Conférence des #AMFiS 2020 avec :
- Raphaël Kempf (avocat),
- Chloé Berthélémy (European Digital Rights),
- Manon Dervin (auteure de L’Ecologie populaire),
- Xavier Sauvignet (avocat, groupe justice LFI)
Transciption : ... extension quasi infinie du pouvoir de la police ... Michel foucault "la justice est au service de la police" ... Gisèle Halimi ... l'union européenne soutient les pays ...
34:50 terminer ACT
26 082 ont signé
louise DUBRAY a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Gisèle Halimi est décédée le 28 Juillet dernier. Avocate des droits humains, nous lui devons entre autres :
- la criminalisation du viol en 1980 grâce au procès d’Aix-en-Provence
- la dépénalisation de l’avortement en 1975 grâce au procès de Bobigny
- la dépénalisation de l’homosexualité en 1981
Ses combats et son militantisme ont véritablement transformé notre société, que ce soit sur le plan législatif ou symbolique.
Militante féministe, anti-coloniale et pour les droits des homosexuel-le-s, Maître Halimi s’est battue pour l’égalité et la liberté de tou-te-s. Pourtant, alors que « liberté » et « égalité » marquent symboliquement la devise de la France, le pays, la nation et l’État ne lui ont rendu qu’un bien maigre hommage pour la remercier de son combat.
...
Louise Dubray, psychologue auprès de femmes et enfants victimes de violence chez Womensafe. Mon quotidien de psychologue m’amène à recevoir tous les jours des femmes victimes de violences et de viols, viols qui ne sont pas condamnés (en 5 années de pratique, je n’ai assisté qu’à une correctionnalisation et un viol condamné car l’auteur avait reconnu les faits). Le combat de Maître Halimi est toujours d’actualité, le viol n’étant pas reconnu comme crime, mais correctionnalisé au mieux, et classé sans suite au pire (90% des plaintes pour viol n’aboutissent pas).
Je vous appelle donc à signer cette pétition afin que l’oeuvre remarquable de Maître Gisèle Halimi soit connue de tou-te-s, que nous lui rendions un hommage à la hauteur de ce qu’elle nous a apporté, et que nous puissions continuer son combat pour la reconnaissance du viol comme un crime.