Il y a plus d'un an, l'ANSES alertait les collectivités sur la présence de Chlorothalonil dans l'eau. Une contamination qui concernait alors une grande partie du territoire. Mercredi
Connu / TG le 31/05/24 à 17:06
6,71 M d’abonnés - 9 958 vues - 14 commentaires
Depuis plusieurs mois, un peu partout en France, les distributeurs d’eau potable découvrent massivement des métabolites, des molécules issues de la dégradation dans l'environnement du chlorothalonil. L'utilisation de ce fongicide est pourtant interdite depuis 2020. Comment la substance la plus contrôlée de France se révèle aujourd'hui surcontaminée ? Reportage d'Alexandra Renard et Erika Olavarria.
1 - Conséquences des pesticides sur la santé - Colloque sur les pesticides - Angoulême - 23 Mars 2024 - il y a 13 jours / Mickael P
4 abonnés - 2+ - 14 vues - 0 commentaire
Tr.: ... chlorothalonil ... ineris ... effet cocktail ... perturbateurs endocriniens ... penser hormones, c'est penser doses infinitésimales ... PFAS ... rôle des coformulants associés changent l'effet ... secrets texiques ... Jacqky Bonnet, maire adjoint sur une commune, La Couronne, réseau crèches ... alimentation, plastiques, produits d'entretien, cosmétiques, peinture, ... nécessite approche systémique ... former les élus
...
Hélène, a renc 50 exploitants viticulture, a vu trop de malades. Comment le vérifier ? Les médecins ?
ya pas de registres nationaux cancer, parkinson, etc. Les gestionnaires santé se complaisent dans l'ignorance ... ya un registre chez les enfants ... géocat conduit sur 6 régions viticoles ... il faut de grands nombres pour avoir des données significatives, et pour comprendre, manque publi des données utilisées à la parcelle comme en Californie ... À La Rochelle, les collectivités ont un rôle à jouer. Expertise de l'ORS (observ. région.Santé) on a le type de pathologie ... Le fleuve Charente le plus pollué de Fr, top 3 /glyphosate et ? ... cancer du rein 1er de sa famille, faire rech génétique au CHU de Poitiers. Facteurs de risque exposition : aucun recueil de données.
Mme ? ancienne élue, pro de santé, formatrice en santé environnementale, médecins submergés, élus concernés peu nombreux, le services attendent la cde politique, peu de gens viennent en formation. Le grand public concerné, en entreprise, ya de bonnes volontés, petites interventions locales, manque coordination de ces bonnes volontés ... culture scientifique des députés inférieure à celle de la population générale. Ils ont donc besoin d'être formés.
...
À Chateauneuf, action de 1 an, audition des acteurs, recueil, 2ème recueil jamais porté à l'ass nat !
Ne pas négliger /pesticides, résistances locales gigantesques, le pdt de la ch d'agri influents, proches des élus, ya des connivences locales, c'est un lobbyiste. /Médecins ? ... trav en commun secrets toxiques, 75 asso, trav hebdo avec les politiques, trav mené sur un sujet ... méthode pertinente
15h30
2 q : Mr participe à lutte contre incinération, réu avec médecins, ya création de molécules et micro-molécules à la suite de l'incinération ... pb statistique pour lutter contre ...
Mr ancien agri, détérioration des sols, quelle vie dans le sol, stagnation des produits utilisés, des années pour percoler dans les nappes phréatiques.
Exp ville de Munich a fait passer en bio : en quelques années baisse des taux de pesticides.
/incinérateurs : nouveau pb dt charente n'avait pas besoin, aux portes d'angoulême, vents d'ouest, métabolites perturbateurs endocriniens.
La Rochelle a acheté 18Ha autour captage, mais insuffisant !
702 signatures (1 548 au 22/01/24, 5 971 au 29/03/24)
Destinataire(s) : Les préfet.es, les ministres de l'agriculture, de la transition écologique, de la santé, les député.es et sénateurs.trices, le.la Président.e de la République.
Un peu partout notre eau de boisson n’est plus potable, mais consommable ! Face à une pollution quasi-généralisée au Chlorothalonil (et autres molécules de pesticides), il est impératif d’actionner dès maintenant tous les leviers réglementaires pour restaurer une eau potable, et de tout faire pour que cela ne se reproduise pas.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Septembre 2023 : Dans le département de la Vienne, les deux distributeurs d’eau, « Eaux de Vienne » et « Grand Poitiers », décèlent et quantifient dans l’eau du robinet la présence d’un métabolite (un résidu après épandage) du Chlorothalonil (le Chlorothalonil-R471811). Sa concentration dépasse les normes sanitaires de l’eau potable (1).
Le Chlorothalonil a des effets sur la santé humaine très inquiétants
...
