Pendant longtemps, les modules bifaciaux étaient considérés comme des curiosités technologiques sans application pratique. Les deux dernières années ont démontré que cette technologie est en passe de devenir incontournable sur un grand nombre de marchés. En 2018, les modules bifaciaux représentaient déjà 10 % des nouvelles installations et, selon la plate-forme d’études de marché Tayiang, ils devraient représenter 40 % du marché mondial au cours de la prochaine décennie. Comme souvent avec le solaire, ces prédictions pourraient s’avérer bien en deçà du réel d’ici quelques années !
novembre 6, 2019
Clés : Installations Modules et production en amont Opinion et analyse PV à grande échelle PV résidentiel Technologie Technologie et R&D Monde
...
À propos de l’auteur
Nicolas Chouleur est partenaire chez Everoze, un cabinet de conseil technique et commercial, spécialisé dans les énergies renouvelables, le stockage et la flexibilité. Depuis 2006, il travaille à la conception, à l’ingénierie et à l’exploitation de toutes sortes de systèmes, des toitures résidentielles aux grandes centrales au sol, dans le monde entier.
Mardi 13 octobre prochain, l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) organise via Teams Pg une visio conférence consacrée à la technologie du bifacial.
Au programme:
• État des lieux et innovations
• Retour expérience des installations de modules bifaciaux
• Simulation et impact sur le LCOE |
Cette conférence sera animée par des experts de divers instituts et entreprises spécialisés sur le sujet : CEA Liten, EDF Renouvelables, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) OPTIMUM TRACKER, Cythelia Energy.
La technologie du bi-facial recèle aujourd’hui un intérêt croissant pour les développeurs. En effet, l’écart des coûts globaux des projets se réduit continuellement. Les promesses de productivité accrue expliquent l’engouement pour cette technologie. Les modules bifaciaux offrent de nombreux avantages pour les centrales au sol ainsi que pour les installations intégrées au bâtiment : gardes corps, canopées, façades, murs anti-bruit, etc. A terme, une implantation généralisée du bifacial favorisera une baisse des coûts des installations par optimisation de la puissance produite par modules ainsi qu’une meilleure gestion des variables de prédiction de la production des modules bifaciaux.