La grande braderie de la médiation va-t-elle continuer ?
Plusieurs raisons le font craindre au premier rang desquelles sa surutilisation systématique par les pouvoirs publics, et la pauvreté de réflexion conceptuelle qui affecte le processus de création du droit. Le Sénat le déplorait à l’occasion du vote de la loi du 8 février 1995, lui qui demandait vainement au gouvernement promoteur du projet de l’éclairer sur les raisons qui conduisaient le texte à distinguer médiation et conciliation sans fournir les critères justifiant la distinction. L’Assemblée nationale, tout à son engouement pour une réforme qui ne coûtait que le détournement d’un mot, ne sut pas tenir compte des vigilances terminologiques du Sénat. On ne peut compter sur les « experts » qui interviennent en amont du processus parlementaire, les services de la Chancellerie et des divers ministères en général.
...
La médiation civique est probablement la grande aventure sociale de notre siècle, la garantie de ce qui fait notre humanité : le caractère éthique de la communication. La création d’un observatoire de la médiation reste une priorité pour sa survie. Quand la médiation aura été détruite, aura-t-elle une autre chance ? Nos sociétés qui en ont un besoin abyssal auront-elles une autre chance si elles continuent à la gâcher ?
Extrait de https://www.cairn.info/la-mediation--9782715404946.htm
"
La Médiation Par Michèle Guillaume-Hofnung Année : 2020 Pages : 128 Collection : Que sais-je ? Éditeur : Presses Universitaires de France
"
Ndlr : point de médiation sans droit ? Questionner ACT