29 juin 2024 à 09h05 Mis à jour le 1er juillet 2024 à 15h31 / Par Erwan Manac’h
Durée de lecture : 7 minutes - Transports ; Énergie
L’arrêté qui servait de base à un arrangement financier saugrenu entre Blablacar et TotalEnergies vient d’être annulé par le Conseil d’État. Selon l’enquête de Reporterre, l’énergéticien avait joué un rôle clé dans sa rédaction.
...
le système complexe et de plus en plus controversé des certificats d’économie d’énergie (CEE): depuis 2005, et de manière plus significative à partir de 2022, les entreprises du secteur de l’énergie sont obligées par l’État de financer des actions d’économie d’énergie. Concrètement, elles versent de l’argent à des entreprises vertueuses pour financer des projets en échange de précieux certificats.
...
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a annoncé hier à la Conférence de Montréal que l'année 2005 avait battu une série de records climatiques et que les catastrophes naturelles d'origine climatique n'ont jamais coûté autant d'argent.
conclusion :
« Il faut surtout retenir que ce sont des catastrophes humanitaires qui nous montrent que, du fait des impacts que nous avons sur le climat, nous rendons les populations et les communautés partout dans le monde plus vulnérables aux catastrophes naturelles dues aux intempéries », a-t-il ajouté. [...]
Dekha Ibrahim Abdi, Simon Fisher, Jawed Ludin, Richard Smith, Steve et Sue Williams. Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED)1, 2002
...
Le livre constitue non une recherche fondamentale mais une sorte de recherche appliquée collective synthétisée a posteriori par six auteurs britanniques. Simon Fisher a été directeur de Responding to conflict depuis 1991. Jawed Ludin est l’Administrateur du Projet pour l’Afghanistan au Conseil Britannique pour les Réfugiés à Londres. Sue Williams a été entre autres Directrice de la cellule politique et évaluation d’INCORE (Initiative pour la Résolution des Conflits et l’Ethnicité) à l’Université d’Ulster/Université des Nations Unies. Steve Williams est un consultant qui a travaillé sur l’Irlande du Nord et de nombreux autres pays. Dekha Ibrahim Abdi est une médiatrice chevronnée dans les conflits communautaires notamment au Kenya et dans toute l’Afrique. Richard Smith enfin est membre de la coalition pour la paix en Afrique. Il intervient dans de nombreux processus de réconciliation et de reconstruction.
...
s’appuyer sur l’expérience de quelques trois cents praticiens qui sont intervenus depuis une quinzaine d’années à travers le monde pour tenter de désamorcer des conflits latents ou de permettre, qu’une communication et des projets soient à nouveau envisageables entre d’anciens belligérants. Ils ont tous travaillé à un moment ou à un autre dans le sillage de Responding to conflict, organisme international à but non lucratif dont le siège est à Birmingham au Royaume Uni. Cette organisation offre un appui à de nombreux partenaires à travers le monde aussi bien à la base, dans des villages ou des quartiers urbains, qu’au niveau gouvernemental ou international. Les situations de confrontation et de crise sont légion sur la planète et les processus à mettre en œuvre doivent sans cesse s’adapter à des contextes particuliers plus ou moins dramatiques (cf. Rwanda).
« Cheminer avec le conflit » propose quatre étapes : analyse, stratégie, action et apprentissage.
...
la prise en compte frontale d’une situation conflictuelle pour tenter de la dépasser objectivement avec les protagonistes paraît sinon peu fréquente du moins constituer plus rarement un objet d’observation et de conceptualisation. L’approche proposée ici est très dépaysante car elle se veut à la fois synthétique et détaillée, pragmatique et théorique avec une dimension interculturelle. Elle vise non à effacer ou à juger, non à privilégier la victime ou bannir l’émotion mais à permette l’émergence d’une parole qui, à son tour, ré-enclenchera des projets et permettra pour tous une remise en route, d’où l’idée de cheminement proposée par le titre français
...
1 L’édition française est distribuée par Earthprint Ld Po box 119 Stevenage Herts S G 17 T P Royaume Uni (copyright Responding to Conflict / IIED 2002).
=> contacter pour racheter ce livre ACT
https://asksource.info/organisations/earthprint-ltd
"Telephone +44 1438 748 111"
«Équilibre» ?
