Comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie.
... le nom anglais ultracrepidarianism est attesté pour la première fois en 1819 dans un texte de l'écrivain William Hazlitt ... La forme française apparue seulement en 2014(1)
... dérivé de la locution latine Sutor, ne supra crepidam, qui signifie littéralement : « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure » et équivaut à l’expression moderne « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées » ... s'exprimer hors de son domaine de compétence. C'est un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur compétence ... connu sous le nom d'« effet Dunning-Kruger »
5 072 vues - 460 - 3 - 21,4 k abonnés
Jeudi 22 juillet 2020, Ugo Bernalicis, député insoumis du Nord, était invité dans la matinale de #SudRadio pour répondre aux questions de Philippe David et Judith Beller afin de rendre compte des débats parlementaires sur le #PassSanitaire
Alors que les doses ne sont même pas disponibles dans tout le pays, des millions de français vont se retrouver privés de vie sociale dès les jours à venir. Mais ce gouvernement ose reprocher aux françaises et aux français de ne pas aller se faire vacciner suffisamment vite pendant qu'il ne mise sur la vaccination pour venir à bout de l'épidémie.
#Pegasus #DupondMoretti #RdvActuFi 55 commentaires
Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein.
1.5m - 13.5k - 1.1k
Transcription :
Journaliste : Laurène Gris - Montage Morgane Pottier brut.media
On est tous pour ou contre le nucléaire, les nanosciences les OGM. Mais qui d'entre nous est capable de dire ce qu'on met vraiment dans un réacteur nucléaire ? Ce qu'est une réaction de fission ? Comment ça fonctionne ? Qu'implique E=mc2 ? Qu'est-ce que c'est qu'une cellule souche, un OGM ? Personne.
L'ultracrépidarianisme, c'est un mot savant pour dire que, souvent, on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas et c'est dérivé d'une locution latine qui est : "Sutor, ne supra crepidam" qui veut dire en gros que le cordonnier ne doit pas parler au-delà de la chaussure.
Moi j'ai noté cette tendance-là au tout début de l'épidémie. Je rentrais du Chili et en arrivant en France, alors que le confinement avait commencé depuis quelques jours, je voyais des tweets écrits par des personnalités politiques, parfois de très haut rang, qui commençaient par : "Je ne suis pas médecin, mais je pense..." etc. Et, après cette déclaration honnête d'incompétence, s'ensuivaient des injonctions sur ce qu'il fallait faire ou penser à propos de tel ou tel traitement. Au tout début de l'épidémie. Ça m'avait étonné qu'on puisse avoir autant d'assurance alors même qu'on vient de déclarer qu'on est incompétent.
J'ai remarqué en étudiant un peu la question que c'était une tendance savassez naturelle, qui a d'ailleurs été étudiée par des psychologues américains à la fin du 20è siècle qui s'appellent Dunning et Kruger, qui avaient remarqué que pour se rendre compte qu'on est incompétent, ben il faut être compétent. Au début, quand on découvre un nouveau champ, on se sent spontanément compétent. Par exemple, j'y connais rien en football, mais si on me demandait d'être sélectionneur de l'équipe de France de football, spontanément je dirais : "Pourquoi pas, ça a l'air simple." On s'assoit sur un banc, on fait des gestes, on crie un peu et ça doit être suffisant pour que l'équipe gagne. Et puis, en regardant les choses d'un peu plus près, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus compliqué. Nous sommes tous appelés à être victimes de cet ultracrépidarianisme. Quand vous conversez au café avec vos amis, vous dites des choses qui vont au-delà de vos compétences. C'est tout à fait naturel dans la conversation, simplement il faut en avoir conscience, et quand on a une parole publique qui peut avoir des effets politiques importants, il faut être prudent. L'idée, c'est pas du tout de dire que chacun est contraint dans sa liberté à laisser la parole aux experts. En fait, en démocratie, n'importe qui a le droit de poser une question aux experts, de les interpeller, de les interroger. Mais c'est pas ce qui est fait là. C'est : on donne son avis sans savoir.
Livre "Le goût du vrai" a fait naître de nombreuses polémiques.
