...
2.1 La capture avec xwd
... taper $ xwd -out test.xwd dans un terminal rxvt, xterm ou autre, $ étant l'invite de Linux. Le lancement de xwd sera confirmé par le changement d'aspect du curseur qui prend une forme de croix. Faites alors passer le curseur sur la fenêtre que vous voulez capturer puis cliquez du bouton droit. Le début de la capture est confirmé par un premier bip. Après un court instant un second bip vous confirmera que le fichier test.xwd vient d'être enregistré.
Faites attention de ne pas cliquer sur une fenêtre en partie masquée, la capture serait masquée de la même façon. En effet, une fois xwd lancé, vous n'avez plus la possibilité de redimensionner la fenêtre ciblée, de la remettre au premier plan etc. Au moindre clic xwd va effectuer sa capture. Distinguez donc bien la fenêtre à capturer de celle qui vous permet de lancer xwd.
Autres possibilités de lancer xwd (si vous utilisez KDE):
- Utiliser le raccourci clavier Alt-F2 pour ouvrir une fenêtre ``Exécuter une commande''
- Utiliser le menu K - Exécuter une commande qui permet d'aboutir à la même fenêtre.
- Vous avez également à tout moment la possibilité de passer de l'un des terminaux graphiques au suivant (merveilleuse possibilité que les utilisateurs du système d'exloitation de Daniel Portes n'imaginent même pas) en utilisant les icônes de bureaux sous KDE ou ALT-1, Alt-2 sous Window Maker. Cette commutation vous permet par exemple de faire des captures sur des fenêtres ouvertes en plein écran.
2.2 L'exploitation des fichiers de capture
Le format propre à xwd ne permet pas une exploitation directe par les moyens classiques, insertion dans un document LA TEX dans un document html ou autre. Par contre ce format peut être lu directement par Gimp
...
Depuis septembre 2010, j’administre le réseau du lycée Scholae, un établissement scolaire pas comme les autres, serti dans une vallée verdoyante des Cévennes entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Lasalle.
... utilise à peu près essentiellement Linux et les logiciels libres pour ses besoins en informatique. ... Jean Mortreux, le fondateur de l’école, m’a confié la tâche d’informatiser l’école, et à mon humble avis, nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui sans son ouverture d’esprit assez exceptionnelle. ... ->
- 3 serveurs locaux qui tournent tous sous CentOS https://www.microlinux.fr/serveur-lan-centos-7/.
- Les postes clients – PC et portables – tournent sous OpenSUSE Leap KDE https://www.microlinux.fr/installation-opensuse-leap-15-1-kde/ avec une panoplie complète d’applications et une configuration « aux petits oignons » https://www.microlinux.fr/configuration-opensuse-leap-15-1-kde/.
- Les données des utilisateurs (directions, enseignants et élèves) sont stockées physiquement sur une station de travail HP XW 6600 Workstation reconvertie en serveur avec une grappe de disques RAID.
- Les sessions des utilisateurs ainsi que toutes leurs données sont centralisées grâce à NFS et 389 Directory Server.
- Un deuxième serveur local gère les sauvegardes automatiques du réseau avec Rsnapshot.
- Pour la surveillance et le filtrage d’Internet, nous utilisons un serveur proxy installé sur un routerboard PC Engines.
- Squid gère toutes les connexions HTTP et HTTPS du réseau.
- L’accès aux sites potentiellement problématiques est géré avec SquidGuard et les listes noires fournies par l’Université de Toulouse.
- SquidAnalyzer nous permet de savoir en un coup d’oeil s’il y a des anomalies dans le trafic web de l’école, notamment en termes de bande passante.
- impression /2 imprimantes HP en réseau, fournies par la société JustPrint.
... - Le site web de l’école a été confectionné sous WordPress et le thème Hestia.
- Le courrier électronique de la direction et des enseignants est hébergé sur un serveur mail « maison » avec Postfix, Dovecot et Roundcube.
- Les bulletins, les absences et les cahiers de texte sont gérés de manière entièrement numérisée grâce à GEPI.
- La facturation et la comptabilité sont gérées par Dolibarr.
- système de messagerie instantanée basée sur un serveur XMPP Prosody.