Dans un monde aux ressources limitées, nous recherchons un équilibre stable:
- entre liberté individuelle et besoins de la collectivité;
- et entre consommation et renouvellement des ressources naturelles.
Qui est Équilibre ?
Ce sont des citoyens d’âges et de milieux différents souhaitant participer ensemble à un projet d’habitat qui associe qualité de vie et pérennité, en tenant compte des besoins de chacun, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain qui forme la coopérative Équilibre.
Principes
- contribuer au développement d’un habitat où il fait bon vivre, aujourd’hui comme demain;
- que les loyers reflètent les coûts réels de la construction et du terrain en dehors du marché spéculatif;
- développer un habitat où densification du territoire rime avec qualité de vie;
- rechercher l’équilibre stipulé dans l’article 73 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse!
Régulièrement de nouveaux membres sont accueillis, ils doivent adhérer à la Charte éthique et aux Statuts de la coopérative. http://www.cooperative-equilibre.ch/presentation/charte/
Équilibre, une coopérative participative
Participer tous ensemble en restant en adéquation avec notre Charte éthique et dans le respect de nos statuts explicitement sans but lucratif et distants de toute spéculation sur les parts sociales:
- à la réflexion pour développer un habitat respectueux des personnes et de l’environnement;
- aux assemblées décisionnelles;
- à la gestion des espaces communs;
Un autre regard sur l’habitat
En tant que coopérative participative, Équilibre permet à ses membres de:
- participer à la conception d’un projet;
- planifier sa gestion;
- favoriser les relations entre habitants et futurs habitants;
- créer des liens entre les générations;
- s’enrichir des différences de chacun;
- privilégier verdure et lumière;
- promouvoir les énergies renouvelables;
- préserver l’environnement.
...
Historique
La création d’un groupe de réflexion sur le logement date du début 2005 ... version électronique du livre des 10 ans ! http://www.cooperative-equilibre.ch/wp/wp-content/uploads/2016/09/EQ_LIVRE_10ans_BD.pdf
Gradlon Histoire du roi Gralon
Crée en 2005, www.gralon.net est aujourd'hui un annuaire touristique, culturel et professionnel de qualité s'adressant à un public francophone de plus de 15 millions de visites par an. Chaque jour, plus de 70.000 sites internet bénéficient de la notoriété de Gralon pour acquérir des clients supplémentaires. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est GRATUIT !!
...
Mentions légales
Site édité par BravRez SARL.
Siège social : 10 boulevard du parc impérial, 06000 Nice
Siret Nice : 88256039400018, TVA FR40882560394
Site déclaré à la CNIL (n°833318)
RC PRO : HISCOX RCP0332276
Responsable de la Publication : Loïc Strullu fondateur et CTO.
Email : info@gralon.net ou par formulaire
Hébergement : Ovh
...
Présentation
Les Cercles Restauratifs
Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de Cercle Restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.
Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les Cercles Restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.
...
en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créant un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.
...
vidéo de Présentation du travail de Dominic Barter (VOSTFR)
Tr.: ... Marshall Rosenberg et la CNV ... Dès l'instant où nous sommes intéressés par l'impact personnel qu'une action a sur toutes les personnes impliquées, à la fois l'acte lui-même et la gestion des conséquences, on ne peut pas évaluer le degré d'importance d'un acte particulier uniquement par ce qu'en dit la législation ou le code de discipline. Nous sommes intéressés tout autant par la signification personnelle d'un acte pour chacune des personnes présentes. ... Nous traitons les choses au cas par cas. ... réveiller notre curiosité, trouver le sens caché qui se trouve derrière nos paroles et nos actes ... construction d'une société plus durable, plus inclusive et pacifique ...
Enregistré dans le cadre de la tournée de son album "Trampin'", un live au Montreux Jazz Festival où la chamane punk déploie son art habité de la scène.
