...
dans son journal :
«Thomas Edison était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle. »
Voilà un bel exemple de ce qui est appelé l'effet Pygmalion à savoir que le regard que l'on porte sur un autre être humain influence sa réalité et son futur.
Ndlr : pas de sources ? ACT
Deviens le meilleur de toi-même...
Au service d'un monde meilleur !
NOTRE VISION
Offrir un tremplin vers la citoyenneté dont les seuls critères sont l'âge et l'envie de s'ouvrir au monde
Become signifie "devenir" en anglais.
En français, selon le dictionnaire, devenir signifie passer d'un état à un autre, c'est à dire commencer à être ce que l'on n'était pas...
BECOME veut permettre à la jeunesse de devenir plus confiante, plus capable, plus concernée.
Le programme donne toute sa place à la jeunesse en permettant à chacun de comprendre qu'il est possible d'être acteur de sa vie et du changement de la société. Il s'agit d'impulser chez les participants l'envie d'entreprendre, de réaliser leur potentiel et de contribuer à une société plus juste par des actions solidaires concrètes.
NOTRE INSPIRATION
Une success story britannique hors des murs de l'école
BECOME est directement inspiré du service citoyen britannique, le National Citizen Service (NCS), un programme à échelle national au Royaume-Uni qui a déjà mobilisé plus de 300 000 jeunes. Au fil des ans, le modèle a progressivement grandi et il rassemble désormais près de 100 000 adolescents chaque année en Grande-Bretagne.
Le succès de ce parcours éducatif et citoyen hors des murs de l'école est à l'origine de notre ambition d'adapter ce modèle au contexte français. Nous proposons avec BECOME un parcours pour des jeunes de 14/15 ans, généralement en transition entre le collège et le lycée pour qui il n'existe que peu de dispositifs aujourd'hui.
Notre programme s'inscrit en amont et en complément du Service Civique français existant, destiné quant à lui aux jeunes de 16 à 25 ans.
NOTRE AMBITION
Donner confiance et permettre l'acquisition de compétences utiles
BECOME représente un premier pas vers l'engagement social.
C'est aussi un parcours unique pour apprendre en mode projet et acquérir des compétences essentielles au monde de demain, à savoir la créativité, l'esprit critique, la capacité à travailler en groupe, la communication et la confiance en soi.
Nous souhaitons à la fois incarner et transmettre les valeurs que nous prônons dans un esprit positif et authentique :
Curiosité : Attiser l’esprit critique en permettant l’exploration et l’expérimentation
Confiance : Apprendre à faire et donner confiance afin de révéler le potentiel de chacun
Respect : Favoriser l’écoute et la bienveillance pour se considérer les uns les autres
NOTRE ÉQUIPE
Favoriser l'engagement bénévole des jeunes
Avant de lancer cette nouvelle initiative, l'équipe de CitizenCorps, via le programme RockCorps, a impliqué près de 35 000 jeunes dans plus de 600 projets associatifs ponctuels partout en France.
EN SAVOIR PLUS
SE PRE-INSCRIRE
ndlr : doutes sur l'idéologie sous-jascente (anglicismes, bienveillantisme, positivisme, compétivisme, etc), risque de détection de talents formatés ? => questionner ACT
- DANS LA VIDÉO https://vimeo.com/260733580
"
À propos de
Titre
Programme BECOME
Uploader
ParcoursBecome
Mis en ligne
lundi 19 mars 2018 06:19 EST via Parallel Uploader
Étiquettes
.#ados, #jeunes, #become, #citoyen, #séjour, #citoyenneté, #parcoursbecome, #solidaire, #programme become, #citizencorps, #marion chapulut,
"
: "créér des liens, créer un projet, mener un projet citoyen, ~scootisme? se découvrir, découvrir les autres, pas censé être déjà fait au collège ? formatage ? /injonction du lien ? authenticité, congruence ? ACT
Construction21 France
L'actualité de Construction21 du 31/7/2018
Agenda
Intégrez le développement durable à vos projets d'infrastructures et de mobilité
La Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL), l'Alliance HQE-GBC et Certivéa vous convient le 27 septembre à cette conférence articulée en trois temps :Introduction : Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, Directrice de l'Alliance HQE-GBCPatrick Nossent, Président de Certivéa et CerwayReprésentant des EPLPrésentation de HQE Infrastructures, une (...)
Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition du salon BePOSITIVE !
Les 13, 14 et 15 février prochains, le Plan Bâtiment Durable sera partenaire du salon de la transition énergétique des bâtiments et des territoires. En 2019, BePOSITIVE s’invite à Eurexpo Lyon et part, une nouvelle fois, à la rencontre des professionnels du secteur. Au programme : exposants, conférences, concours, meetings d’affaires,… au service (...)
ARTIBAT | le salon du BTP 100% pro
ARTIBATle salon du BTP 100% proARTIBAT, le Salon de la Construction BtoBLa 16e édition du salon Artibat se tiendra au Parc des expositions de Rennes du 24 au 26 octobre 2018. Ce salon qui rassemble plus de 1000 exposants (fabricants, distributeurs, importateurs et sociétés de services) et 40 000 visiteurs (entreprises, artisans, prescripteurs),
Conférence et exposition « Immeubles à vivre bois »
CONFÉRENCE / PROGRAMME(Maison de l'Architecture et de la Ville PACA)12 sept Mercredi 12 septembre 17:30-20:0017h30 / Accueil18h00 / Présentation du Projet ADIVBOIS18h05 / Contexte local : construction responsable avec le bois en PACA, FIBOIS SUD et EnvirobatBDM18h10 / Lever les freins techniques (incendie, sismique, acoustique), Commission
Réunion de travail | La construction de bâtiment énergétiquement performant
Réunion de travail "Club Passif en Pays de la Loire" : La construction de bâtiment énergétiquement performantle mercredi 05 septembre à Nantes, de 09 h 00 à 12 h 00Cette réunion de travail a pour objectif de réfléchir ensemble à la promotion du passif dans la région Pays de Loire, à l'image d'autres régions qui ont déjà entamé cette démarche.Le (...)
BePOSITIVE accueillera le 18ème Forum EURAFRIC
Pour la première fois, le Forum EURAFRIC, organisé par l'ADEA, se tiendra à l'occasion du salon BePOSITIVE du 13 au 15 février 2019 à Eurexpo. En tant qu'événement de référence en France pour les acteurs de la transition énergétique des bâtiments et territoires, BePOSITIVE est l'événement de choix pour traiter des enjeux de la transition énergétique (...)
Biomim'expo, la ville de demain bio-inspirée - PROGRAMME DU 6 SEPT
Comment s'inspirer du vivant en architecture, construction, promotion et urbanisme ?Rendez-vous le 6 septembre à l'Hôtel de Ville de Paris:À partir de 14h, jusqu’à la conférence de clôture en fin de journée avant de nous retrouver autour d’un verre.Le grand thème, focus 2018 de Biomim’expo:Habitat, Villes & Territoires de demain : face aux grands (...)
Numérisons le solaire
Entre pratique et présentation, cet événement est l'occasion de découvrir les nouvelles tendances d'aujourd'hui et de demain.Hackathon : Nantes la capitale de l'énergie 2.0Du 14 au 16 septembrePour ce hackathon spécial énergie solaire, rendez-vous dans les locaux de l’école informatique EPSI à Nantes. De nombreux acteurs nantais viendront pitcher (...)
Information
Habiter plus habiter mieux: Paris solidaire, une histoire collective
VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentations des projets ont été publiées par l'exposant.L'exposition, "Habiter plus habiter mieux", qui se tient au Pavillon de l'Arse (...)
