Photo ©Getty - Oliver Rossi
Comment définir aujourd'hui la délicatesse dans un monde où tout doit aller trop vite et très vite et où la gentillesse, bien souvent dépréciée, est assimilée à une forme de faiblesse ? Pourtant, ces qualités parfois oubliées sont essentielles dans bien des domaines de notre vie
Ces deux vertus, la gentillesse et la délicatesse, sont historiquement et intimement liées, puisque le mot gentillesse vient du latin gentilice qui signifie noble, bien né. Au XVIᵉ siècle, le mot évolue et la gentillesse est alors décrite comme un acte empreint de grâce et de délicatesse. La boucle est bouclée.
En quoi faire preuve de gentillesse et de délicatesse, embellirait notre vie ? Que se passe t il dans notre cerveau lorsque l'on est gentil ? Est ce que ça s'apprend d'être gentil ou d'être délicat ? Ou encore est ce que la délicatesse et l'humour sont ils compatibles ? Éléments de réponse et conseils ce matin, en compagnie de nos gentils invités :
- Anne-Charlotte Sangam Delourme, Osez la douceur (Editions Jouvence)
- Pr Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'Université Paris Cité
- Jeanne Siaud-Facchin, psychologue
- Alex Ramires, humoriste, en tournée dans toute la France dès le 15 octobre avec PANACHE, et à l'Européen à Paris dès le 9 janvier 2025.
Clés : Vie quotidienne Bien-être Psychologie Émotions
-> https://rf.proxycast.org/a8375d27-4b8f-407d-9d74-7cb97a2d315a/16173-30.07.2024-ITEMA_23815423-2024F26104S0212-22.mp3
tR.: ... Oser ... ultime parole du coeur ... intelligence émotionnelle ... avoir une image de soi suffisamment stable et solide pour pouvoir s'ouvrir à l'autre sans avoir besoin de l'agressivité pour affirmer qui on est ... qualité humaine qui donne une force, une forme de puissance à soi-même ... inverse de la culture de la compétition ... douceur, écoute, empathie, bienveillance vis-à-vis de l'autre ... double mouvement : qu'on se donne à soi et qu'on donne à l'autre ... qu'on incarne véritablement ... discrétion, élégance, douceur ... élégance d'écoute de l'autre ... puissance de la douceur, livre de la psychanalyste ? ... douceur d'être ... accepter sa part de fragilité, sa sensibilité ... force de se laisser traverser par ses émotions ... laissant tomber le besoin de paraître -lâcher prise en quelque sorte- arrêter de se cacher derrière des apparences ... c'est une posture intérieure qui a à voir avec notre capacité à être bien dans notre vie ... grandeur à prendre en compte sa fragilité et celle des autres ... alchimie qui rend tout plus fluide ... être gentil est être actif ... c'est ne pas avoir peur ... pour être gentil, il faut être solide. ... il y a une journée mondiale de la gentillesse ... savoirs-être ... écoute active ... attention à soi ... la compétence relationnelle ne doit pas faire oublier les autres compétences ... culpabilisation de la colère ... ne pas pathologiser l'agressivité ... pas de moralisation ... colère, émotion fondamentale ... peur ... on a besoin de toutes les émotions ... confiance donne plus de probabilité de guérir ... ya une complémentarité ... n'est pas la molesse, n'empêche ni la fermeté, ni la colère ...
Ndlr : >24:25 terminer ACT
1,66 M d’abonnés - 602+ - 30 458 vues - 317 commentaires
Ndlr : AB toujours aussi brillant, informé, compétent...
Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement a annoncé une nouvelle salve de mesures parmi lesquelles la suspension
...
Connu / TG le 2/02/24 à 12:17
En Lozère, c'était ce lundi la première manifestation de la Confédération Paysanne. "C'est quand même un peu paradoxal et presque ridicule que des gens qui ont du gros capital, et des gros tracteurs à 150 000 Euros qu'ils changent tous les deux ans... viennent pleurer qu'ils n'ont pas d'argent".
...
Connu / TG le 30/01/24 à 8:41
Agriculteurs En Colère : Cette fois c'est TROP ! 😠 (FNSEA, Blocage, Manif, Révolution) - 23 janv. 2024 / Canard Réfractaire
290 k abonnés - 13k+ - 95 446 vues - 2 341 commentaires - #agriculteursencolère
00:00 Introduction
00:27 Les actions
03:12 Critique FNSEA
13:16 Consigne
163 k abonnés - 2,6k+ - 95 314 vues - 1 287 commentaires #LCP #Documentaire #Assembleenationale
Yann, Dalia, Juliette, Simon, Antoine et Claire ont moins de 34 ans. Ils galèrent, espèrent, s'engagent. Ils veulent un autre monde. Un monde écolo, féministe et anti-raciste. Et pour faire advenir ce monde, ils soutiennent Mélenchon. Comment la réalité et les rêves de cette jeunesse résonnent-ils avec le parcours du septuagénaire ? La personnalité du leader de gauche s'accorde-t-elle totalement au projet Insoumis de "changer le système" ? “Faites mieux” a lancé Jean-Luc Mélenchon aux jeunes, au soir de sa 3e défaite. Comment ?