Nous avons tendance à écouter ceux qui parlent de tout. Comme s'ils nous rassuraient, comme si les gens qui ont des formes de certitude, une forme d'arrogance aussi, nous rassuraient dans une période d'incertitude. Dans les mêmes canaux de communication circulent aujourd'hui des connaissances, scientifiques ou autres, des informations, des commentaires, des opinions, des fakenews, et le fait que toutes ces choses circulent dans les mêmes canaux fait que leurs statuts respectifs, qui sont pourtant très différents, se contaminent.
Je me rends compte que les gens qui sont modérés, qui sont prudents, qui sont en quelque sorte "centristes" pour ce qui est des questions relatives à la vérité, parlent beaucoup moins que les gens qui sont extrémistes dans ces domaines. C'est un peu comme en politique : les gens qui sont aux extrêmes parlent plus que les gens qui font partie de ce qu'on appelle la majorité silencieuse. Et moi je pense que notre démocratie, pour garder de sa vivacité, a besoin que les gens modérés s'engagent passionnément. L'idée même de démocratie a à voir avec le fait qu'on puisse argumenter et s'en donner le temps, sans simplement s'imposer... s'opposer, pardon, avec des arguments assez primaires qui donnent l'impression que ce sont des arguments d'autorité qui se combattent et non pas des analyses.
"
Connue / https://twitter.com/brutofficiel/status/1301407829769633792
"
François BOCQUET a retweeté
Brut FR @brutofficiel · 3 sept.
"Je ne suis pas médecin, mais..."
Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianism. Explications avec le philosophe et physicien @EtienneKlein
166 - 3300 - 5300
Ndlr :
- fait allusion à L'effet Dunning-Kruger ou effet de surconfiance, un biais cognitif démontré par David Dunning et Justin Kruger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger - questionner le point sur le rapport à l'expertise (peut-on dérouler un raisonnement sans en avoir une ? En d'autres termes, peut-on parler de ce que l'on ne connaît pas ? N'est-ce pas ce que fait souvent le médiateur ou le journaliste en rapportant les propos d'un tiers ?) et publier dans centristes insoumis ACT
74 825 vues - 4,6 k - 107 - 352 k abonnés
"La France fait partie du top 5 des pays les plus touchés par le coronavirus dans le monde. Notre pays est candidat au bonnet d’âne en ce qui concerne l’anticipation de cette pandémie qui était pourtant annoncée."
Deuxième épisode de notre module d’actu “L’info confinée”.
Au sommaire :
- Le discours d’hier d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale et plus généralement du plan de déconfinement… et cette impression que l’exécutif, divisé, essaie de refiler la patate chaude et les responsabilités à d’autres - les élus locaux, les préfets, les parents d’élèves.
- L’alerte lancée par l’hôpital Necker de Paris et par le National Health Service anglais au sujet d’une grave infection touchant des enfants souvent testés positifs au COVID-19… une alerte qui intervient alors que le 11 mai, c’est le début du retour à l’école pour des enfants jusqu’ici considérés comme généralement asymptomatiques.
- Une enquête assez troublante du journaliste d’investigation Marc Endeweld publiée sur le site du Média TV au sujet des méthodes de tri des patients COVID à soigner ou à sacrifier, mises en place par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France ; le Liban, où une révolte populaire a éclaté en plein confinement.
- La campagne de la section montpelliéraine du Collectif Droit au logement (DAL), appelant à la grève des loyers au foyer “Les lavandins”, géré par le bailleur social Adoma, relayée par le média local Le Poing ; et en Occitanie, la bataille contre “le macronavirus”, partie d’une banale banderole qui a énervé en haut lieu.
SOURCES :
L’analyse de Mediapart sur le discours d’Edouard Philippe et les dissensions au sommet https://www.mediapart.fr/journal/france/280420/deconfinement-l-executif-se-contredit-encore).
