Guerre en Ukraine : l’an II Chronique
L’Ukraine prépare sa contre-offensive par une série d’actions stratégiques et informationnelles auxquelles la Russie essaie de répondre. Employant la tactique du torero, Kyiv alterne frappes lointaines et coups de sonde savamment médiatisés. La chronique de Cédric Mas, historien militaire.
...
Connu/ https://mastodon.top/@Mediapart@mastodon.social/110372532303130903
« Nous devons avoir une guerre d’avance », a expliqué Emmanuel Macron, vendredi 20 janvier, à Mont-de-Marsan, lor ...
Connu / TG le 21/01/23 à 10:56
Militaires en colère ? Henri Bentégeat [EN DIRECT] - Diffusée en direct le 3 juin 2021 / Thinkerview
Militaires en colère ? Henri Bentégeat [EN DIRECT]
570 678 vues - 7,3 k - 913 k abonnés - 395 commentaires
Général d'armée, ancien chef de l'état-major particulier du président de la République
Terminer >54:55 ACT
13 671 vues - 1,1 k - 60,5 k abonnés - 142 commentaires
Le 4 janvier 2022, le groupe parlementaire insoumis présentait à l'Assemblée nationale ses propositions de lois pour la niche parlementaire du 13 janvier durant laquelle les insoumis maîtrisent l'agenda parlementaire pour une journée.
Toutes les informations sur la niche parlementaire 2022 : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/niche-parlementaire-2022-de-la-france-insoumise/
Jean-Luc Mélenchon a d'abord pris la parole pour faire un point sur la situation politique à l'Assemblée nationale alors que le gouvernement, qui comptait examiner le projet de loi sur le pass vaccinal, avait été mis la veille en minorité à l'Assemblée nationale et contraint d'accepter un examen du projet de loi en plein jour et sous les yeux du peuple français. Il a par ailleurs dénoncé un gouvernement incapable de prévoir alors qu'on savait depuis novembre que la vague du variant Omicron arrivait sur notre sol.
La présidente du groupe parlementaire insoumis, Mathilde Panot, a ensuite fait un point sur la niche parlementaire de la France insoumise avant que les députés présentent chacun l'une des neuf propositions de lois et de résolutions qui seront portées le 13 janvier.
- Clémentine Autain a présenté la proposition de résolution visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée.
- Ugo Bernalicis a présenté la proposition de loi visant au blocage des prix
- Alexis Corbière a présenté la proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un droit de révocation des élus
- Bénédicte Taurine a présenté la proposition de nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroute
- Loïc Prud'homme a présenté la proposition de loi visant à interdire le glyphosate
- Éric Coquerel a présenté la proposition de résolution visant à la légalisation de la production, de la vente de te la consommation du cannabis sous le contrôle de l’Etat
- Bastien Lachaud a présenté la proposition de loi visant à la réhabilitation des militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale ainsi que la proposition de résolution invitant le Gouvernement à retirer la France de l’OTAN
- Mathilde Panot a présenté la proposition de loi de restauration de l’Etat de droit par l’abrogation des régimes d’exception créés pendant la crise sanitaire
*Tr.: ... on a du mal à trouver des masques FFP2 fabriqués en France ...
...
La délégation militaire française présente à Wuhan aux 7eme jeux militaires mondiaux, du 18 au 27 octobre 2019, a-t-elle été largement infectée par le coronavirus? L’hypothèse est lancée par Le Parisien après les propos de Élodie Clouvel, la championne du monde de pentathlon moderne, le 25 mars au JT de la chaîne locale Télévision Loire 7.
...
«Il y a beaucoup d'athlètes des Jeux mondiaux militaires qui ont été très malades. On a eu un contact avec le médecin militaire récemment qui nous a dit: je pense que vous l'avez eu parce qu'il y a beaucoup de gens de cette délégation qui ont été malades.»
