSA16 2 février 2024 à 15:03
@Le retour du Jedi Raté !!!Peter Blatchford en est spécialiste. Dans ses différentes recherches, il nous apprend que le regroupement d’élèves par niveau ou par aptitudes n’a pas vraiment d’effets sur les apprentissages des élèves. Si le regroupement tend à améliorer la réussite des bons élèves explique-t-il, il est préjudiciable pour les plus défavorisés et ceux à besoins particuliers. Les groupes de niveau peuvent démotiver ces derniers et conduire à des attitudes antiscolaires. Pour autant, le chercheur tempère. Ces groupes de niveau peuvent être pertinents selon lui, mais seulement à certaines conditions. Quelles sont ces conditions ? D’après Blatchford, il semble qu’il faille tenir compte de plusieurs facteurs déterminants dans le regroupement des élèves : la taille de la classe, le fait que les groupes soient dans la classe ou hors la classe, les interactions entre élèves, entre l’enseignant et les élèves, ainsi que la pratique pédagogique mis en œuvre. Les résultats de ses recherches montrent que lorsque l’effectif est trop important, cela conduit à des problèmes de gestion de classe et que cela impacte directement les conditions d’apprentissage. Le chercheur prône aussi une formation des enseignantes et enseignants au travail de groupe et au développement des compétences psychosociales des élèves – qui sont nécessaires aux interactions au sein de groupe. Selon lui, lors d’une organisation pédagogique en groupe, l’enseignant doit prioritairement travailler sur ces compétences psychosociales avant d’aborder les compétences cognitives. Ces dernières contribuent à l’amélioration des compétences des élèves. C’est ce que le chercheur nomme une « pédagogie sociale ». Il faudrait relire vos références - Angoumoizinzin 2 février 2024 à 14:15
@SOTTICO COCO..... Mon neveu ne sait pas non plus où situer la Loire, mais il sait coder et il est major de sa promo en école d'ingés. A votre avis, lequel de ces deux savoirs est le plus utile et le plus prioritaire à acquérir en 2024 ?
...
Un golf de 18 trous doit bientôt sortir de terre, dans ce département où la pluie se laisse désirer depuis près de trois ans. À l’horizon, un vaste terrain vide, où des terrassements ont déjà débuté
...
Connu / TG le 14/03/24 à 12:02
modifié à 7h42.
Justice
En poste à Angoulême depuis un an, Sébastien Filhouse est chargé du suivi des condamnés. Photo Phil Messelet
Juge d'application des peines, chargé du suivi des condamnés, Sébastien Filhouse participera ce soir à un débat sur la récidive.
...
D'un côté on exhorte les magistrats à être plus sévères et à prononcer des peines plancher. De l'autre, on leur demande d'aménager les peines au maximum jusqu'à deux ans d'emprisonnement. C'est de la schizophrénie?
...
le Spip [Service pénitentiaire d'insertion et de probation, NDLR] qui le suivait, le médecin coordinateur. On l'a maintenu sous pression et pendant un an, il n'a commis aucune infraction grave. On ne se contente pas d'octroyer des aménagements. On révoque des sursis aussi. Chaque mois, j'en révoque 25 en moyenne parce que le condamné n'a pas respecté ses obligations.
À vos yeux, quels sont les meilleurs outils pour prévenir la récidive?
La rapidité du traitement de l'infraction et la rapidité de l'application de la peine. Si on met six mois à traiter une infraction, ça perd de son sens.
Quelle est l'efficacité des initiatives prises en milieu carcéral, comme la volonté de permettre aux détenus de passer le code en maison d'arrêt ou celle de mettre en place des bourses pour qu'ils retournent à l'école au lieu de privilégier les ateliers rémunérés?
...
Tr.: ... Déborah Garcia
médiatrice à l'école de l'ADN (Poitiers)
on va parler de la résistance aux antibiotiques ... l'ADN ... impacts physiologiques ... des populations de plus en plus résistantes aux antibiotiques ... apporter des moyens aux collèges ... du matériel pour chaque élève ... utiliser les micro-pipettes ... un génome commun, des différences permettent d'identifier ces individus ... lieu du crime ...
Connu / TG le 28/02/24 à 9:18
Anne-Lise Valeix-Laville entourée de ses invités. Chez Trappe (orthografié parfois Chez Trape)
Photo CL 1 - publié le 13 février 2023 à 15h46.
Sujets associés Marthon Commerce Artisanat Val de Tardoire Charente Économie
La cabane châtaigne de Mainzac assure un dépaysement garanti. - Photo CL - 3
Par Thomas GABRION, publié le 16 juillet 2023 à 15h55, modifié à16h06.
À 42 ans, Julien Gaudou est revenu vivre sur les terres de sa famille. Il y a construit, dans les bois, un vrai petit nid qu’il loue aux amoureux de la nature.
