5,35 k abonnés - 84+ - 646 vues - 11 commentaires #Bassines #Sénat
Retrouvez la Question au Gouvernement de Thomas Dossus, sénateur écologiste EELV au Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Après les événements de Sainte-Soline et les mensonges du Ministre, comment aucun maillon de la chaîne de commandement ne s'est questionné ?
...
Connu / TG le 29/03/23 à 17:57
717 k abonnés - 7.3k+ - 222 001 vues - 978 commentaires #Agriculture #Eau #Bassines
"Recours juridiques, manifestations, pétitions, et même sabotages. Dans les Deux-Sèvres, la mobilisation contre les “méga-bassines” continue de prendre de l’ampleur. Ces gigantesques cratères de plastique, destinés principalement à l’irrigation des cultures céréalières en été, sont dénoncés comme l’énième fuite en avant d’un modèle agricole intensif et trop gourmand en eau, qui peine déjà à se maintenir face aux dérèglements climatiques en cours. Malgré des sécheresses à répétition et des nappes phréatiques historiquement basses, le gouvernement semble déterminé à mener ces projets à terme, quitte à passer en force. Mais de quoi les bassines sont-elles vraiment le nom ?
Alors qu’une nouvelle manifestation est annoncée ce 25 mars 2023, nous sommes remontés à la source de cette bataille de l’eau."
Journaliste : Clara Menais
Montage : Émilie Fortun
Images : Clara Menais, Léa Guedj, Hamza Chenaf
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Tr.: ... Benoît Biteau ... Florence Marandola, confédération paysanne ... agriculture industrielle ... AGPM association générale des producteurs de maïs, fait partie de Intercéréales, filière céréalière ... terre de partage, lobbying à la télévision ... système presque mafieux ...
0:09 / 6:13 - 887 abonnés - 25 665 vues - 129 commentaires
Extrait de @Thinkerview
Crise de l'eau, planète terre invivable ? Emma Haziza [EN DIRECT]
https://youtu.be/5ysUySSNW3M
Emma Haziza est une hydrologue, chercheuse pluridisciplinaire, enseignante et conférencière française.
La question des bassines est complexe.
D'une part, elle permet à certains agriculteurs de stocker le trop plein d'eau des nappes phréatiques en hiver et de l'utiliser en cas de sécheresse l'été notamment quand il y a des mesures de restriction d’irrigation.
Mais d'autre part, le premier utilisateur de l’eau reste le milieu naturel. L'eau qui s'infiltre dans les sols génère à son tour de nouvelles pluies, de nouvelles boucles du cycle de l’eau.
En effet, on observe une coïncidence entre les cartes des territoires couverts par des bassines agricoles et celles des stress hydriques des dernières années.
Pour conclure, le problème aujourd’hui n’est pas tant l'utilisation des bassines que le court-termisme. L'agriculture doit s’extraire de la question de court-terme et de penser sur le long terme.
Les prélèvements dans les nappes salées du Tigre et de l’Euphrate ont entraîné la désertification de ces territoires longtemps désignés comme le croissant fertile...
#agriculture #bassines #irrigation #eau #sécheresse #canicule #environnement #biodiversité
Connu / TG 24/11/22 À 20:58
La NR Niort @NRNiort · 23h
Le procès des quatre hommes interpellés samedi lors de la manifestation anti bassines à Sainte-Soline a été renvoyé au 28 novembre, à leur demande. Ici leur sortie du tribunal.
#SainteSoline #DeuxSevres #Bassines #Niort
12 - 86 - 98
Au programme de cette 28ème édition, présentée ce jeudi par Lisa Lap :
La titrologie : Traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· L'édito de Cemil : “FMI, baleines, COP26 et blindés“
L’invité : Nous recevrons, en direct par téléphone, Samuel Bodin, paysan dans les Deux-Sèvres. Cet agriculteur membre de la confédération paysanne nous expliquera son opposition au projet des « Grandes Bassines » dans le Poitou.
Connu / https://twitter.com/n_dumoulin/status/1456154918377639939
"
Le Média a aimé Nicolas Dumoulin φTriangle rouge pointant vers le bas @n_dumoulin · 4 nov.
Excellent entretien de fond sur les Méga-#Bassines dans la #ContreMatinale.
Irriguer les cultures : oui, mais pas sans limite, pas sans concertation collective, pas pour du maïs exporté en masse, pas pour l'unique profit. #BassinesNonMerci - 2 - 20 - 22
"