*Connu /mel du 10/05/2020, 16:08 avec pj en pdf dont "«patient zéro» en France. Il a été officiellement reconnu porteur du coronavirus depuis le 27 décembre. Or la première alerte adressée par la Chine à l’OMS remonte au 30 décembre ... Michael Melham, le maire de Belleville, une ville de l'Etat américain du New Jersey (nord-est), dit avoir été testé positif au COVID-19 et pense avoir contracté le virus en novembre dernier, soit plus d'un mois avant que la Chine ne signale pour la première fois ses premiers cas ...
"
Députée Obono @Deputee_Obono 📺
La tribune d'ex-généraux d'extrême-droite appelant les militaires en activité à une insurrection contre le pouvoir politique est un acte très grave, anti-républicain, qui doit être immédiatement et sévèrement sanctionné. Les parlementaires LFI ont saisi la justice.
#FranceInfo
1,8 k vues 5:45 / 5:45
APPEL D’EX-MILITAIRES À L’INSURRECTION : UN ACTE ANTI-RÉPUBLICAIN !
Intervention de Danièle Obono, mardi 27 avril 2021, sur France info
1:33 PM · 28 avr. 2021·Twitter Media Studio
62 Retweets 4 Tweets cités 149 J'aime
#ConfPresseJLM
15 920 vues - 1,9 k - 86 - 519 k abonnés
Ce lundi 26 avril à 18h, Jean-Luc Mélenchon tiendra une conférence de presse en direct.
144 commentaires
Tr.: ... appel de militaires à la retraite pour une insurection... nous demandons que le procureur de la république engage des poursuites ... demande que la loi soit appliquée ...
Après l’annonce des militaires français tués au combat au Mali par une mine dont leur véhicule blindé ne les protégeait pas, une autre très mauvaise nouvelle arrive. Une action militaire de l’armée française aurait tué des civils maliens réunis par un mariage. Si elle est confirmée, l’information a un contenu terrible sur le plan humain. Mais aussi politique et militaire.
Il s’agira d’un seuil franchi. Une nouvelle étape de la situation et de l’engagement des gouvernements français au Mali. Une nouvelle fois et après sept ans de présence, cinq mille militaires engagés en permanence sur le terrain pourra-t-on avoir un débat parlementaire sur le sujet, une ligne stratégique exposée et un vote ?
Au cas présent, bien sûr, il faut être très prudent dans l’appréciation de l’évènement meurtrier. La propagande fait rage de chaque côté des protagonistes. Mais cela ne doit empêcher ni l’analyse critique, ni l’exigence de clarté et de délibération publique qu’un pays démocratique se doit à lui-même.
Depuis le premier jour en 2013 notre famille politique suit politiquement les évènements du Mali https://melenchon.fr/categorie/themes/international/afrique/mali/.
...
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1346808168517660673
Clés : Capitalisme ; Économie ; Travail
Ce sont deux mondes qui se croisent et s’entrechoquent. Celui d’un petit village, en banlieue de Metz. Son église, sa boulangerie et ses rues tranquilles. De l’autre côté, Amazon, son management orwellien, son patron mégalo et son évasion fiscale. À Augny, en Moselle, où un immense centre logistique doit voir le jour en 2021, la crainte des riverains et leur opposition au modèle proposé par le géant du e-commerce font écho à une résistance de plus en plus prégnante en France, alors qu’Amazon étend son empire dans les campagnes de l’Hexagone.
...
tout a commencé en avril 2018, après une réunion de présentation du projet de la réhabilitation de la base aérienne 128, sur le plateau du Frescaty. Cette base, désertée 10 ans plus tôt par les militaires, a laissé une plaie béante de 378 hectares, entre deux villages et des terres agricoles.
...
En août 2019, nos confrères de Reporterre dévoilent l’ampleur de la manœuvre d’Amazon https://reporterre.net/Comment-Amazon-impose-la-loi-du-silence-a-des-elus-locaux. Une entente de confidentialité, signée deux ans plus tôt par un seul conseiller de Metz Métropole, empêche les élus de divulguer le nom du géant américain.
