Tous les niveaux et tous les enseignements mobilisent des outils et des ressources numériques qui participent à la construction des compétences numériques des élèves. Mieux repérer les situations où le numérique est adapté et maîtriser les compétences de base, les pratiques d’apprentissages et les risques liés constituent donc des enjeux forts pour chaque enseignant ou personnel d’éducation dans l’exercice de son métier.
Mis à jour : avril 2024
...
Ces compétences sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), inspiré du DigCompEdu.
Ce dispositif est organisé en 3 phases et composé de défis ludiques et formatifs structurés en parcours. Il permet de se situer dans la maîtrise des compétences numériques avec un parcours d’auto-positionnement (Je découvre), d’approfondir ses compétences avec des parcours thématiques (Je m’entraîne), et de valider ensuite son niveau de maîtrise avec un parcours bilan (Je valide).
L’accès aux parcours Pix+ Édu s’effectue via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2969
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?7z77iQ
=> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_SiUWg
Dekha Ibrahim Abdi, Simon Fisher, Jawed Ludin, Richard Smith, Steve et Sue Williams. Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED)1, 2002
...
Le livre constitue non une recherche fondamentale mais une sorte de recherche appliquée collective synthétisée a posteriori par six auteurs britanniques. Simon Fisher a été directeur de Responding to conflict depuis 1991. Jawed Ludin est l’Administrateur du Projet pour l’Afghanistan au Conseil Britannique pour les Réfugiés à Londres. Sue Williams a été entre autres Directrice de la cellule politique et évaluation d’INCORE (Initiative pour la Résolution des Conflits et l’Ethnicité) à l’Université d’Ulster/Université des Nations Unies. Steve Williams est un consultant qui a travaillé sur l’Irlande du Nord et de nombreux autres pays. Dekha Ibrahim Abdi est une médiatrice chevronnée dans les conflits communautaires notamment au Kenya et dans toute l’Afrique. Richard Smith enfin est membre de la coalition pour la paix en Afrique. Il intervient dans de nombreux processus de réconciliation et de reconstruction.
...
s’appuyer sur l’expérience de quelques trois cents praticiens qui sont intervenus depuis une quinzaine d’années à travers le monde pour tenter de désamorcer des conflits latents ou de permettre, qu’une communication et des projets soient à nouveau envisageables entre d’anciens belligérants. Ils ont tous travaillé à un moment ou à un autre dans le sillage de Responding to conflict, organisme international à but non lucratif dont le siège est à Birmingham au Royaume Uni. Cette organisation offre un appui à de nombreux partenaires à travers le monde aussi bien à la base, dans des villages ou des quartiers urbains, qu’au niveau gouvernemental ou international. Les situations de confrontation et de crise sont légion sur la planète et les processus à mettre en œuvre doivent sans cesse s’adapter à des contextes particuliers plus ou moins dramatiques (cf. Rwanda).
« Cheminer avec le conflit » propose quatre étapes : analyse, stratégie, action et apprentissage.
...
la prise en compte frontale d’une situation conflictuelle pour tenter de la dépasser objectivement avec les protagonistes paraît sinon peu fréquente du moins constituer plus rarement un objet d’observation et de conceptualisation. L’approche proposée ici est très dépaysante car elle se veut à la fois synthétique et détaillée, pragmatique et théorique avec une dimension interculturelle. Elle vise non à effacer ou à juger, non à privilégier la victime ou bannir l’émotion mais à permette l’émergence d’une parole qui, à son tour, ré-enclenchera des projets et permettra pour tous une remise en route, d’où l’idée de cheminement proposée par le titre français
...
1 L’édition française est distribuée par Earthprint Ld Po box 119 Stevenage Herts S G 17 T P Royaume Uni (copyright Responding to Conflict / IIED 2002).
=> contacter pour racheter ce livre ACT
https://asksource.info/organisations/earthprint-ltd
"Telephone +44 1438 748 111"
Connu / TG le 21/02/23 à 22:35
Comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie.