Titre : “Faites mieux”, cette jeunesse derrière Mélenchon.
Réalisé par Ludivine Tomasi
Coproduction Upside / LCP-Assemblée nationale
voir aussi le débat https://www.youtube.com/watch?v=rhpKGMlM9gk
Tr.: ... antoine léaument ... claire lejeune ... planification écologique ...
«J’ai entendu pendant des nuits les tirs de mortier d’artifice et rassuré mes enfants. J’ai découvert au petit matin les magasins ravagés. Avec ce paradoxe qu’on ressent ici en Seine-Saint-Denis : regretter les pillages qui se retournent contre ceux qui galèrent, contre le propriétaire du petit bureau de tabac, contre les parents d’une crèche incendiée. Mais comprendre la rage et les raisons de la colère qui se déchaîne. »
...
Cinq jours de révoltes dans les quartiers populaires. Cinq jours qui ne sont pas les premiers. 2005. 1983, 1991, 1995, 1997… A Paris, Rouen, Vaux en Velin, Laval, Sartrouville… Cinq jours qui ne seront pas les derniers. Car comme les fois précédentes, les raisons ne sont pas analysées, encore moins prises en compte, pour agir. Pire encore, la réalité de la relégation est niée, effacée dans la parole des plus hauts responsables politiques.
Niée, la réalité des violences policières et des contrôles au faciès quotidiens que subissent les jeunes gens qui vivent dans ces quartiers. Récusé, le racisme systémique dans la police. Niées, les 13 morts inadmissibles l’année dernière, au nom d’un “refus d’obtempérer”.
Niées, la pauvreté grandissante
...
le néant auquel font face beaucoup de ces jeunes. Les taux de chômage sont colossaux - près de 3 fois le taux moyen national dans les quartiers “Politique de la ville” - , en raison notamment d’une discrimination prouvée à l’embauche. Niés aussi, l’impuissance de l’école publique à répondre aux urgences, faute de moyens.
Nié encore, l’enclavement géographique, la ségrégation spatiale
...
enfin, la responsabilité de l’Etat puisque toute la faute est mise sur le dos des parents, des jeux vidéos, voire de la France insoumise. Rien n’est dit sur la fragilisation des lieux qui éduquent, rassemblent, recadrent. Rien n’est dit sur la chute des moyens pour les associations, les centres sociaux, les maisons de quartier… Comme l’écrit le sociologue François Dubet, “les jeunes s’en prennent aux symboles – celui de l’Etat qui les réprime et celui de la consommation qui les frustre”. Ceux de la République dont ils pensent qu’elle les a trahis.
...
43,5 k abonnés - 678+ -8 564 vues - 166 commentaires
Ce vendredi 7 juillet 2023, le groupe parlementaire de la France Insoumise - NUPES organisent des tables rondes autour des révoltes urbaines.
Introduction par Mathilde PANOT, présidente du groupe LFI-NUPES, et Aurélie TROUVÉ, députée de Seine-Saint-Denis.
Audition n°1 - 12h - Regards et expériences d'acteurs des quartiers populaires : les raisons des révoltes avec :
- Wiam BERHOUMA, professeure, militante de quartier et élue de Noisy le Sec
- Mahmadou DIALLO, responsable de l'asso Z'yva (Nanterre)
- Jeanne DEMOULIN, maîtresse de conférences à l'université de Nanterre en sciences de l'éducation
- Almamy KANOUTÉ, consultant et intervenant en cohésion sociale
- Inès SEDIKKI, responsable fondatrice de l'Association Ghett'Up
Audition n°2 - 13h - Répressions policières et judiciaires : comment ont elles alimenté la colère ? Quelles perspectives ? Quelles répercussions des peines prononcées ? Avec :
- Camille VANNIER pour le Syndicat des Avocats de France (SAF)
- Albertine MUNOZ et un responsable national du Syndicat de la Magistrature (SM)
- Patrick BAUDOUIN, Président de la Ligue des Droits de l'Homme France (LDH)
- Serena YAHMI, maire adjointe à la tranquillité public de Noisy le sec
- Norredine IZRASNI, militant des quartiers populaires (Nanterre)
VIDEO.Trains en retard ou annulés, territoires mal desservis ou prix en hausse ...