Elle a toujours vécu la scène comme une expérience artistique intense, enjoignant ses musiciens − les compagnons Lenny Kaye (guitare), Jay Dee Daugherty (batterie), Tony Shanahan (basse) et, en renfort, le complice Tom Verlaine, guitariste prodigieux et ancien leader de Television − à ne jamais reproduire l’exercice de la veille. Pour ce concert enregistré au Montreux Jazz Festival en 2005, dans la foulée de la sortie de son album "Trampin’" (2004), Patti Smith fait une nouvelle fois preuve de son charisme scénique, nourri d’énergie contagieuse. L’icône punk, au timbre puissant et expressif, démarre par un enjoué "Redondo Beach", titre sans ride de son premier album. "Dancing Barefoot", "25th Floor", "Because the Night" : alternant retour aux sources et morceaux récents, la chanteuse poétesse surfe avec maestria sur le répertoire d’une longue carrière. Prêtresse ce soir-là dans un des temples du jazz, elle se livre aussi, en totale alchimie avec ses fidèles mousquetaires, à des improvisations fulgurantes sur "Beneath the Southern Cross" ou "Ain't it Strange". Guitares acoustique ou électrique, harmonica… : dans un hommage à Ornette Coleman, la musicienne s'empare avec ferveur d'une clarinette en intro d’un sensuel "Seven Ways of Going", avant de retrouver son registre mélancolique avec "Peaceable Kingdom". Le temps d’une transe avec "Not Fade Away/Memento Mori" et l’épatante performance s’achève par l’enragé "People Have The Power", repris par un public extatique.
Setlist Redondo Beach - Dancing Barefoot - Beneath The Southern Cross - 25th Floor - Seven Ways Of Going - Peaceable Kingdom - Because The Night - Not Fade Away / Memento Mori - People Have The Power
Réalisation : Romain Guélat Avec : Patti Smith Pays : Suisse
Au-delà du logiciel libre 25 pages
Tous pirates ? C’est ce que la propagande contre les échanges de fichiers musicaux voudrait nous faire accroire. Mais ceux qui prennent aveuglément parti pour la « propriété informationnelle » devront lutter sans fin contre les nouveaux modes de création. Or ceux-ci, fondés sur la resocialisation de l’acte de créer et sur des coopérations inédites rendues possibles par l’avènement d’Internet, sont de plus en plus puissants.
...
Des chercheurs ont établi de façon convaincante la supériorité de la « production sociétale par les pairs sur la base des biens communs » pour une large classe de créations et d’innovations informationnelles (5). Cette formule de Yochai Benkler recouvre la production coopérative de résultats dont chaque étape est librement utilisable et modifiable par tout un chacun, et constitue en ce sens un bien commun, souvent protégé contre la réappropriation par un acteur particulier.
...
se réjouir de quelques succès : la résistance aux brevets logiciels en Europe ; l’émergence, à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et à l’Unesco, de coalitions regroupant organisations non gouvernementales d’intérêt général et pays pauvres ou émergents. Destinés officiellement à contrer les liens entre contrefaçon industrielle et criminalité organisée, des textes – comme la directive européenne dite « sur le respect des droits de propriété intellectuelle (10) », complétée, le 12 juillet dernier, par une proposition de « dispositif pénal européen contre les atteintes à la propriété intellectuelle » – facilitent en fait la multiplication des procédures abusives contre les médicaments génériques, les logiciels libres, le partage volontaire des créations ou la possibilité pour les citoyens de critiquer la télévision.
...
le facteur essentiel de crédibilité pour une coalition des biens communs tient dans la capacité de celle-ci à articuler son projet avec celui d’une redomestication générale du capitalisme. Il s’agit de mettre fin à cet étrange renoncement qui fait considérer le changement technique comme une donnée extérieure ne relevant pas de l’action et des préférences humaines.
Philippe Aigrain
Animateur du mouvement en faveur des biens communs, auteur de Cause commun, Fayard, coll. « Transversales », Paris 2005.
Connu / https://twitter.com/mdiplo/status/1414565773037776896
"
Le Monde diplomatique @mdiplo
2:42 PM · 12 juil. 2021·- 27 Retweets 2 Tweets cités 29 J'aime
·
10h En réponse à @mdiplo
Citer le Tweet
Jérémie Zimmermann Cœur croissant Plusieurs notes de musique Morceau de fromage @jerezim · 14h
Je viens d'apprendre le décès de Philippe Aigrain, dans sa maison à la montagne, près d'Argeles.. je suis si triste.
Philippe avait été mon inspiration pour mes recherches sur les brevets sur les logiciels lorsque j'étais étudiant.
1/..
Afficher cette discussion ...
"
La littératie, ou lettrure, est définie par l'OCDE comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités »1.
Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme, dans leurs acceptions officielles en France2,3. La présente notion implique de pouvoir communiquer au quotidien à l'écrit autant qu'à l'oral, pour interagir autant dans les sphères personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle.
