Lundi 4 novembre 2024
Depuis son accession à la notoriété dans les années quatre-vingt-dix, le philosophe Michel Onfray est une figure intellectuelle incontournable. Graphomane, l’homme a publié plus de cent-cinquante livres, dont plusieurs best-sellers : le Traité d’athéologie, Le Crépuscule d’une idole, et Décadence, vendus à des centaines de milliers d’exemplaires.
Machine éditoriale, Michel Onfray est aussi un phénomène médiatique. Ce tribun tempétueux multiplie depuis plus de vingt ans coups d’éclats et polémiques, monopolisant plateaux télévisés, radios, et unes de journaux.
Enfin, Onfray est un homme engagé, qui s’est progressivement imposé comme un acteur politique de premier plan. Apôtre à ses débuts d’une gauche libertaire, il crée en 2002 l’université populaire de Caen, en réponse à l’ascension de Jean-Marie Le Pen. Mais cet éternel révolté dérive par la suite vers des rivages idéologiques plus troubles. Fondateur en 2020 de la revue souverainiste Front Populaire , Onfray est devenu pour ses contempteurs l’un des fossoyeurs de la gauche, un intellectuel réactionnaire favorisant la propagation des idées du Rassemblement National. De son côté, le philosophe explique à qui veut l’entendre qu’il n’a pas changé, que ce sont plutôt le monde, et la gauche, qui ont changé...
Pour y voir clair dans le mystère Onfray, retraçons le destin mouvementé de cet insaisissable polémiste. Car à travers le phénomène éditorial, médiatique et politique qu’est Michel Onfray, c’est un portrait de notre époque qui se dessine en creux, de son brouillard idéologique, et de sa fascination pour les figures radicales et clivantes.
Un récit documentaire de Jean Brossier
À écouter : Michel Onfray, au temps de l’Université Populaire de Caen
Intelligence service
47 min
Invité :
Le sociologue et philosophe Philippe Corcuff, professeur des universités en science politique à l’IEP de Lyon. Il a co-écrit avec Philippe Marlière : Les Tontons flingueurs de la gauche. Lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, aux éditions Textuel (2024)
Sources Documentaires :
Livres :
Livres de Michel Onfray cités :
La raison gourmande, critique de la raison diététique. au Livre de Poche, 1997.
Politique du rebelle. Traité de résistance et d’insoumission. Grasset, 1997.
Traité d’athéologie. Grasset, 2005.
La puissance d’exister, Grasset, 2006.
Le crépuscule d’une idole : l’Affabulation freudienne. Grasset, 2010.
Décadence. Vie et mort du judéo-christianisme, Flammarion, 2017.
La foudre gouverne le monde. Journal hédoniste. Albin Michel, 2024.
Livres de Philippe Corcuff :
La grande confusion. Comment l’extrême-droite a gagné la bataille des idées, éditions Textuel, 2021.
Les tontons flingueurs de la gauche. Lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, éditions Textuel, 2024.
Et aussi :
Le tribun de la plèbe, introduction à la pensée politique de Michel Onfray. Henri de Monvallier, éditions de l’Observatoire, 2019.
Cahier Michel Onfray, éditions de l’Herne, 2019.
Presses et revues :
L’athéisme dérisoire de Michel Onfray, Michaël Foessel, Esprit, 2005.
L’homme des malentendus, Daniel Garcia, L’Express, 2006.
Le prêcheur laïc. Enquête sur Michel Onfray, Judith Perrignon, revue XXI, 2008.
Onfray et le fantasme antifreudien, Elisabeth Roudinesco, Le Monde, 2010.
Michel Onfray et Camus : le pavé de l’ours, Jean-Yves Guérin, Les Temps Modernes, 2012.
La petite usine de Michel Onfray. Enquête sur un homme qui se prenait pour un volcan, par Nicolas Chevassus-au-Louis, La revue du Crieur, 2015.
Faut-il brûler Michel Onfray ?, Christophe Barbier, L’Express, 2016.
Onfray, fin de partie, entretien avec Elisabeth Roudinesco et Guillaume Mazeau, Le Grand Continent, 2020.
Michel Onfray, extrême écorché, Camille Vigogne le Coat, L’Express, 2020.
Avec sa nouvelle revue « Front populaire », Michel Onfray séduit les milieux d’extrême droite, Abel Mestre et Lucile Soullier, Le Monde, 2020.
Télévision et radio.
Michel Onfray, philosophe citoyen, France 5, 2011.
Michel Onfray, sur les chemins de mon enfance, France 3 Normandie, 2019 https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/documentaire-inedit-michel-onfray-documentaire-traces-son-enfance-1751659.html
Michel Onfray, au temps de l’Université Populaire de Caen, Intelligence Service, France Inter, 2020. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/intelligence-service/michel-onfray-au-temps-de-l-universite-populaire-de-caen-2157012
Tr.: ... Philippe Corcuff : décès de sa compagne en 2013 Marie-CLaude Ruel ... vieillissement ... confusionnisme par manques de repères, de rigueur ... espace confusionniste -> revue Front Populaire ... ya pas de conscience claire chez lui ... logique complotiste ... rebellitude un peu comme chez Éric Zemmour ... situé politiquement entre Marine Le Pen et Zemmour ... a bien changé contrairement à ses affirmations (passé de pro-mai 68 à pro-ordre policier) mais ne l'assume pas ...