La région Occitanie lance un appel à projets « Bâtiment NoWatt »
La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a lancé son appel à projets « Bâtiment NoWatt » dans l'optique de soutenir des opérations de construction et de rénovation de bâtiments économes et sobres en ressources qui soient innovantes, prennent en compte les usages, et optimisent l'empreinte énergétique du bâtiment tout au long de sa vie. Cet appel à (...)
A l’Hôtel Chais Monnet, modernité et prestige se mêlent au patrimoine
La ville de Cognac accueille cet été un hôtel de prestige, construit au cœur de chais ancestraux, où la Maison Monnet Cognac emmagasinait les liqueurs et eaux de vie qu’elle produisait depuis 1839. Sur ce site historique, le nouvel établissement bénéficie d’équipements haut de gamme, installés par des entreprises locales, comme la société IBS (Intellige (...)
Autoconsommation : les nouvelles taxes mécontent les professionnels
Les nouveaux tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) seront appliqués à compter du 1er août. Ceux-ci tiennent maintenant compte de l'autoconsommation, mais sans satisfaire le secteur du photovoltaïque.Le 1er août rentrera en vigueur la cinquième version des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe 5). Cette (...)
Interview d’Antoine de Fleurieu, délégué général du Gimélec
Créé en 1971, le Gimélec regroupe 200 entreprises industrielles qui conçoivent et fabriquent des systèmes de pilotage et d’optimisation de l’énergie et des process pour les smart grids, l’Industrie du futur, les infrastructures du numérique. Confronté à l’arrivée du numérique dans les activités de ses membres, le Gimélec participe activement à l’élabora (...)
Habiter plus habiter mieux : vivre dans un nuage
VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentations des projets ont été publiées par l'exposant.L'exposition, "Habiter plus habiter mieux", qui se tient au Pavillon de l'Arse (...)
Mooc Bâtiment Passif : Inscrivez-vous !
Fort du succès des deux premières sessions qui ont déjà réuni plus de 4 000 inscrits au total, le Mooc Bâtiment Passif ouvrira sa troisième session du 2 octobre au 13 novembre ! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour participer à cette formation gratuite, et ainsi obtienir les clés pour vous lancer dans un projet de construction passif.S'inscri (...)
=>
lire, sélectionner et indexer ACT
Trois livres traduits, ou inspirés, de philosophes étatsuniens offrent de solides arguments pour résister à la vague d’indifférence à l’égard de la vérité qui déferle sur le monde.
...
Un des épisodes les plus marquants de cet affrontement reste la « guerre des sciences » des années 1990, marquée par une forte poussée sur les campus américains des courants relativistes considérant le discours scientifique comme une opinion parmi d’autres.
...
philosophe des sciences américain Larry Laudan
"
« Le pragmatiste : si ce que dit quelqu’un ne fait que refléter sa propre perspective […], alors personne ne sera jamais en mesure d’établir qu’un programme politique est préférable à un autre. […]
Le positiviste : […] La même chose vaut pour tous les autres objectifs du programme de la nouvelle gauche. Des thèses comme “l’industrie pollue”, “l’environnement se dégrade” ou […] “il existe une discrimination systématique contre les femmes, les Noirs, ou d’autres minorités” – aucune de ces affirmations ne peuvent s’imposer si toutes les croyances se valent.
Le relativiste : Tu as l’air de croire que les slogans de ce genre n’ont d’impact que si l’on peut montrer qu’ils sont vrais. Tu ignores le fait que l’essentiel de la vie politique repose sur rhétorique et persuasion : ce qui importe, c’est le nombre, pas les arguments. »
"
...
théories du complot
...
Michael Lynch, dans Éloge de la raison. Pourquoi la rationalité est importante pour la démocratie (Agone, 2018, traduit par Benoît Gaultier), analyse intelligemment la place que devrait tenir la rationalité dans le débat politique. L’édition étatsunienne du livre date de 2012 mais le propos n’a, six ans plus tard, pas pris une ride.
...
Mots-clés
Fausses nouvelles
Larry Laudan
Michael Lynch
Sebastian Dieguez
Vérité