...
autres types de littératie : médiatique ; numérique https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie_num%C3%A9rique ; physique https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie_physique
Ces différentes littératies (informationnelle, médiatique, informatique, numérique) convergent dans la translittératie https://fr.wikipedia.org/wiki/Translitt%C3%A9ratie. Cette notion peut être comprise comme étant la capacité de lire, écrire et interagir grâce à une variété de plateformes, d'outils et de moyens de communication : l'écriture, la télévision, la radio, les réseaux sociaux6…
...
1989 ... 2005 ...
Le consortium de promotion des logiciels libres, Free Standards Group (FSG), lance un nouveau projet baptisé "Linux Standard Base Desktop Project", dont l'objectif est d'accélérer l'adoption de Linux sur le poste client.
...
L'initiative rassemble les éditeurs d'OS Linux Red Hat, Mandriva, Novell et Linspire ainsi que d'autres acteurs tels qu'Adobe, IBM, HP ou Real Networks.
9 012 vues - 1 k - 16 - 51,3 k abonnés
« La souveraineté du peuple, telle est la grande question qui dorénavant va occuper toute l’Europe qui se voit une nouvelle fois engagée dans une entreprise qui commet la même erreur qu’aux précédentes saisons de l’Histoire : c’est qu’on l’a construit sans les peuples et sans la démocratie. »
Jean-Luc Mélenchon, 2012.
Du non de 2005 à aujourd'hui, 15 ans de lutte contre l'arnaque européenne.
Catégorie Actualités et politique 177 commentaires
Collection Ruptures À la mémoire de Régis Roquetanière, ami de luttes.
...
Mondialisation -> productivisme, libre-échange et concurrence, pouvoir aux multinationales, colonialisme
Échec des forces progressistes
Capitulation de la social-démocratie - L’altermondialisme au secours de la gauche - L’alternative sud-américaine - Des Indignés à Syriza
Démondialiser
De la self-reliance à la démondialisation - Détournement politique - Une nouvelle étape dans la lutte des classes - Affronter les multinationales
Refuser la croissance
L’impasse de l’« autre croissance » - La nébuleuse décroissante - Politiques de la décroissance
Sortir de l’ère néo-coloniale
Un « nouvel ordre économique international » avorté - Changer au Nord pour permettre le changement au Sud - Autonomie, coopération et décroissance - Avec les États ou avec les peuples
Transformer les relations marchandes
Intérêt et limites de la Charte de La Havane - De nouvelles logiques commerciales - De nouvelles logiques d’investissement - La monnaie et le troc
Développer la coopération non marchande
Faire de la coopération Nord-Sud une priorité d’État - Dégager des moyens - Développer des coopérations Nord-Nord - Traiter la question migratoire - Achever la décolonisation française
On entend souvent dire que la chute du mur de Berlin, le 16 novembre 1989, a sonné la victoire totale du libéralisme. Avec du recul, on peut penser que ce n’est pas le cas. S’il fallait célébrer le véritable triomphe du capitalisme néolibéral, la date à retenir serait le 13 juillet 2015. Ce jour-là, le gouvernement grec de gauche radicale, démocratiquement élu, renonçait à mettre en œuvre son programme et se pliait aux injonctions de l’Union européenne et des marchés financiers. Alors que la coalition Syriza avait remporté, en janvier 2015,
les élections législatives en promettant de combattre et de vaincre l’austérité, l’ordre néolibéral faisait plier la Grèce et rayait d’un trait de plume le résultat des urnes, semblant donner raison à titre posthume à l’ancienne Premier ministre britannique, Margaret Thatcher : il n’y aurait plus d’alternative au règne du marché.
Bien sûr, la démocratie en Europe avait déjà été violée plusieurs années auparavant, lorsque le Traité de Lisbonne fut imposé aux peuples français et néerlandais qui avaient voté Non en 2005.
...
Sociaux.
La fable de l’Europe sociale fonctionnera un temps.
...
