Des gestes en douceur pour stimuler le potentiel d'autoguérison de l'organisme : tel est le principe de l'ostéopathie, des mots grecs osteon (os) et pathos (souffrance). Ses praticiens localisent souvent la cause de la douleur en un endroit du corps différent du symptôme, car, pour eux, les muscles, le squelette et les organes sont reliés par des réseaux de nerfs et de membranes : les fascias. Plébiscitée par un nombre croissant de patients, cette approche holistique souffre pourtant d'un manque de reconnaissance dans de nombreux pays, notamment en France et en Allemagne.
Une recherche sous-financée
En l’absence d’étude fondée sur des données probantes garantissant l'efficacité de cette pratique, certains médecins restent sceptiques quant à ses effets, malgré de nombreux cas de guérison. Comme les ostéopathes travaillent avec leurs mains et prescrivent peu de médicament, ils ne bénéficient pas de financements des laboratoires pharmaceutiques, et certains d’entre eux se plaignent du manque de subsides alloués à la recherche dans leur domaine. Aux États-Unis en revanche, où l'ostéopathie est née à la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion d'Andrew Taylor Still, un médecin de campagne passionné, elle jouit de la même considération que la médecine traditionnelle, et attire de nombreux étudiants, séduits par son approche globale. Des chercheurs tentent même de mettre au point des méthodologies scientifiques pour prouver son bien-fondé. Revenant sur sa genèse et ses différents courants, ce documentaire, nourri d'interviews, de reportages et d'infographies, explore de manière limpide cette approche thérapeutique, ses bienfaits, ses limites et ses avancées.
Réalisation : Antje Christ
Pays : Allemagne
Année : 2019
Terminer >5mn ACT
La plus haute juridiction française estime que le recours à une radiographie du poignet pour déterminer l’âge de jeunes migrants est conforme à la Constitution, tout en reconnaissant que ces tests osseux comportent une marge d’erreur significative. Une décision qui déçoit les associations qui avaient porté le cas devant la justice.
...
la majorité d’une personne ne saurait être déduite de son seul refus de se soumettre à un examen osseux.
...
“Extrêmement déçue”, l’ONG Médecins du monde “aurait aimé que la France s’honore en suivant les décisions des cours espagnole et anglaise”, qui ont renoncé à ces tests, a déclaré Clémentine Bret, référente enfance vulnérable.
22/03/2019
https://www.courrierinternational.com/
Histoire d’une adolescente, métisse, morte il y a 90 000 ans en Sibérie
27 août 2018 à 14:13
durée : 00:10:07 - La Une de la science - Les équipes de Svante Pääbo de l'Institut Max Planck sont à l’origine de la découverte de fragments d'os issus du squelette d’une jeune fille dont le père était denisovien et la mère néandertalienne…