L'association Collect'89 récupère les huiles usagées de restaurateurs et de particuliers pour les transformer en bio carburant. A Vincelles (Yonne) - Collect'89
... une femme qui a de l'énergie à revendre porte deux projets intéressants dans l'Yonne : elle est donc notre invitée double !
Collect’89, récupération d'huiles usagées
Les professionnels de la restauration ont l'obligation de valoriser leurs huiles usagées. C'est en effet un biodéchet très polluant : si l'huile est versée dans l'évier, elle perturbe le fonctionnement des stations d'épuration et si elle est versée dans la nature, elle asphyxie les sols et perturbe fortement les milieux aquatiques.
L’association Collect’89 à Vincelles, récupère ces huiles et les envoie à Lille pour en faire du biocarburant utilisé notamment par les camions poubelle de Béthune.
Catherine Joannic, salariée de l’association, nous explique.
Le jardin des poules : aux poules, citoyens
Toujours avec Catherine Joannic, nous parlons d'un poulailler collectif et citoyen installé à Jussy, village au sud d'Auxerre : le jardin des poules. Une dizaine de familles a adopté des poules pour réduire les déchets, pour faire du lien entre les habitants, pour sensibiliser les enfants à l'environnement... et bien sûr manger des œufs.
Grâce aux 14 poules du jardin les familles participantes peuvent récupérer 1 boîte de 6 à 12 oeufs par semaine. Jussy (Yonne) Grâce aux 14 poules du jardin les familles participantes peuvent récupérer 1 boîte de 6 à 12 oeufs par semaine. Jussy (Yonne) - Jardin des poules
Les brèves des Carnets
Le Bellovidère, un petit théâtre installé depuis 15 ans à Beauvoir, village de 400 habitants en plein cœur de l'Yonne nous a écrit : "Nous venons vous parler de notre toute nouvelle action : un prix de poésie contemporaine, qui récompensera chaque année un recueil. Prix qui est somme toute un prétexte pour diffuser de la poésie sur le territoire avec comme ligne directrice une phrase du poète Jean-Pierre Siméon, parrain de ce prix : "Imaginer cette utopie concrète, que dans chaque village, à l'instar des églises, il y ait un lieu qui acte la parole profane des poètes".
Clés : Société