La conception de la démondialisation portée par Arnaud Montebourg pose un sérieux problème : très éloignée de la vision de Bernard Cassen et Walden Bello, elle s’inscrit dans une logique à la fois européiste et productiviste. L’objectif du dirigeant socialiste n’est pas de remettre en cause la concurrence internationale, mais bien de redresser la compétitivité de la France et de l’Europe : il faut « constituer des champions industriels ayant la taille critique du marché mondial ». Pour lui, « La démondialisation c’est d’abord la modération de la mondialisation. C’est-à-dire que l’on doit arriver à une régionalisation de l’économie mondiale où les grands ensembles continentaux vont continuer de commercer, mais vont le faire de façon plus raisonnable 1. »
...
Là où Jacques Sapir, Bernard Cassen et Walden Bello plaident pour des mesures nationales, Arnaud Montebourg s’aligne sur le fantasme de la réforme « de l’intérieur » de l’Union européenne en vogue au Parti socialiste. Cette « démondialisation », c’est le conte pour enfants de « l’Europe sociale », auquel on ajouterait du protectionnisme « aux frontières de l’Union européenne ». Protectionnisme qui est d’ailleurs la seule audace que s’autorise Arnaud Montebourg,
...
Seule la restauration de la souveraineté nationale permet d’enclencher le train de mesures nécessaires pour briser la domination des multinationales et gouverner en faveur des classes populaires. Annuler la plus grande partie de la dette publique, creusée année après année
...
La reconquête de la souveraineté monétaire doit conduire à dévaluer la monnaie nationale par rapport à certaines monnaies de pays structurellement exportateurs (la devise allemande, le yuan chinois) et à la réévaluer par rapport à des monnaies de pays structurellement importateurs
...
Charte de la Havane, OIC Organisation internationale du commerce
..
P151 Conclusion
...
Il est totalement faux, et je pense l’avoir démontré dans ce livre, de croire que la rupture nationale est incompatible avec l’internationalisme. Le sentiment d’appartenance à une nation n’empêche en rien de se sentir appartenir en même temps à l’Humanité et à une classe sociale. Mais le cadre national est le seul qui permette, aujourd’hui encore, une prise de pouvoir démocratique.
...
exige une radicalité sans faille : elle impose de sortir de la domination des firmes multinationales et de l’Union européenne, de créer de nouvelles alliances internationales, d’apporter des réponses aux problèmes environnementaux. Sans rien céder sur ses fondamentaux, la gauche doit actualiser à la fois son projet de société et la stratégie pour le mettre en œuvre.
...
le patriotisme. Pas un patriotisme chauvin et excluant. Certainement pas un patriotisme de compétition. Mais l’idée que la France puisse reprendre une place centrale dans l’Histoire en mettant fin, avec d’autres, à la domination du capitalisme, peut être un puissant moteur de changement, comme l’a été le patriotisme des mouvements de décolonisation en Afrique et en Asie au xxe siècle.
...
de compétition, qui interdiraient de repenser un nouvel ordre mondial progressiste. Il existe de façon évidente des intérêts de classe, par définition divergents, et le combat contre les forces libérales sera rude. Mais je crois que, dans leur majorité, les peuples adhéreront à un projet de sortie du capitalisme qui donnera comme perspective la paix, le bien-être et la coopération, et qui sera crédible. Je n’en ai bien sûr pas la preuve, mais personne ne détient non plus la preuve du contraire. Ce que nous savons, par contre, c’est que nous sommes condamnés au pire si nous n’essayons pas.
Juillet 2016
Aurélien Bernier • est essayiste et conférencier. Il collabore régulièrement au Monde Diplomatique.
Pour contacter l’auteur : http://abernier.vefblog.net
Ndlr :* Sortie de l'Euro ? VÉRIFIER ACT
Il n'est pas évoqué la notion de MNC, dommage, cela faciliterait grandement me semble-t-il
Médiologie
Par Kévin Boucaud-Victoire
Publié le 21/10/2019 à 12:00
La revue "Médium", fondée en 2005 par Régis Debray, arrête sa version papier pour continuer sur le site de Marianne. La rubrique "Le Carnet des Médiologues" est désormais accessible sur marianne.net, et sera alimentée par des billets et analyses chaque semaine.
...
Par Yann Merseaux - imprimante3d.co
Depuis ses débuts dans les années 80, l'impression 3D est devenue une méthode de production à part entière et défie les modes de fabrication traditionnels. Pour réaliser des objets uniques, des prototypes, des petites séries, l’impression 3D fait de plus en plus d’adeptes. Il est possible de le réduire son coût et de rendre l’impression 3D – presque - gratuite. Comment ? C’est ce que nous allons expliquer.