Le fongicide Chorothalonil, imprudemment autorisé par l’État, a été épandu sur les terres agricoles durant trente ans avant d’être interdit en Europe en 2019, avec usage autorisé en France jusqu’en 2020. Les concentrations de ce métabolite ne devraient pas baisser dans les années à venir, mais au contraire augmenter compte tenu de la lenteur d’infiltration des eaux de pluie vers les nappes.
De plus, d’autres métabolites du Chlorothalonil, non recherchés, pourraient aggraver la situation. Les deux tiers de la France et d’autres pays sont touchés. La Suisse, par exemple, a recherché et trouvé 8 métabolites du Chlorothalonil !
...
nous demandons :
➡️ Que l’État prenne ses responsabilités : il a donné, contre tout principe de précaution, une autorisation de mise sur le marché de ces substances. Il doit organiser une action curative immédiate, concrètement :
L’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’État doivent fournir aux deux producteurs publics d’eau potable de la Vienne les moyens techniques et financiers pour dépolluer sans alourdir la facture d’eau de nos concitoyens.
➡️ Que le préfet de la Vienne prenne ses responsabilités de manière préventive : Il a les moyens règlementaires de limiter les risques qu’un autre pesticide reproduise demain la situation actuelle, concrètement :
- Il peut restreindre ou interdire l’usage des produits phytosanitaires en cas de risque exceptionnel et justifié (en application de l’article 5 de l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à l’utilisation de ces produits)
- Il peut interdire les pesticides dans les périmètres de protection de ces captages s’ils sont déjà définis.
- Il peut réviser tous ses arrêtés de DUP (Demande d’Utilité Publique) et en prendre de nouveaux pour les captages qui en sont dépourvus afin de prescrire des périmètres de protection correspondant aux zones vulnérables aux pollutions diffuses et interdire les pesticides dans ces zones.
➡️ Que les législateurs – nos député.es et sénateurs-rices – renforcent et simplifient la prévention des pollutions par nitrates et pesticides en inscrivant dans la loi : - L’obligation pour les préfets de définir pour tous les captages d’eau potable les Aires d’Alimentation de Captage (AAC) et d’y prescrire la cartographie de leurs zones vulnérables.
- L’obligation d’interdire les pesticides dans les zones vulnérables des AAC et d’y limiter les apports en azote.
➡️ Que le gouvernement accompagne techniquement et financièrement l’ensemble de la filière agricole dans des pratiques agricoles soucieuses de la santé de tous et respectueuses de l’environnement dans les aires d’alimentation et de captage.
Nous proposons que les producteurs d’eau, en difficulté pour fournir une eau potable :
- Organisent, en coopération avec les agriculteurs, un programme d’actions volontaires agroécologiques pour chaque captage en limite ou en dépassement des normes de qualité.
- Qu’en cas d’échec patent au bout de deux programmes, ils demandent au préfet le classement de l’Aire d’Alimentation en « Zone Soumise à Contraintes Environnementales » (ZSCE). Ainsi, l’État pourra alors interdire les pesticides dans les secteurs vulnérables de ces aires.
Toutes ces mesures sont urgentes, notre santé à tous est en jeu. Le financement d’usines de dépollution risque de faire exploser le prix de l’eau, c’est pourquoi il est essentiel de la protéger par une agriculture durable sans intrants chimiques.
...
Groupe local Greenpeace Poitiers
Vienne Nature [France Nature Environnement]
Comment elle sera remise : Par courrier.
Relayée par la presse locale : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/pesticides-dans-l-eau-potable-vienne-nature-lance-une-petition-avec-greenpeace
Sources :
(1) Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Arrêté 2023/ARS/DD86-PSPSE du 11 septembre 2023
(2) ANSES Saisine N°2021-SA-0252 du 26 janvier 2022
(3) Code de l’Environnement, Article L210-1.
RELAYÉE PAR
- http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/pour-une-eau-potable-et-sans-pesticides/
- https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/pesticides-dans-l-eau-potable-vienne-nature-lance-une-petition-avec-greenpeace
- https://www.centre-presse.fr/article-884603-pesticides-dans-l-apos-eau-potable-vienne-nature-lance-une-petition-avec-greenpeace.html
L’agglomération de La Rochelle ferme ses captages d’eau potable après la découverte d’un résidu de pesticide
Des analyses réalisées en juillet et en août dans l’eau brute provenant des captages ont révélé la présence d’un produit de dégradation ...
Connu / TG le 20/10/23 à 11:09
"
Alerte a la Rochelle sur le chlorothalonil, tout ça va dans le bon sens pour protéger les zones de captage de l'agro industrie partout en France
"
Jeudi 6 avril, l’agence nationale de sécurité de l’alimentaire, de l’environnement et du travail (ANSES) révèle ...
Connu / TG le 06/04/23 à 19:13