...
Plus une population est vaccinée, plus le nombre de morts du Delta sera important
Prenons un exemple simple. Imaginons 100 % d’une population ayant reçu ses deux doses de vaccin. Et imaginons un vaccin efficace à seulement 95 % contre le variant. Alors, dans ce cas, il y aura forcément des décès. Et parmi ces décès, il n’y aura que des personnes vaccinées.
En clair, ce qu’il faut comprendre, c’est que plus une population est vaccinée, plus la proportion de vaccinés entrant à l’hôpital sera grande.
« Faites-vous vacciner ! »
L’étude du Public Health England montre en réalité qu’ une personne de plus de 50 ans, non vaccinée, a 20 fois plus de chances de décéder du variant Delta. La vaccination reste donc le moyen le plus efficace pour s’en protéger.
Deux doses du vaccin Pfizer permettraient par exemple d’être protégé à 96% contre les hospitalisations. 92% pour Astra Zeneca. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, l’a rappelé
...
Luttons contre les fausses infos !
...
36 792 vues - 973 - 47 - 47,5 k abonnés
Les « vérités de science » ne sont ni absolues ni définitives. Certaines évoluent, d’autres finissent par devenir tout à fait fausses au cours du temps. Il convient donc d’être précis et prudent dans la façon de les énoncer. Faute de quoi, on ouvre grand la porte à ceux qui ne leur reconnaissent pas ce statut, les traitent par le dédain ou les contestent au nom de leur intuition. Dans ce contexte, comment nourrir ce que Nietzsche appelait le "goût du vrai" ? Une conférence d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA.
La conférence a été réalisée dans le cadre de la Fête de la science, le vendredi 2 octobre 2020, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
N’oubliez pas de liker, commenter et de vous abonner à notre chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/user/CEAsciences?sub_confirmation=1
49 commentaires
Thakib Kayodé Adéchinan Salami il y a 4 jours
"Raconter l'origine d'une chose, c'est raconter l'histoire qui l'a précédé et dont elle est l'achèvement." Etienne Klein
Que se cache-t-il derrière l'éclair de génie qui frappe la plupart des prix Nobel et autres grands savants ? Les scientifiques tentent de traduire la grammaire de notre petite voix intérieure. Certains mécanismes leur échappent encore.
Sciences & Prospectives
Vue holographique de neurones interconnectés recevant des impulsions électriques. (Photo Getty Images/iStockphoto)
Comment s'explique l'éclair de génie ? Serions-nous dotés d'une intelligence rapide empruntant d'autres circuits que ceux impliqués dans la réflexion ? De plus en plus de chercheurs suggèrent que cette idée a bien un fondement scientifique et les expériences se multiplient pour en révéler l'existence. A l'Ecole de psychologie de l'université australienne de Nouvelle-Galles du Sud, Joel Pearson a mené une curieuse expérience qui en apporterait selon lui la preuve. Il a projeté à plusieurs dizaines de ses étudiants une tempête de neige sous forme de pixels informatiques à l'écran, entrecoupée de flash furtifs d'images « émotionnelles », soit positives (des chiots mignons, de belles fleurs), soit négatives (un serpent, une arme à feu…).
Cet article est réservé aux abonnés
...
En sortant du cadre les experts de la construction, Walt Disney pouvait enfin faire vivre à tout ses visiteurs (petits et grands), une journée magique.
...
Expérience = émotions
Je ne referais pas toute la démonstration mais une expérience c’est avant tout émotionnel. Et quand je parle d’émotion, je ne parle pas de ce que vit l’utilisateur face à l’absence de frictions ou la simplicité d’usage. Non là, c’est juste ne rien ressentir parce que ça semble normal. C’est neutre.
...
De l’intuitif avant tout
...
l’UX Design (incluant la démarche centrée utilisateur) suit au mot près la méthodologie de l’ergonomie : Analyser, recueillir des données, optimiser et mesurer.
Ça ne peut pas être qu’un hasard. J’en ai déjà suffisamment parlé dans d’autres articles mais le design tel qu’il est produit aujourd’hui, n’a pas été formalisé par des designers. C’est une vue d’ingénieur, de scientifique et donc par déclinaison d’ergonome.
On est bien loin, du travail des Imagineers de chez Disney. A-t-on vraiment raison d’appeler un UX designer, un designer d’expérience dans ce cas ? Je n’ai pas l’impression.
L’UX designer ne produit pas de l’expérience mais de l’ergonomie. Et il suffit de voir les attentes des clients quand nous sommes en mission pour nous en rendre compte. Il n’est pas question de faire rire, pleurer, bondir de joie les gens mais de leur retirer une épine du pied ou améliorer la performance pour l’entreprise.
Finalement ne serions-nous que des super ergonomes ?
Written by Rémi Garcia
Designer d’expérience un peu rebelle, passionné d’éducation, touche-à-tout, illustrateur et auteur à ses heures perdues. Geek dans la vraie vie.
Connu / https://twitter.com/DesignSinking/status/1224337424572129280
"
Jacky Foucher @DesignSinking · 4h
Sans cesse chercher à fluidifier l'expérience plutôt que proposer des moments de vie. La fuite en avant de "l'UX"...
Bien bel article de @remigarcia
Heureusement, il y reste des "Imagineers"... #Thread
⬇️
https://medium.com/@remigarcia/o%C3%B9-se-cache-lexp%C3%A9rience-5e563959360a
.#Design #UXDesign Où se cache l’expérience ?
Le design d’expérience tel qu’il est pratiqué aujourd’hui n’est que de l’ergonomie gonflée aux stéroïdes.
medium.com
"
2 219 - 12 - 10 - 0
Texte de la vidéo à télécharger ici mooc.jardiniersdunous.org/?WikiAdmin/download&file=Introduction_de_la_mthode_des_6_chapeaux__CcileCarceles.pdf dont
"
Contribution : Cécile Carceles, Romain Vignes - Licence CC By SA
... issue du travail effectué par le docteur DeBono. Dans les années 1980, le Docteur DeBono a constaté que l'élaboration de la pensée - que ce soit seul ou en groupe se fait en mélangeant différents modes de pensée ... la "pensée spaghetti" ...
...
3 idées clefs. - regrouper les différents façons de pensée
utile à un projet en 6 catégories, 6 modes de pensée, chacun représenté par un chapeau de couleur. - tous les membres du groupe travaille dans un mode de pensée à la fois. Ex. évaluation des risques - Une séance de travail est structurée par l'ordre d'utilisation des chapeaux. Ainsi en fonction de la nature de notre travail collectif, la séquence des 6 chapeaux sera différente.
bleu = organiser ; Chapeau blanc: c'est le chapeau de la neutralité. L'espace où nous énonçons les faits, sans interprétations ou jugements. Vert = créativité ; Noir = risques ; jaune = bénéfices ; rouge = intuition ... outil de réflexion pour amener les éléments d'aide à la décision ++
"
Les commentaires sont désactivés.
Ndlr : reste à pondérer ces critères à la main ou à l'aide d'un logiciel comme DESKRIPTOR...