Comment faire de l’impression 3D sans se ruiner ?
... En mode communautaire, parfait pour les débutants : les Fablabs ... Pour les vrais bricolos : les RepRaps
Le projet RepRap a été initié en 2005 par Adrian Bowyer, docteur en tribologie (résistances et frottements) et professeur à l’université de Bath en Angleterre. L’objectif premier de ce projet était de développer une machine de prototypage (en fait une imprimante 3D) qui soit financièrement et techniquement accessible à tous. Il a ensuite mis les plans de sa machine en ligne pour que chacun puisse les télécharger et les utiliser.
... Obtenir des modèles d'impression 3D gratuitement : les librairies de modèles 3D ... format STL, le format utilisé par la plupart des imprimantes 3D ... Les logiciels de CAO gratuits : Pour créer ses modèles de A à Z ... logiciel de Conception Assisté par Ordinateur (CAO)
Outils graphiques Créativité Arts graphiques - Peinture - Dessin Design industriel Infographie - DAO - Design web Travail des matérieux (métal, plastique, bois)
Clés : Impression 3D imprimante 3D Modélisation 3D 3d printing
Pour tenter d’appréhender ce qu’est le quotidien des personnes touchées par un trouble du spectre autistique (TSA) et mieux comprendre les difficultés auxquelles font face les enfants, les adultes et les familles concernées, nous avons rencontré trois femmes qui vivent au quotidien avec l’autisme : personnellement, professionnellement et au travers de leurs engagements associatifs.
Valérie est vice-présidente d’Autisme Rhône Lyon métropole, association de parents de personnes autistes de tous âges et de tous niveaux. Leurs valeurs sont l’inclusion dans le travail, à l’école et plus largement dans la société.
Carine est, entre autres, la maman de Nicolas, jeune adulte autiste avec un trouble du langage. Il n’a jamais eu de place en IME mais a eu la chance de faire toute sa scolarité à temps partiel en classe ULIS, de la maternelle au lycée. Désormais elle voudrait pouvoir l’aider à trouver du travail à mi-temps dans une entreprise ordinaire qui voudrait bien l’intégrer, ne parvenant pas, pour l’instant, à lui trouver de place dans le milieu protégé.
Véronique est éducatrice spécialisée et membre de l’association La Cordée Educative. Elle exerce dans l’Ain et une partie du Rhône (30km autour de Chatillon-sur-Chalaronne). Elle a été formée à l’autisme durant 5 ans par des équipes du Québec et de Belgique. Ses prises en charge s’adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes en situation de handicap ou atteints de TSA, le plus souvent à domicile, mais aussi en cabinet ou à l’école. Depuis le mois d’octobre 2018 elle exerce également en indépendante.
Petit état des lieux
Retard dans la prise en charge
En France 1 nouveau né sur 100 souffre d’un Trouble du Spectre Autistique ce qui équivaut à environ 700 000 personnes concernées en France.
La France accuse un grand retard dans la compréhension et la prise en charge des troubles autistiques, longtemps considérés par les théories psychanalytiques comme des troubles psychologiques liés à une relation toxique avec les parents (et particulièrement la mère). On le sait désormais, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Mais les erreurs de diagnostic passées ont induit en erreur les prises en charge et la prise en compte des besoins des personnes concernées.
A l’heure actuelle les services publics sont débordés et ne disposent que de très peu de services adaptés. Les diagnostics (puis prises en charge médico-sociales) actuels sont très longs à mettre en place (2 ans en moyenne) et souvent très partiels. Les professionnels ne sont pas formés. Charge à eux de se former parallèlement pour mieux accompagner les enfants et les adultes touchés par un TSA.
Clés : Interview - autisme - handicap - inclusion - scolarité
Pour aller plus loin :
la page Facebook de l’association Autisme Rhône Lyon métropole
le site internet http://www.autisme.fr/
le site de La Cordée Educative
les coordonnées de Véronique Boyer : 06 73 16 93 40
5 754 vues - 779 - 14
Dimanche 24 mars à 17h30, participez en direct au meeting de la France insoumise à Nevers avec nos candidat·e·s aux élections européennes Manon Aubry et Emmanuel Maurel et le député Alexis Corbière !