Comparse et inspirateur d’Eric Zemmour, le philosophe Michel Onfray est en croisade contre l’IMG, l’interruption médicale de grossesse, qui est possible jusqu’à la fin de celle-ci. Mais il ne sait pas de quoi il parle, selon Anaïs Feuillette et Gérard Miller, qui s’appuient sur leur expérience personnelle.
Temps de lecture 6 min
...
417 317 vues - 7,2 k - 368 - 67,9 k abonnés
Débat exceptionnel mené le 8 avril 2021, entre Michel Onfray et Juan Branco, et animé par Stéphane Simon au sujet du nouvel ouvrage de Juan Branco, Abattre l'Ennemi.
... l'intégralité des contenus sur: frontpopulaire.fr
2 670 commentaires
Tr.: ... covid-19 marisol touraine, facteur compétences, oligarchie, on distribue de l'argent massivement sans plan ni projets, ... on endort les populations
...
Michel Onfray : l'état profond, les maastrichiens ont détruit la santé, il en va de même avec la défense nationale, l'impéritie se voit avec les manques de vaccins, masques, etc. recouvrer la souveraineté, la france, la commune de paris,
...
Propositions du livre :
manque d'analyse critique sur l'union européenne
Juan B : pas de recherche désintéressée, crée phobie, paralysie, échec idéologique de Macron.
M.O. : pb de compétences ex. avec Raoult. Le crédit de Macron, de la parole publique est mort. Effondrement de la pensée. En fait elle est dans un pj transhumaniste.
Juan B. : échec des dominants, /UE échec définitif /vaccins la GB nous mettent une claque, même Trump ! Trichet obsédé /inflation suite crise des subprimes 2008, que en UE en 2011, explosion de violence, crise migratoire à partir de 2013 : instrumentalisent la figure du migrant, bouc-émissaire, crise fruit de l'incompétence de l'UE, sortir des institutions. Macron s'est laissé asservir.
Q.: argent magique : mon état n'était pas là pour me protéger avec wikileaks
Onfray : pourquoi LFI d'accord avec le MEDEF ?
J.B. : système de reproduction sociale, la NSA avait mis sur écoute les présidents français, ya un rapport du politique à l'expérience. Sur l'UE : mon accompagnement des gj nécessite de la réserve par rapport à eux. Sur le fondamental, il faut une large majorité, pas 51/49% !
Q.: / él.présidentielle a une fonction révolutionnaire en puissance, plus girondin que jacobin
je vois l'abeille : coopération, couleur jaune/noir de l'orga communarde, la cité comme lieu d'orga du politique, pas de réalité politique des régions, interco, etc. Protéger le territoire des prédateurs. Donc besoin de centralité. Rétablissement du duopole département/commune, le girondin n'a fait que dépolitiser, laisser la liberté au terrain, entreliaisement de ces territoires, rationnaliser les décisions, redistribuer le savoir, /audit du personnel politique : fermer cette phase ex anne lauvergeon perd 4 milliard d'€. conditionner l'argent public à l'indépendance de la rédaction. /sortie de l'euro
La fin de la récré pour les patrons, un comité de clémence pour qu'ils cessent de jouer avec l'état.
Réhabiliter le modèle républicain. Chute de la réussite au concours par les femmes lié à la domination masculine => classes non mixtes. /culture sens des traditions pour mieux de résilience.
Q /immigration /désir d'être fr.
JB : /regroup familial le généraliser n'a pas de sens. Ya pas de structure d'accueil et de pbts d'assimilation ; intérêt de la Commune de Paris, Ya un besoin d'état.
Le philosophe Michel Onfray a annoncé le lancement d'une revue baptisée "Front Populaire". Aussitôt Le Monde et Libération en ont fait un allié objectif de l'extrême-droite et un poisson pilote du RN. Pourquoi tant de haine ?
220 commentaires
54 minutes
En débat : la généalogie et le sens d’une révolte, celle des "gilets jaunes". C’est l’entreprise du philosophe Michel Onfray dans son dernier livre : "Grandeur du petit peuple". Un texte à mi-chemin entre le carnet de bord et le pamphlet et où il développe son analyse de ce mouvement social inédit.
« Le travail du philosophe ne consiste pas à hurler avec les loups de la moraline, mais à fouiller le sol en profondeur comme un sanglier afin de trouver les racines de la fleur — fût-elle du mal. Le loup chasse en meute, le sanglier est connu pour être un solitaire : j’ai choisi depuis longtemps d’être un sanglier »… Michel Onfray, "Grandeur du petit peuple", éditions Albin Michel.
Le philosophe analyse le mouvement des Gilets jaunes, révélateur selon lui d’une France plus que jamais coupée en deux, entre le peuple et les élites. Mouvement qu’il faudrait comprendre comme le « retour du refoulé de l’Etat maastrichtien ».
Les invités Michel Onfray Philosophe
Thèmes associés Info gilets jaunes Politique Emmanuel Macron