Connu / TG le 01/05/23 à 22:30
La colère des agriculteurs se traduit dans les urnes, au point de mettre en péril les ambitions environnementales du gouvernement. ...
Connu / TG le 17/03/23 à 13:43
Pour le Média, Cemil Sanli nous emmène une nouvelle fois prendre l’air. Et cette fois-ci, l'air risque bien d’être chargé en odeurs : d’abord celles des ordures qui envahissent Paris, mais surtout l'odeur de la colère des grévistes qui luttent contre la réforme des retraites dont le texte a été adopté manu militari par les sénateurs (majoritairement de droite) ce samedi peu avant minuit.
Ce matin, lundi 13 mars 2023, notre journaliste s'est rendu à l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine au bord du 13e arrondissement de Paris, où se mobilisent les éboueurs et autres travailleurs-euses du secteur qui bloquent le site depuis une semaine sur trois piquets de grèves.
Alors que ces derniers jours, politiques et éditorialistes mainstream se ont défilé sur les plateaux télé pour hurler à l'horreur. Le maire LR du 6e arrondissement de la capitale étant allé jusqu'à remettre en cause le droit de grève, face à un "risque sanitaire". Certains sont même allé jusqu’à exiger de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qu’elle fasse appel à un service de nettoyage privé afin de venir évacuer les déchets dans les rues...
Mais ne serait-ce pas là un risque de passer pour une casseuse de grève? Et puis, que pensent ces travailleurs essentiels habituellement silencieux et invisibles? Quelle est la véritable ampleur du phénomène de grève ici? Comment va évoluer cette guerre des ordures? C’est ce qu’on va voir dans ce nouveau reportage.
Par Cemil Şanlı
A Narbonne, dans l'Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d'uranium en Europe. A ...
Connu / TG le 08/03/23 à 09:23
• 16 vues - 2 Commentaires
Crédits :
Journaliste : Cemil Şanlı
Cadre : Elie Bonneton
Montage : Lorenzo C.
Pour Le Média, aujourd'hui, notre journaliste Cemil Sanli vous emmène une fois encore prendre l'air hors des studios. Cette fois, nous sommes au cœur du mouvement social parisien qui s'oppose, comme partout en France, à la nouvelle réforme des retraites qu'Emmanuel Macron se borne à vouloir faire passer presque seul contre tous.
Hier mardi 31 janvier, plus de 10 jours après la première journée de mobilisation nationale qui avait battu un record de participation : entre 1,2 et 2M de manifestants dont des centaines de milliers rien qu'à Paris.
Une note confidentielle des renseignements fuitait lundi dans la presse et nourrissait l'inquiétude du pouvoir en informant d'une hausse probable du nombre de manifestants aujourd'hui.
Alors, y aura-t-il autant de monde (voire plus) cette fois?
Comment les français ont-ils vécu la séquence de communication politique depuis le 19 où le gouvernement s'est chaque jour montré plus fermé à la négociation?
La bataille de l'opinion est-elle vraiment perdue?
Et puis, gauche n'est-elle que bordel et anti-travail comme souhaite la dépeindre l'exécutif pour la décrédibiliser?
C'est ce qu'on va voir dans cette vidéo.
Partagez, commentez et abonnez-vous au Média!
Visibilité Publique
Publié originellement 01 février 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes Durée 20min 15sec
POLITIQUE • LA FRANCE INSOUMISE
Ce devait être un moment de réflexion, prévu samedi 10 décembre, mais des figures
« insoumises » s’estiment mises de côté et jugent la question du pluralisme évitée.
...
Lire aussi : Clémentine Autain tente d’organiser le débat hors les murs de LFI
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/12/01/clementine-autain-tente-d-organiser-le-debat-hors-les-murs-de-lfi_6152485_823448.html
...
• Lecture 3 min. Article réservé aux abonnés
Connu / TG du 9/12/22 à 20:11
Dès ce 1er janvier, les véhicules particuliers Crit’Air 5 n’auront plus l’autorisation de circuler à l’intérieur de la Zone à faibles émissions ...
Connu / TG du 2/12/22 à 13:34
C’est un bras de fer qui pourrait bien être le point de départ d’un conflit social de grande ampleur. La grève des raffineurs de TotalEnergies et d’Exxon Mobil est parvenue à s’imposer dans l’agenda politique national en créant une pénurie de carburants et en paralysant en partie l’activité économique. Peu désireuse de négocier avec les grévistes, la direction de TotalEnergies préfère engager la bataille de l’opinion publique et vouer la CGT et les grévistes aux gémonies.