Catégorie
Actualités et politique
11 commentaires
Transcription :
...
aujourd'hui, l'europe est fondée sur la sainte Trinité : - la concurrence libre et non faussée, - la libre circulation des capitaux, - le libre échange,
et tout ça sur fond de politique austéritaire. cf 2005, les français trahis ...
Logiciel propriétaire de télémaintenance disposant de fonctions de bureau à distance, de téléadministration, de conférence en ligne et de transfert de fichiers.
TeamViewer GmbH est une société fondée en 2005 à Uhingen en Allemagne. TeamViewer est un partenaire unique de GFI Software (en)1.
... fonctionne sous Windows, OS X2,3, Linux4, iOS5 (uniquement comme client), Android6, Windows Phone, Windows 10 Mobile et Windows RT7.
Un navigateur Web peut communiquer avec un ordinateur grâce à ce logiciel8.
Même s'il est conçu dans un but de contrôle à distance, il offre différents services facilitant la collaboration et la présentation9.
Il existe une version gratuite pour un usage privé.
Cinq ans après sa fondation,
Trois ans après le déclenchement de la crise économique mondiale,
Ars Industrialis publie un nouveau manifeste
MANISFESTE 2010
- Au mois d’avril 2005, au moment de la fondation d’Ars Industrialis, nous soutenions dans notre premier Manifeste 1 que le détournement systématique du désir vers les marchandises – organisé par le marketing à travers les industries culturelles – , et la soumission totale de la vie de l’esprit aux impératifs de l'économie de marché, qui en résultait, conduisaient « inévitablement, à terme, à une crise économique mondiale sans précédent » – au cours de laquelle le système présent du capitalisme se révèlerait être structurellement « autodestructeur ».
Cinq ans plus tard, la crise planétaire déclenchée en 2007 par l’effondrement du système des subprimes n’en finit plus d’étendre ses conséquences calamiteuses. Si la titrisation et les techniques financières de dilution de la responsabilitéauront été le catalyseur de la crise, celle-ci n’est pourtant pas seulement celle du capitalisme financier devenu essentiellement spéculatif, c’est à dire toxique – parce que jouant systématiquement le court terme contre le long terme. Bien plus largement, et bien plus gravement, c’est la crise du modèle consumériste tel que, reposant dès le début du XXè siècle sur l’instrumentalisation du désir (pensée par Edward Bernays qui instrumentalisait ainsi la théorie de l’inconscient de Freud, son oncle), il conduit irrésistiblement à la destructionde ce désir.
Ce que révèle la crise planétaire, qui marque la fin de la mondialisation entendue comme planétarisation du modèle consumériste, c’estque la destruction du désir par son exploitation consumériste conduit inévitablement à la ruine de l’investissement sous toutes ses formes– et en particulier, sous les formes de l’investissement économique, politique et social qui fondent l’économie politique – et qu’il y a un lien systémiqueentre le comportement pulsionneldu spéculateur et celui, tout aussi pulsionnel, du consommateur. Le désinvestissement est la conséquence massive du court-termisme néolibéral dont la crise révèle depuis trois ans les effets mortifères.
Comme le comportement du spéculateur – qui est un capitaliste qui n’investit plus – , le comportement du consommateur est devenu structurellement pulsionnel . Son rapport aux objets de consommation est intrinsèquement destructeur : il est fondé sur la jetabilité, c’est à dire sur le désinvestissement. Ce désinvestissement libère une pulsion de destruction dont la conséquence – en tant que destruction de la fidélité aux objets du désir, la fidélité mesurant la réalité de l’investissement dans les objets de ce désir – est la généralisation et l’articulation systémique et destructrice des comportements pulsionnels des consommateurs aussi bien que des spéculateurs telle qu’elle engendre une bêtise systémique2.
...
16 512 952 vues - 76 k - 1,9 k
This is Track 09 of the Who's album - Who's next. First recorded (then rejected) in New York on March 16, 1971, this became the first song to be worked on with Glyn Johns during a trial session at Stargroves with The Rolling Stones Mobile studio in April, 1971. This version (unlike the New York original) used the synthesizer track from Pete's demo and was edited down for the single which reached #9 in the UK and #15 in the USA. Played onstage at the Young Vic and retained at every Who concert thereafter.