... le nom anglais ultracrepidarianism est attesté pour la première fois en 1819 dans un texte de l'écrivain William Hazlitt ... La forme française apparue seulement en 2014(1)
... dérivé de la locution latine Sutor, ne supra crepidam, qui signifie littéralement : « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure » et équivaut à l’expression moderne « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées » ... s'exprimer hors de son domaine de compétence. C'est un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur compétence ... connu sous le nom d'« effet Dunning-Kruger »
sur la question de l'emploi dans les filières électriques, étude très intéressante qui montre une intensité "nombre emploi/TWh produit" pour les EnR assez importante, si ce n'est supérieure aux filières historiques (nuke/thermique/hydro) : https://ufe-electricite.fr/publications/etudes/article/etude-prospective-emplois-et-competences-de-la-filiere-electrique-1959
UFE - Union Française de l'Électricité
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 30/10/20 à 11:15 de Sean du Cambraisis (livret énergie de LFI)
Nicole Corsyn a retweeté
Damien Dubreuil @damdubreuil · 16 sept.
Travail de synthèse et de mise en relation entre compétences psycho-sociales et compétences dîtes du XXIe siècle. Une boussole pour une démarche globale d'éducation et d'apprentissage. #CPS #Softskills - 2 - 97 - 150
Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein.
1.5m - 13.5k - 1.1k
Transcription :
Journaliste : Laurène Gris - Montage Morgane Pottier brut.media
On est tous pour ou contre le nucléaire, les nanosciences les OGM. Mais qui d'entre nous est capable de dire ce qu'on met vraiment dans un réacteur nucléaire ? Ce qu'est une réaction de fission ? Comment ça fonctionne ? Qu'implique E=mc2 ? Qu'est-ce que c'est qu'une cellule souche, un OGM ? Personne.
L'ultracrépidarianisme, c'est un mot savant pour dire que, souvent, on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas et c'est dérivé d'une locution latine qui est : "Sutor, ne supra crepidam" qui veut dire en gros que le cordonnier ne doit pas parler au-delà de la chaussure.
Moi j'ai noté cette tendance-là au tout début de l'épidémie. Je rentrais du Chili et en arrivant en France, alors que le confinement avait commencé depuis quelques jours, je voyais des tweets écrits par des personnalités politiques, parfois de très haut rang, qui commençaient par : "Je ne suis pas médecin, mais je pense..." etc. Et, après cette déclaration honnête d'incompétence, s'ensuivaient des injonctions sur ce qu'il fallait faire ou penser à propos de tel ou tel traitement. Au tout début de l'épidémie. Ça m'avait étonné qu'on puisse avoir autant d'assurance alors même qu'on vient de déclarer qu'on est incompétent.
J'ai remarqué en étudiant un peu la question que c'était une tendance savassez naturelle, qui a d'ailleurs été étudiée par des psychologues américains à la fin du 20è siècle qui s'appellent Dunning et Kruger, qui avaient remarqué que pour se rendre compte qu'on est incompétent, ben il faut être compétent. Au début, quand on découvre un nouveau champ, on se sent spontanément compétent. Par exemple, j'y connais rien en football, mais si on me demandait d'être sélectionneur de l'équipe de France de football, spontanément je dirais : "Pourquoi pas, ça a l'air simple." On s'assoit sur un banc, on fait des gestes, on crie un peu et ça doit être suffisant pour que l'équipe gagne. Et puis, en regardant les choses d'un peu plus près, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus compliqué. Nous sommes tous appelés à être victimes de cet ultracrépidarianisme. Quand vous conversez au café avec vos amis, vous dites des choses qui vont au-delà de vos compétences. C'est tout à fait naturel dans la conversation, simplement il faut en avoir conscience, et quand on a une parole publique qui peut avoir des effets politiques importants, il faut être prudent. L'idée, c'est pas du tout de dire que chacun est contraint dans sa liberté à laisser la parole aux experts. En fait, en démocratie, n'importe qui a le droit de poser une question aux experts, de les interpeller, de les interroger. Mais c'est pas ce qui est fait là. C'est : on donne son avis sans savoir.
