Comment une centrale solaire fonctionne sur terre et sur l'eau ? - 29 sept. 2023 / Actu-Environnement
20,8 k abonnés - 11+ - 765 vues - 0 commentaire
C’est à Montpezat d'Agenais, proche d’Agen, dans le département du Lot-et-Garonne que c’est développé cette centrale hybride sur un terrain industriel, une gravière parcellement délaissée par l’entreprise de Longhi Béton. La zone est considérée comme dégradée, c’est-à-dire avec de faibles enjeux environnementaux. La collectivité a proposé à l’entreprise de valoriser son terrain en y installant une centrale solaire. Le PLU de la commune était favorable au développement de ce type d’installation à condition de ne pas s’étendre sur des terres agricoles. Le terrain est pourvu d’un lac de plusieurs hectares en plein milieu, façonné par l’exploitation de la gravière.
Pour en savoir plus : https://www.actu-environnement.com/ae/news/video-centrale-solaire-mixte-sol-eau-42623.php4
Avergies, une société d’économie mixte du territoire du Lot-et-Garonne et Amarenco, producteur indépendant d’énergie solaire, co-investissent dans une centrale d’un nouveau genre, ce qu’ils vont appeler une centrale hybride, à la fois terrestre et flottante.
Sur les 8 hectares du site, 3 hectares de panneaux solaires sont fixés sur des flotteurs à la surface du lac tandis que 2 autres hectares, sur terre cette fois, sont recouverts de panneaux fixés sur des blocs de béton.
Quels sont les intérêts, les difficultés, le coût, les impacts environnementaux d’une centrale hybride ? Voir le reportage vidéo et écoutez Pascal Sermet, Pdg d’Avergies, Gonzague Vuillier, responsable construction d’Amarenco et Nicolas Hauchecorne, directeur de Solar France chez Amarenco.
En plus de son intervention face caméra, Nicolas Hauchecorne explique que le rendement des panneaux flottants serait plus intéressant, l’eau renvoie davantage de lumière sur les cellules et en été, les panneaux sont refroidis ce qui, là encore, est bénéfique pour la production électrique.
Toutefois, la mise en œuvre d’une centrale solaire flottante est bien plus contraignante qu’une installation au sol et plus onéreuse. Aujourd’hui, le foncier se fait rare pour développer de grandes centrales au sol sans empiéter sur les terres agricoles ou raser des zones forestières. Du coup, dans certains cas, ce type d’installation hybrides pourra être une solution sur des espaces qui ne présentent pas d’enjeux écologiques et paysagers trop importants.
Shorts utilisant l'audio de cette vidéo
L énergie solaire se développe partout sur terre et sur l'eau. 225 vues
Des scientifiques estiment que des installations flottantes de panneaux solaires pourraient contribuer à atteindre l'objectif ...
Connu / TG le 15/03/23 à 14:56
adminctinter
ANHUI CECEP: 70,005 kWp - Ciel et Terre International
The world largest floating solar panels project, using Hydrelio® technology. Located in Bengbu, in the province of Anhui, China, this 70,005 kWp floating solar plant is installed on a mine lake.
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 27/10/20 à 9:40 de SraM (livret énergie de LFI)
On a une entreprise sur le solaire flottant en France : https://www.ciel-et-terre.net/
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 27/10/20 à 19:39 de SraM (livret énergie de LFI)
Info-eco.fr @infoecofr · 10 oct.
Cette semaine, Info-éco parle énergie avec Saft qui inaugure son bâtiment dédié à la fabrication de l'électrolyte, le premier parc photovoltaïque hybride grâce à une batterie de stockage ou encore la mise en service d'une centrale flotovoltaïque. Mais au… https://ift.tt/3i4TS6Z
0 - 1 - 0
La première centrale photovoltaïque flottante de France est en train de voir le jour à Piolenc (Vaucluse), installée sur un lac artificiel. Explications avec David Marchal, directeur exécutif adjoint de l'expertise et des programmes au sein de l'ADEME, invité de Mathilde Munos à 6h20.
...
Sur les panneaux photovoltaïques, "le monde asiatique inonde le marché" explique-t-il, mais "en France , on privilégie les panneaux qui sont plus faible en émission de Co2 à la fabrication". "C'est une filière d'avenir, propre , qui permet de développer de l'autoconsommation" affirme David Marchal, citant par exemple le cas de "plus en plus de grandes surfaces qui mettent du photovoltaïque sur leur toit".
Les invités
David Marchal, Directeur-adjoint Production et énergies durables à l'ADEME