Stratégie vaccinale, définition des plans de relance, économies dans la politique d’achat de l’Etat… le recours aux cabinets de consultants privés par l’administration n’est pas nouveau. Critiqué officiellement plusieurs fois, rien n'a encore évolué alors que les problèmes sont bien documentés.
Le 9 février, séance des questions à l'Assemblée nationale. Le Ministre de la santé et des solidarités est interpellé par un député du groupe de la Gauche démocrate et Républicaine.
On aimerait savoir pourquoi on ne s’appuie pas sur les ressources de la fonction publique ? On aimerait savoir quelles sont les règles éthiques qui président au choix de ces cabinets ? On aimerait savoir, par exemple, s’ils payent en France tout l’impôt qu’ils devraient payer. On aimerait savoir s’il arrive qu’ils proposent des conseils gratuits en espérant un retour sur investissement, et s’il arrive qu’on accepte (...). On aimerait savoir s’il y a des allers et retours entre la haute fonction publique et ces officines. On aimerait savoir si vous prévoyez d’employer un cabinet de consultants pour évaluer le recours aux cabinets de consultants. Pierre Darhéville, le 9 février 2021.
Début janvier le Canard Enchaîné et Politico révélaient que la logistique vaccinale avait été en partie sous traitée à Mc Kinsey, un cabinet de conseil privé.
...
Reste à savoir si les graines et les idées que ces cabinets ont semées depuis 20 ans dans les politiques publiques au nom de leur révision, modernisation ou transformation seront elles aussi passées au crible lors de cette évaluation.
Connu / https://twitter.com/marieviennot/status/1360570860785070080
"
marie viennot @marieviennot · 13 févr.
Si vous êtes passé à côté des infos divulguées à l'Assemblée nationale sur les 28 contrats entre le Ministère de la santé et des cabinets de consultants privés depuis mars (50.000 €/jour), toutes les infos sur ce sujet tentaculaire sont rassemblées ici !
Qui pour encadrer le recours aux consultants privés dans le public ?
Stratégie vaccinale, définition des plans de relance, économies dans la politique d’achat de l’Etat… le recours aux cabinets de consultants privés par l’administration n’est pas nouveau. Critiqué...
franceculture.fr
Afficher cette discussion 41 - 1600 - 1400
"
consult(a)(tio)(n)(é)(t)(e)(s)