... le dimanche 25 juillet de 9h30 à 14h00 dans les forêts du groupement ... sera animée par Bernard Bousquet, écologue forestier et membre du collectif Transition Périgord Noir. Il consacre son expérience professionnelle à la préservation de la biodiversité. Parmi les projets auxquels il a contribué :
- création d’un parc transfrontalier entre le Tadjikistan et Kirghizistan (Asie centrale),
- aménagement de réserves naturelles en Chine,
- classement au patrimoine mondial du parc national des Tsingy, une fabuleuse réserve de biosphère à Madagascar.
- programme de protection de la biodiversité de la Banque mondiale, et a conduit des études dans plusieurs réserves et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrez sa récente Tribune : Plaidoyer pour la nature en Dordogne i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?6OdkVQ
"Notre qualité de vie dépend de la biodiversité, comme elle dépend des services écologiques gratuits que nous rendent les écosystèmes en bonne santé. C’est bien entendu dans l’espace agricole et l’espace forestier privé qu’il faut agir, en utilisant tous les leviers à notre disposition."
Cette sortie est ouverte à toutes et tous.
91 9487 signatures
Moustac à oreilles rouges dans la forêt d’Ebo au Cameroun (© Robbie Whytock, San Diego Zoo Global)
La forêt d’Ebo au Cameroun est un trésor de biodiversité. Elle abrite chimpanzés, gorilles et de nombreuses autres espèces menacées. Alors que des actions sont menées de longue date pour la classer et la protéger comme parc national, le gouvernement camerounais a décidé d’en ouvrir 150 000 hectares à l’exploitation forestière.
Appel
Au Président de la République du Cameroun Paul Biya
“La forêt d’Ebo est l’un des lieux possédant la plus grande diversité biologique de la planète. Elle ne doit pas être sacrifiée à l’exploitation forestière.”
...
ses 700 chimpanzés du Nigeria-Cameroun semblent les seuls au monde à maîtriser à la fois le cassage des noix à l’aide de pierres et de marteaux en bois et la pêche des termites avec des bâtons. Dans les autres régions, les chimpanzés maîtrisent uniquement l’une ou l’autre des deux techniques.
En 2002, la primatologue Bethan Morgan a fait une découverte sensationnelle : repérer des gorilles dans la forêt d’Ebo, à plus de 200 km des autres groupes de gorilles connus. Ils pourraient être une nouvelle sous-espèce !
Les habitants de plus de 40 communautés vivent dans et autour de la forêt d’Ebo, sans la mettre en danger, depuis plusieurs siècles. Génération après génération, ils vont y chasser, pêcher, cueillir des plantes alimentaires et médicinales, pratiquer l’agriculture à petite échelle. La forêt revêt pour eux une importance spirituelle pour les rituels traditionnels. On y trouve de nombreux sites funéraires.
La nature et les moyens de subsistance de la population sont aujourd’hui menacés !
Le gouvernement camerounais a décidé le 4 février 2020 la création de deux concessions d’exploitation forestière sur 150 000 hectares dans la forêt d’Ebo, sans consulter ni en informer la population et en ignorant ses droits sur ses terres ancestrales.
L’exploitation forestière causerait des dommages écologiques, sociaux et climatiques dévastateurs : elle constitue souvent la première étape vers la destruction à grande échelle des écosystèmes et précède l’invasion des braconniers, colons et spéculateurs fonciers. Les habitants perdraient leurs moyens de subsistance et seraient davantage exposés aux nouvelles maladies.
Population locale, scientifiques et écologistes luttent pour la protection de la forêt d’Ebo et de ses habitants. Merci de les soutenir avec votre signature.