L’assemblée générale de la CLI, commission locale d’information sur la centrale nucléaire de Civaux, a été l'occasion de faire un point d'étape sur ce que l'on sait des fissures détectées en novembre dernier dans le circuit primaire de refroidissement. Des doutes subsistent sur l'explication de ces défaillances et suscitent l'inquiétude.
...
EDF indiquait alors "par mesure de précaution, EDF a pris la décision de réaliser préventivement sur l’unité n°2 les mêmes contrôles que sur l’unité n°1, sans attendre son arrêt de maintenance programmé à l’été 2022".
Annoncé d'abord pour une durée d'un mois, l'arrêt de production se prolonge, car des doutes subsistent sur l'explication de ces fissures dues à "la corrosion sous contrainte".
Au moins huit fissures détectées
...
Des informations qui inquiètent certains membres de la CLI, comme Jacques Terracher, délégué de l’association écologiste ACEVE : "On a appris que la fissure principale qui a été découverte était annulaire et faisait le tour du tuyau à l'intérieur. Ça me paraît extrêmement grave et extrêmement inquiétant"
...