L’alerte de l’hôpital Necker sur le syndrome étrange qui touche des enfants testés positifs au COVID https://www.midilibre.fr/2020/04/28/covid-19-certains-symptomes-ressemblent-a-la-maladie-de-kawasaki-alerte-le-centre-necker-a-paris%2C8866554.php
L’alerte du NHS britannique : https://www.ladepeche.fr/2020/04/28/symptomes-lien-avec-le-coronavirus-trois-questions-sur-le-syndrome-inflammatoire-qui-touche-les-enfants-au-royaume-uni%2C8865800.php
Images du Liban : https://twitter.com/Akhbaralsaha/status/1255177938133225473). https://twitter.com/i/status/1254071440313368581
Foyer de personnes âgées insalubres à Montpellier : https://lepoing.net/montpellier-300e-de-loyer-pour-des-7m%25c2%25b2-insalubres-ne-pas-payer-est-legitime/
Occitanie et “Macronavirus” : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-banderoles-macronavirus-se-multiplient-convocations-au-commissariat-1821814.html
.#Déconfinement #Gouvernement #Incompétents
Catégorie Actualités et politique 929 commentaires
Économie générale
Bruno Le Maire 2011 by UMP Photos(CC BY-NC-ND 2.0)
En 47 petites secondes le ministre de l’Économie nous prouve sans équivoque qu’il est triplement nul en économie.
C’est agaçant à la fin : il faudrait que les Français consomment et investissent pour faire redémarrer l’économie et ils ne pensent qu’à remplir leur livret A et leur livret de développement durable et solidaire (LDDS) ! Foi de Bruno Le Maire
...
il est triplement nul en économie :
- En opposant épargne et investissement, il montre qu’il ne maîtrise pas du tout les notions d’emplois et de ressources ;
- En parlant d’encours, puis ensuite d’encours brut comme s’il s’agissait de quelque chose de subtilement différent, alors qu’il parle en réalité de collecte nette mensuelle, il montre qu’il ne maîtrise pas plus les notions de flux et de stocks ;
- En faisant une fixette à la fois sur le livret A et le LDDS et sur la collecte de mars 2020, il montre qu’il est incapable de la moindre vision globale pour interpréter ses chiffres – ce qui ne peut que conduire à des mesures gouvernementales au mieux absurdes et inutiles mais plus probablement absurdes et nuisibles.
...
depuis qu’il est à Bercy, Bruno Le Maire s’est taillé une solide réputation de Ségolène Royal au masculin
... Quand on examine la situation des mois de janvier, février et mars en 2019 et en 2020 (voir tableau ci-dessous), on constate surtout que c’est le mois de février 2020 qui, par le faible montant de sa collecte, fait figure d’anomalie. Dans cette perspective, et sans information sur ce qui va se passer dans les mois à venir, le mois de mars 2020 ressemble plus à un rattrapage qu’à l’émergence d’un profil d’investissement radicalement différent.
Au final, la collecte cumulée du premier trimestre 2020 atteint 9,9 milliards d’euros, soit 2,6 % de plus que celle du premier trimestre 2019. Même si le recul de la consommation à partir du 16 mars, date de début du confinement, a incontestablement laissé plus d’espace pour l’épargne, ce n’est pas encore la révolution.
...
l’intervention du ministre sur le sujet précis des livrets A et des LDDS, en plus d’être complètement bancale du point de vue des éléments techniques avancés, semble largement sans objet.
C’est pourtant ce même ministre sans qualité qui piétine la liberté d’entreprendre, ruine nos comptes publics et prépare les faillites et le chômage de demain avec une bonne conscience qui n’appartient qu’aux cuistres et aux imbéciles. Ça promet.
Nathalie MP Meyer est née en 1962. Elle est diplômée de l’ESSEC et a travaillé dans le secteur de la banque et l’assurance. Depuis 2015, elle tient "Le Blog de Nathalie MP" avec l’objectif de faire connaître le libéralisme et d’expliquer en quoi il constituerait une réponse adaptée aux problèmes actuels de la France aussi bien sur le plan des libertés individuelles que sur celui de la prospérité économique générale.
190 840 vues - 8,1 k - 325 - 299 k abonnés
"La faillite du libéralisme est totale dans cette catastrophe. Le marché se révèle incapable de protéger les populations. Pire, il les met en danger en appauvrissant les services publics. Les gesticulations de dernière minute n’y changeront rien. L’État protecteur est à reconstruire."
Confrontée aux carences de l’Etat dans la lutte contre la pandémie, l’opinion s’impatiente. On en parle tout de suite dans ce numéro 70 du P’tit coup de Bourbon,
.#Bourbon #Coronavirus #Incompétence
Catégorie Actualités et politique 2 382 commentaires