Premiers jetés, derniers servis : une année blanche pour les intérimaires et les extras - •29 sept. 2020 / FRANÇOIS RUFFIN
21 444 vues - 2 k - 24 - 123 k abonnés
Premiers jetés, derniers servis ! Je présente ma proposition de loi "Oubliés de la crise Covid : une année blanche pour les intérimaires et les extras", avec Pierrick, ex-Amazon, Amandine, ex-Safran et Ahcène, maître d'hôtel !
328 commentaires
22 260 vues - 2,1 k - 30 - 122 k abonnés
Ils sont où, dans le plan de relance ? Nulle part. La galère des intérimaires, elle est passée sous silence. Alors, on fait de notre mieux pour leur rendre des voix, des vies, des visages.
Mais bon, les deux pieds dans le réel, c'est bien, mais nous aussi ça nous désespère. Alors, il faut l'autre bout, la tête dans les idées, dans les livres, qu'on ouvre comme des fenêtres pour l'imaginaire. La Lucas et "Combine committee", vous connaissiez ?
246 commentaires
Transcription : ... Ruffin se propose d'être médiateur entre LREM qui se réunit dans le département, et les premiers de corvée ... l'intérim, personnes isolées, découragées, souffrance massive et invisible ...
dimanche 24 avril 2016
par Philippe Bardonnaud , Pascal Dervieux , Vanessa Descouraux
Les forçats de l’intérim
47 minutes
La question de l'emploi, ou plutôt du chômage, est au centre du débat politique en France. L'inversion de la courbe du chômage, voulue par François Hollande, ne vient pas.
Mais il y a une forme d'emploi qui est repartie fortement à la hausse depuis un an, après quelques années de baisse, c'est l'intérim. Faut-il s'en réjouir ? Un emploi en intérim, c'est au moins un emploi, diront certains. Mais la grande précarité de ce statut pose question et la réalité de l'intérim est souvent loin de l'image idéale du salarié libre de choisir ses missions et mieux payé.
Arcelor Mittal à Fos sur Mer
Arcelor Mittal à Fos sur Mer © MaxPPP/Le Provence/Nicolas VALLAURI
Quelles en sont les conséquences et quel sens a une économie où l'intérim se substitue à de l'emploi pérenne ? Plus de deux millions de personnes signent, chaque année, en France, un contrat en intérim. L’intérim est très présent dans certains secteurs, notamment dans l'industrie et en particulier dans l'automobile Renault a ainsi employé jusqu'à 45% d'intérimaires dans ses usines en 2015. Le secteur public n'est pas en reste. Les hôpitaux de Paris ont récemment été visés par l'inspection du travail pour recours abusif à l'intérim. Et les pouvoirs publics encouragent l'intérim avec l'autorisation depuis mars 2014 d'intérimaires en CDI, embauchés par l'entreprise d'intérim pour enchainer les missions.Taillables et corvéables, plus exposés aux risques, moins armés pour se défendre, les intérimaires constituent une main d'œuvre ultra-flexible. Si tel est l'avenir du salariat, il n'est pas vraiment rose ...
►« Lettre de l’Inspection du travail adressée à Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP), concernant le recours illégal à l’intérim dans les hôpitaux publics ».
► « tableau interne à une société d’intérim pour calculer les marges faites en fonction du taux horaire de l’intérimaire ».
« Moins l’intérimaire est payé, plus les marges sont élevées, car la société d’intérim bénéficie de réduction de cotisations patronales prévues par la loi Fillon de 2003».
Reportage de Pascale Pascariello présenté par Lionel Thompson
Réalisation : Sylvain Richard assisté de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli.
Mixage : Philippe Bredin
Les liens
Sur le site « Insee », « Une rotation de la main-d'œuvre presque quintuplée en 30 ans : plus qu'un essor des formes particulière
Sur le site « La Croix », article du 21 février 2016, « Emplois en intérim : un bon cru 2015 »
Sur le site « Le Monde », article du 07/01/2016, « Recrutement : le grand décalage »
Sur le site « Le Monde », article du 18 décembre 2015, « La hausse de l’emploi intérimaire devrait se poursuivre en 2016 »
Sur le site de l'Humanité "Précarité Pris dans la chaîne sans fin de l’intérim"
Sur le site de l'Echo "L’intérim s’envole chez Renault et PSA"
Sur le site La Croix "Le CDI intérimaire, ce nouveau contrat hybride qui commence à percer"
Sur le site Le Monde "L'intérimaire a tendance à être considéré comme un sous-travailleur"
Les références
Serial Drama (28 Screen Stories for Electric Guitar) par Jean-Francois Morin (Cezame)
Couloir Boss extrait de la Bande Originale du Film Eastern Boys de Robin Campillo par Arnaud Rebotini (Blackstrobe Records)
Lit from Underneath par Andrew Bird (Wegawam Music)
Critique de l'organisation du travail écrit par Thomas Coutrot (éditions La Découverte)
Winter midnight suicide par Jasper TX Jasper TX (LIDAR)
Oculus extrait de la compilation : Journeys. Escape, sleep, relax, repeat par Luke Howard (Needwant records)
Marchands de travail écrit par Nicolas Jounin (Editions du Seuil / collection Raconter la Vie)
Turning Back the Clock par Vincent Leibovitz (Cezame)
Bowsprit par Balmorhea (Wesvi)
Les Nouveaux marchands d'hommes ? Etude du travail intérimaire écrit par Guy Caire (Editions de l'Atelier)
Visages de l’intérim en France et dans le monde, sous la direction de Rachid Belkacem, Cathel Kornig et François Michon écrit par Rachid Belkacem (Editions L'Harmattan)
L'équipe
Pascal DervieuxProducteur (trice)
Lionel ThompsonProducteur (trice)
Vanessa DescourauxProducteur (trice)
Anne LhioreauRéalisateur (trice)
Stéphane CosmeAttaché(e) de production
Zohra BensmaïliAttaché(e) de production
Mots-clés :
Société Info