Livre "Le goût du vrai" a fait naître de nombreuses polémiques.
Nous avons tendance à écouter ceux qui parlent de tout. Comme s'ils nous rassuraient, comme si les gens qui ont des formes de certitude, une forme d'arrogance aussi, nous rassuraient dans une période d'incertitude. Dans les mêmes canaux de communication circulent aujourd'hui des connaissances, scientifiques ou autres, des informations, des commentaires, des opinions, des fakenews, et le fait que toutes ces choses circulent dans les mêmes canaux fait que leurs statuts respectifs, qui sont pourtant très différents, se contaminent.
Je me rends compte que les gens qui sont modérés, qui sont prudents, qui sont en quelque sorte "centristes" pour ce qui est des questions relatives à la vérité, parlent beaucoup moins que les gens qui sont extrémistes dans ces domaines. C'est un peu comme en politique : les gens qui sont aux extrêmes parlent plus que les gens qui font partie de ce qu'on appelle la majorité silencieuse. Et moi je pense que notre démocratie, pour garder de sa vivacité, a besoin que les gens modérés s'engagent passionnément. L'idée même de démocratie a à voir avec le fait qu'on puisse argumenter et s'en donner le temps, sans simplement s'imposer... s'opposer, pardon, avec des arguments assez primaires qui donnent l'impression que ce sont des arguments d'autorité qui se combattent et non pas des analyses.
"
Connue / https://twitter.com/brutofficiel/status/1301407829769633792
"
François BOCQUET a retweeté
Brut FR @brutofficiel · 3 sept.
"Je ne suis pas médecin, mais..."
Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianism. Explications avec le philosophe et physicien @EtienneKlein
166 - 3300 - 5300
Ndlr :
- fait allusion à L'effet Dunning-Kruger ou effet de surconfiance, un biais cognitif démontré par David Dunning et Justin Kruger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger - questionner le point sur le rapport à l'expertise (peut-on dérouler un raisonnement sans en avoir une ? En d'autres termes, peut-on parler de ce que l'on ne connaît pas ? N'est-ce pas ce que fait souvent le médiateur ou le journaliste en rapportant les propos d'un tiers ?) et publier dans centristes insoumis ACT
Site vitrine de Pix, service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques pour tous, tout au long de la vie.
Olivier Rey @olivier_rey
Pour qui s'intéresse aux enjeux et limites méthodologiques des travaux pour #LireLaRechercheEnEducation, je vous propose trois textes francophones assez denses qui peuvent constituer une façon d'introduire la problématique et la controverse scientifique
1:36 PM · 9 avr. 2020·Twitter Web App
10 Retweets 16 J'aime
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
D'abord un texte célèbre venu du Canada sur les pratiques pédagogiques les plus efficaces pour les élèves de milieux défavorisés, qui avait largement contribué à populariser le thème de l'enseignement "explicite" : https://persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229
.#LireLaRechercheEnEducation
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
Ensuite un article du regretté V. Carette qui développe une approche critique sur la façon d'apprécier l'efficacité des enseignants, notamment au regard des compétences scolaires qu'on évalue : Les caractéristiques des enseignants efficaces en question
Problématique L’actualité pédagogique nous invite régulièrement à des débats sur la qualité de l’enseignement, sur l’efficacité des pratiques enseignantes à travers l’analyse, entre autres, de résu... journals.openedition.org
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
Enfin une présentation par R. Goigoux, A. Jarlégan et C. Piquée des choix méthodologiques de l'enquête Lire et Ecrire en CP, notamment de ce que signifie l'approche écologique sur ces questions d'efficacité des pratiques
Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves :...
La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages... cairn.info
Compétences collaboratives, de quoi parle-t-on ?
Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et trop peu intégrées dans les parcours de formation des adultes. À partir de ce constat, une docteure en sciences de l’éducation, Elzbieta Sanojca, a cherché à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
...
origine
association loi 1901 créée en janvier 2011. Ses trois co-fondateurs, Antoine Colonna d’Istria, Yoann Kassi-Vivier et Emilie Vuillequez, étudiants d’HEC Paris et de Sciences Po Paris, se sont lancés dans l’entrepreneuriat social avec l’idée que chaque structure à finalité sociale puisse accéder aux compétences dont elle a besoin pour se développer.
priorités
- Co-créer des politiques et des dispositifs de mécénat et de bénévolat de compétences
- Engager le plus grand nombre à partager leurs compétences
- Mutualiser les connaissances sur le pro bono et favoriser la collaboration pour innover
- Éclairer les décideurs, médias et citoyens par les études
démarche
basée sur la coopération : sur chaque territoire que ce soit en France ou à l'international, nous nous appuyons sur les acteurs économiques et sociaux qui souhaitent développer leur connaissance et leur pratique du pro bono, du mécénat et du bénévolat de compétences en faveur du bien public.
Nos formats
Missions innovantes réunissant des professionnels pour conseiller gratuitement une structure à finalité sociale.
Sur le temps de travail ou le temps personnel
Durée : de 2h à 2 ans
Public varié de volontaires salariés d’une ou plusieurs entreprises, des étudiants, des seniors à la retraite, en pré-retraite ou demandeurs d’emploi
Nos formations
Découvrez le pro bono et son écosystème
Diagnostiquez vous-même les besoins des organisations à finalité sociale
Organisez des missions de mécénat et de bénévolat de compétences
Notre impact
contribue de manière positive à la vitalité associative, à la coopération entre les entreprises dites traditionnelles et l’ESS, au développement des compétences des volontaires et des organisations à finalité sociale. Ces impacts ont été évalués à court et moyen terme, par des études quantitatives et qualitatives.
...
Connu / https://www.helloasso.com/pana/
Ndlr :* organisation qui impressionne par son ampleur. Écrit pour savoir "pourquoi la région aquitaine ne figure pas dans votre réseau" ATT
Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
...
la thèse publiée par Elzbieta Sanojca est particulièrement instructive https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01709910.
...
Article initialement publié sous licence CC-By-SA par Lilian Ricaud , en 2018 selon http://animacoop.net/plateforme_source_v2/?Module01CompetencesCollab
A propos Lilian Ricaud Chercheur, consultant, formateur, je propose de l'accompagnement stratégique dans les processus de co-construction, la co-création et la conception avec une approche systémique.
[Etude] Tout miser sur son diplôme et son expérience ne suffit plus. Car les recruteurs tiennent de plus en plus compte du potentiel des candidats, donc de leurs « soft skills », ces savoir-être qui complètent les compétences techniques. Pourtant 70 % des cadres estiment que leurs employeurs sous-exploitent certaines de leurs qualités, révèle notre récente étude réalisée avec Michael Page. Marlène Ribeiro, la directrice executive de Michaël Page et Marie Lacroix, directrice scientifique de Cog’X éclairent les différents enseignements de cette étude.
...
aussi visible à https://www.youtube.com/watch?time_continue=1874&v=zMe0NhMSBjU
"
Prêts pour la révolution soft skills ? - Ajoutée le 16 mai 2019 / cadremploi
268 vues - 4 - 1
[Interviews] Les recruteurs tiendraient de plus en plus compte des "soft skills" des candidats, c'est-à-dire des qualités sociales et émotionnelles qui complètent les compétences techniques. Pourtant les cadres estiment que ces qualité sont sous-exploitées à leur poste, selon une étude une étude Michaël Page/Cadremploi. Marlène Ribeiro, la directrice executive de Michaël Page et Marie Lacroix, docteure en neurosciences et co-fondatrice de Cog’X, commentent en direct les résultats de cette étude.
Catégorie
Actualités et politique
0 commentaire
"
Aurélie a retweeté
solidairnet @solidairnet 25 janv.
Le référentiel de compétences du Responsable d'Espace de Médiation Numérique (REMN) à paraître prochainement au JO
0 réponse 1 Retweet 4 j'aime
Clés :
Formations et emploi Clés de la rénovation Compétences Formateree Métiers
énergies marines renouvelables
BIM (Building information modeling - Modélisation des données du bâtiment)