Catégorie Musique
Titre Won't Get Fooled Again (Remix)
Artiste The Who
Auteurs-compositeurs Pete Townshend
8 873 commentaires
"
À l'époque en concert :
https://www.youtube.com/watch?v=WX_96uKZ7yQ
"
The Who - Won't Get Fooled Again (Live at Kilburn 1977) - Ajoutée le 18 nov. 2016 - 2 161 622 vues - 12 k - 401 mrsnoo86
The Who - Won't Get Fooled Again (Live at Kilburn 1977).
Sorry for the splitted video.
And don't forget to listen at full blasted volume and use HEADPHONES!
2 589 commentaires
"
Et récemment :
https://www.youtube.com/watch?v=m7hvZjjsO28
"
The Who - Won't Get Fooled Again (Glastonbury Festival 2015)
903 781 vues 4 k 159 rocknroll2323 Ajoutée le 1 juil. 2015
Catégorie People et blogs 766 commentaires
"
OpdOp est un projet d'opérateur d'opérateurs coopératif dont la mission est d'accompagner le développement d'opérateurs locaux, avec des garanties d'indépendance et de neutralité.
Mutualisation
OpdOp permet aux opérateurs locaux de se concentrer sur leur développement local tout en bénéficiant d'une solidarité inter-régionale. Pour ce faire OpdOp mutualise des infrastructures réseau sur le territoire et les détaille dans son catalogue.
Il s'agit d'apporter, en toute neutralité, les services et le support dont les nouveaux opérateurs ont besoin, un peu partout.
illustration
Paris FON
Volet historique de la mutualisation d'infrastructures, une boucle en fibre noire sur Paris et RP interconnecte les principaux datacenters et permet aux opérateurs de diversifier leurs implantations tout en maitrisant au mieux leur backbone.
Un service de longueur d'onde niveau 1 (simplement allumée) est le fer de lance de ce premier volet régional.
Une SARL OpdOp a donc été créée à l'été 2013, par trois associés (Laurent Guerby, Bruno Spiquel et Sylvain Vallerot) aucun n'était plus majoritaire et les principes coopératifs déjà statutairement inscrits.
Cette SARL a muté sous statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif durant l'été 2014, suite à la décision de l'assemblée du 13 juin 2014.
La SCIC va récupérer progressivement les activités initialement développées par ManyOnes, lorsqu'elles seront stables et mutualisables. C'est l'acitivité de LIR qui est la première à bénéficier de cette migration en 2014.
La SCIC est ouverte à l'entrée de nouveaux membres coopérants, merci de nous contacter pour recevoir le dossier d'adhésion, qui sera ensuite examiné par le bureau.
(retour)
Les membres
Les opérateurs qui souhaitent devenir membres partagent notre vision d'un «réseau» commun. Ce «réseau» est un outil auquel participent ses membres pour les services de mutualisation d'infrastructure, d'interconnexion et de support ou de ressources qu'il leur apporte, mais sans objectif lucratif. Il est géré de manière coopérative.
Il accueille les opérateurs de toutes tailles, qui s'expriment dans des collèges différents selon leur usage du réseau. Les question de concurrence, de marché, de relations commerciales entre membres n'ont pas d'intérêt sur ce réseau. Il a une visée nationale motivée par la nécessité de l'apport d'alternatives en régions pour permettre l'émergence d'initiatives locales. Il ne cherche l'exclusivité ou la situation de monopole en aucune manière.
(retour)
Opdop SCIC
OpdOp est immatriculée au Registre de Commerce de Paris sous le numéro 795 177 484 depuis 2013, sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif à capital variable minumum de 560 euros.
(retour)
ManyOnes SARL
ManyOnes existe sous forme de SARL immatriculée au Registre de Commerce de Paris sous le numéro 449 031 574 depuis 2005.
Elle a opéré en 2009 un virage stratégique afin de rendre son infrastructure disponible pour l'accueil de projets de mutualisation d'infrastructure neutres, notamment en se débarassant de tout service de type IP qui pourrait constituer une concurrence vis-à-vis de ses membres. À ce jour ManyOnes n'opère plus ni AS, ni adresses IP.
(retour)
Devenir des services
Les activités de développement d'infrastructures partagées que ManyOnes a développées entre 2009 et 2013 sous la marque OpdOp continuent à être exploitées et développées sous ce nom, et seront cédées à la SCIC OpdOp lorsque leur maturité le permettra. Cette migration a déjà été réalisée pour les services de LIR et doit l'être dès que possible pour les services mutualisés de longueur d'onde.