5 258 vues - 745 - 9
Au programme de L'Autre 20h ce soir, présenté par Rémi-Kenzo Pagès :
▶️ REPORTAGE - GILETS JAUNES ET COLÈRE NOIRE
Par Serge Faubert
▶️ FACE CAM - FRANCK LEPAGE : CURE DE DÉSINTOX CONTRE LA LANGUE DE BOIS
▶️ L'AUTRE INTERVIEW - LES TERRITOIRES VIVANTS DE LA RÉPUBLIQUE
La banlieue, l’école et l’islam est le triptyque qui, hasard du calendrier, a occupé la scène éditoriale. 2 livres sont en effet sortis de façon concomitante. D’abord Inshallah, le livre sur la dite islamisation de la Seine saint Denis. Puis Les territoires vivants de la république. Ce livre regroupe des contributions d’enseignements et personnels de l’éducation.
De la même situation, ces deux livres font pourtant une analyse totalement différente.
Pour comprendre, le média a invité Kamel Chabane, professeur d’histoire géographie à Paris et contributeur au livre "les territoires vivants de la république", et qui a aussi lu Inshallah. Il explique ainsi comment les alarmes sensationnalistes sur l'école porte préjudice au travail silencieux et pédagogique des enseignants qui oeuvrent au plus près des réalités sociales.
👉 Sauvez Le Média : https://www.lemediatv.fr/sauvez-le-me...
Catégorie
Actualités et politique
39 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Monsieur Proton
il y a 2 heures
Excellent "l'autre 20h", je suis content du travail qui a été fourni ce soir.
Transcription :
...
ateliers de désintoxication de la langue de bois
Étymologie
Du grec ancien ξύλον, xúlon (« bois ») et γλώσσα, glốssa (« langue »)
1970 en fr selon wikipédia via
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_de_bois
Tuer la langue de bois
Là où la langue de bois passe la communication trépasse ! Et si nous rêvions nos organisations sans langue de bois ? Aujourd’hui la xyloglossie perdure au sein de notre société, parfois sous de nouveaux habits (les fameux « faits alternatifs »). Elle survit dans l’expression d’une Direction Générale, s’invite dans le dialogue social, s’insinue dans les mots d’un manager confronté à une situation délicate dans son équipe…
Cette rencontre permettra d’identifier les manifestations de la langue de bois, de nourrir des actions pour l’évacuer du discours de l’entreprise et d’en souligner les écueils auprès des décideurs, pour réaffirmer le rôle de conseil interne des communicants, garants de la mise en place des conditions propices à une coopération véritable entre salariés.