12/01/2013, manifestation à Paris après l'assassinat dans la capitale de trois militantes kurdes, quelques jours plus tôt. ©Getty - John van Hasselt/Corbis
Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, plongée dans un crime politique sur lequel plane l'ombre des services secrets turcs : le triple assassinat de la rue la Fayette.
56 min
Avec Laure Marchand Journaliste
Le 9 janvier 2013, trois militantes du PKK sont retrouvées mortes dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan, à Paris. Très vite, la piste d'un crime politique émerge avec à la baguette, le gouvernement d'Ankara d'Erdoğan. Car depuis plus de 30 ans, l'État central turc mène une guerre sans merci aux indépendantistes kurdes. Alors, comment trois militantes ont pu être assassinées en plein Paris ? Qui est l'auteur du crime ? Et surtout : était-il en lien avec les services secrets ?
Un récit documentaire de Guillaume Ballandras
Invitée :
La journaliste Laure Marchand ancienne correspondante de plusieurs hebdomadaires français en Turquie, co-autrice avec Guillaume Perrier de Les Loups aiment la brume. Enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en Europe (Grasset, 2022), ouvrage qui fait suite à une première enquête de Laure Marchand parue en 2017 chez Actes Sud : Triple assassinat au 147, rue La Fayette
Clés : Sciences et Savoirs Histoire
Tr.: ... loups gris ... forts soupçons sur les services secrets, mais pas de preuves, l'enquête continue ...
... expédition punitive visiblement organisée par les Loups Gris est une réponse à la manifestation arménienne de ce mercredi matin sur l'A7, qui a tourné à la bataille rangée en pleine autoroute avec quelques ressortissants turcs.
...
Pour des faits similaires (une tentative musclée de déstabiliser un rassemblement arménien à Décines le 24 juillet dernier ndlr), le jeune franco-turc Ahmet Çetin avait été jugé mi septembre pour "incitation à la haine". Ce membre assumé des Loups Gris sera fixé sur son sort début novembre, le parquet avait requis 6 mois de prison avec sursis, une peine d’inéligibilité de 5 ans et 2000 euros d’amende.
Connu / https://twitter.com/liberte_lily/status/1321577840383565824
Ndlr : Loups Gris, milice ultranationaliste violente turque selon ce gazou