Ce sont les éléments de langage patronaux qui sont recyclés par la CFDT et le gouvernement dans le cadre de cette bataille de l’opinion : c’est en tout cas la conviction d’Adrien Cornet, syndicaliste CGT à Total Grandspuits, qui a bien voulu répondre aux questions du Média. Et qui en a profité pour s’adresser aux Français, et leur expliquer mes motivations d’un combat mené en réalité, dans son entendement, pour tous les travailleurs du pays.
#AMFIS2022 - 72,7 k abonnés - 377 - 5 584 vues - 32 commentaires
avec :
Paul Vannier, député LFI-NUPES, co-animateur de l’espace élections
Pierre Jouvet, porte-parole national du PS, responsable aux élections
Hélène Hardy, EELV, responsable nationale aux élections
Arash Saeidi, responsable national élus et élections de Génération·s
Suivez le direct et partagez sur les réseaux sociaux avec #AMFIS2022
Connue / https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1562803474571874306
"
Pierre Jouvet a retweeté La France insoumise @FranceInsoumise · 25 août
Notre député @PaulVannierFi, @PJouvet, @helenehardy62 et @arashsaeidi reviennent sur les nuits de négociation de la #NUPES.
6 - 22 - 51
"
Tr.: animé par Julie Garnier ? ... faire vivre la NUPES EN local pour préparer la marche de toutes les colères en octobre ++ ACT
Les raisons de la colère ©Getty - Westend61
Résumé
Et si l'on réhabilitait la colère, en tant qu'émotion ressentie face à l'injustice, au mépris, à la domination... Y a-t-il de bonnes colères ?
En savoir plus
Il y a la colère du quotidien, le mouvement brusque, l'exclamation excédée. Il y a aussi les colères profondes, mues par la révolte et le sentiment d'injustice. De quoi est faite la colère ? Quelles en sont les racines ? Et vous, qu'est-ce qui vous met en colère ? Racontez-nous au standard, 01 45 24 70 00, par mail ou laissez-nous une note vocale.
Les invité.e.s
Sophie Galabru est philosophe. Elle a publié cette année Les visages de nos colères chez Flammarion.
Benjamin Buhot, alias Till the Cat, est auteur de livres pour les enfants et pour les parents. Il signe la série des Martin, éditée chez Hachette Jeunesse et illustrée par Carine Hinder, avec notamment Martin et la Grosse colère.
Fred Blin est comédien. Son dernier spectacle « A-t-on toujours raison ? Which witch are you ? » reprend au mois de novembre au théâtre du petit Saint-Martin à Paris. Il fait partie de la troupe des Chiche Capon.
"Martin et la grosse colère", par Till the Cat et Carine Hinder, publié chez Hachette Jeunesse. - Carine Hinder
Thèmes associés Vie quotidienne Société
L'équipe
Eva Roque : Production, Étienne Bertin : Réalisation, Mahaut de Butler : Collaboration, Anna Massardier : Collaboration
L'audio à https://rf.proxycast.org/47c42157-8354-433b-8140-7956d4c0923b/21203-02.08.2022-ITEMA_23098395-2022F40011S0214-22.mp3
Tr.: ... la violence n'est pas la colère, expression de son corps ...
Clés : Extrême droite ; Politique
Vincent Jarousseau est photographe et documentariste. Co-auteur de « L’illusion nationale » (avec Valérie Igounet, historienne, spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite en France) paru en 2017 sous forme d’un roman-photo, il a mené une enquête dans 3 villes dirigées par le FN depuis 2014 (Hayange en Moselle, Beaucaire dans le Gard et Hénin-Beaumont).
Deux ans après, il publie un nouvel ouvrage intitulé "Les racines de la colère" : un suivi quotidien de huit familles issues de milieux populaires de Denain, une petite ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, l'une des communes les plus pauvres de France où MLP réalise également un score impressionnant...
De son travail de documentariste, il en tire une fine sociologie de l'électorat du RN.
Tr.: ... ressentiment sur le déclin industriel ... jeunes qui ne font pas d'études, rester sur son territoire, se démarquer des cassos, cette france qui travaille, pas dans les bureau, ni fr technocratique ... article de Ruffin dans Libération ...
Ndlr : voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Jbhh_A
Militaires en colère ? Henri Bentégeat [EN DIRECT] - Diffusée en direct le 3 juin 2021 / Thinkerview
Militaires en colère ? Henri Bentégeat [EN DIRECT]
570 678 vues - 7,3 k - 913 k abonnés - 395 commentaires
Général d'armée, ancien chef de l'état-major particulier du président de la République
Terminer >54:55 ACT