Il sait tout faire, ou presque. D’ailleurs, c’est lui qui a tout fait. Sur une parcelle de 700m2, attenante à 5 hectares de prairie d’une ferme familiale qui en compte 80 en tout, Julien Gaudou a construit il y a un an un hébergement insolite qu’il propose à tous les couples à la recherche d’un moment de calme en pleine nature...
Les sujets associés Mainzac Culture et Loisirs Charente Val de Tardoire
Vanessa Vigier (à droite) et sa stagiaire, Jess Hébré, mettent tout en œuvre pour que tout soit prêt à temps pour ce premier anniversaire.
Photo CL - 0
Par Claude RICHON, publié le 25 avril 2022 à 17h13, modifié le 26 avril 2022.
Des fèves en fleurs, des pommes de terre sans terre qui pointent au travers leur paillage. C’est le style adopté à la ferme d’Abel par le couple Vigier qui ouvre sa ferme samedi et dimanche.
Arrivés en 2017 au village de chez Faurias à Mainzac, Vanessa et Julien Vigier et leurs deux enfants ont réinvesti la petite ferme du grand-père Abel. Le couple de quadragénaires a senti le potentiel de cette bonne terre abandonnée depuis des années. Une aubaine pour la jeune maman au foyer qui...
Les sujets associés Mainzac Agriculture Val de Tardoire Charente Société Sorties
Il vous reste 90% de cet article à lire
A Ruffec, le siège de la Scachap par la Conf’ va se poursuivre toute la nuit
Une poignée d’agriculteurs et des tracteurs. La Confédération paysanne bloque la Scachap depuis ce jeudi matin. Pour réclamer des prix justes et la reconnaissance du travail. Bon, ben on va ...
Connu / TG le 1/02/24 à 21:19
Connu / TG le 22/11/23 à 10:17
Cognac : l’Aserc placé en redressement judiciaire - publié le 15 novembre 2023 / Fanny PERRETTE - Charente Libre.fr
L’année avait commencé dans la joie avec une galette et des fèves d’espoirs, elle ne se terminera pas autour d’agapes.
Photo CL
5
Par Fanny PERRETTE - f.perrette@charentelibre.fr, publié le 15 novembre 2023 à 20h44, modifié à21h47 - 5 Commentaires
Le centre socio-éducatif et culturel de Cognac est en cessation de paiement. Un administrateur judiciaire a été nommé.
L’ordonnance de référé est tombée jeudi 9 novembre : le centre socio-éducatif et culturel de Cognac (Aserc) est en cessation de paiement. Cette entité regroupant la Maison du Temps Libre dans le quartier de la Chaudronne, le...
Les sujets associés Cognac Culture et Loisirs Association Charente Grand-Cognac
Il vous reste 90% de cet article à lire
L’opération “Ruban jaune” bat son plein en Dordogne comme ici à Saint-Saud Lacoussière.
Repro CL
C’est une initiative « anti-gaspi » qui nous vient tout droit du Luxembourg, et relayée récemment par un collectif...
Les sujets associés Région Aquitaine Environnement Association Solidarité Culture et Loisirs Société Charente
Connue / mel
Sujet : [echodugco] Les rubans jaunes arrivent en Périgord Vert !
Date : Tue, 19 Sep 2023 13:38:52 +0000
De : Le Ptit gco echodugco@gco.ouvaton.net
Répondre à : le collectif du Gco ptitgco@ouvaton.org
Pour : echodugco@gco.ouvaton.net
Les rubans jaunes arrivent en Périgord Vert !
N°21 - 19/09/2023 - L'echo du Gco Opération «Rubans Jaunes»: Ici, la cueillette est autorisée.
Les kilos de fruits mûrs qui chaque année pourrissent sous les arbres dans les vergers, les jardins et sur les places publiques, c’est tout simplement du gaspillage. Le remède est facile: ramasser et cueillir ces pommes, poires, pêches etc. et en faire une compote ou de la confiture, en presser le jus ou faire une tarte.
Mais il y a un hic: la cueillette sans autorisation du propriétaire est interdite. La solution? Les Rubans Jaunes !
Lors de la dernière Agora des crieurs qui s'est tenu au mois d’août pendant le festival du PACO, quelques crieurs et crieuses ont évoqué une initiative intéressante que nous avons eu envie de relayer et de soutenir. Au Luxembourg les communes, les personnes privées, les associations et les entreprises peuvent – à l’aide d’un ruban jaune – signaler les arbres fruitiers dont ils sont les propriétaires et dont les fruits peuvent être récoltés par le public.
Du côté du Gco, nous trouvons cela inspirant...Et si nous aussi, nous sortions nos rubans jaunes ?
En pratique : découpez tissus jaunes pour confectionner vous-mêmes vos rubans, ou venez en chercher à l'Espace des Transitions Place Alfred Agard à Nontron (ouverture les mardis et mercredis après-midi de 14h à 16h et les samedis de 10h à 12h et de14h à 16h)