Résoudre la problématique du financement des énergies renouvelables auprès des ménages modestes : tel est le défi que s’est lancé le bureau d’études Tecsol en créant l’initiative Tecsolidaire.
...
André Joffre, fondateur de Tecsol, estime qu’en autoconsommation collective, un quart de la production d’électricité peut être fournie par le solaire. L’idée de Tecsolidaire est donc de mobiliser des fonds privés afin de financer la quote-part qui n’est pas financée par les aides publiques sur ce type de projet. Une part fixe évaluée entre 20 et 25 % du montant des travaux. Comment mobiliser les fonds privés nécessaires ? En créant une unité de valeur, une monnaie, baptisée le Sol. Toutes les installations solaires sont concernées et tous les candidats intéressés par ce programme pourront demander la délivrance d’un Sol pour chaque MWh produit, que cette électricité soit injectée au réseau ou autoconsommée.
...
on va être consommateurs et producteurs, avec la blockchain, 1/4 produit sur un immeuble 1kWcrête par logement, investir des sols sur un pj réel, 1500 €/logement
~chèque énergie privé