...
Les riverains se mobilisent
... fondatrice de l’association de riverains, Xaviéra Frisch.
...
L'emploi, à quel prix ?
... Partout, l’entreprise séduit par le nombre de salariés qu’elle embauche. Mais le recours aux CDD et aux intérimaires laisse planer un doute sur la qualité de l’emploi créé. Au total, Amazon n’emploie que 9300 personnes en CDI sur toute la France
...
Benoit Berthelot. Robotisation, travail de nuit, cadences infernales et sanction pour les « mauvais » employés : la méthode Amazon est imbattable et ne laisse aucune chance à la concurrence. « Amazon va toujours plus loin et les chiffres de la pénibilité sont incontestables. La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail de la Drome a doublé les cotisations d’Amazon
...
Lorsqu’elle crée un emploi, l’entreprise empêche la création de deux emplois ailleurs slon Mounir Mahjoubi ancien secr d'état au numérique ... Amazon ne doit juste pas s’implanter en France », défend Xaviéra Frisch.
ACTUALITÉS
Emmanuel Macron a présenté l'avion de combat franco-germano-espagnol qui devrait entrer en service en 2040.
ARMÉE - Rendez-vous dans les airs en 2026. C’est à cet horizon que l’avion dont Emmanuel Macron a dévoilé une maquette ce lundi 17 juin effectuera son premier vol. Il faudra attendre encore 14 ans ensuite pour qu’il rejoigne les rangs de l’armée française.
Au premier jour du salon du Bourget, le président de la République a levé le voile sur le remplaçant du Rafale. Il succédera aussi à l’Eurofighter qui équipe plusieurs armées européennes.
81 104 vues - 6,2 k - 126
Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon le 22 mars 2019 alors que le gouvernement a indiqué sa volonté d'utiliser la force armée dans des tâches de maintien de l'ordre et que le gouverneur militaire de Paris a déclaré que les militaires pourraient tirer dans certains cas.
Le président du groupe « La France insoumise » a expliqué que les tâches de maintien de l'ordre ne devaient pas être assurées par l'armée. Il a rappelé qu'en France, l'armée est celle de la République et du peuple. Enfin, il a lancé trois appels :
- Un appel aux militaires à ne pas respecter les ordres qui seraient contraire à leur engagement et donc à ne pas tirer sur les manifestants.
- Un appel aux citoyens à se mobiliser largement, fortement et sans violence pour cet l'acte 19 des Gilets Jaunes.
- Un appel au gouvernement pour qu'il revienne sur sa décision d'utiliser l'opération Sentinelle pour des tâches de maintien de l'ordre.
Catégorie Actualités et politique 1 352 commentaires
madeleine micheau il y a 1 jour
Tisiphone ."L' obligation, c'est la possibilité générale de désobéir à l'intérieur même de la forme éthique de l'obéissance." Frédéric Gros, Désobéir.2017
41
Mcieproject il y a 1 jour (modifié)
Moi militaire, je ne tirerais pas sur le peuple si je suis déployé, c'est illogique...
60 365 vues - 3,4 k - 131
Le 10 décembre 2018, l'Assemblée nationale débattait du projet d'accord sur le Brexit, c'est à dire la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un accord qui pourrait, à terme, être le pire accord de libre-échange que signerait la France. Il a aussi évoqué les sujets qui restent en suspens, notamment sur les questions militaires. Le président du groupe «La France insoumise» a également proposé de nouveau que se tienne une conférence européenne des frontières alors que le Brexit rétablirait, précisément, une frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande. Enfin, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l'Europe de la compétition voulue par le gouvernement CDU-CSU de l'Allemagne, qui menace l'idée européenne et la paix.
Catégorie Actualités et politique - 615 commentaires
Le monde de l’énergie est plus divisé que jamais parce que ce ne sont plus de décisions rationnelles basées sur le prix et la transparence qui prévalent.