1,14 M d’abonnés - 4,3k+ - 57 238 vues - 700 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu dans l'émission Dimanche en politique sur France 3, le 17 novembre 2024.
Il aborde la guerre en Ukraine en appellent la France à agir pour proposer un cessez-le-feu, les Russes et Ukrainiens y étant prêts. Il insiste sur la nécessité de consulter les populations concernées, seule source légitime d’une paix durable. Il dénonce ensuite la politique de Benjamin Netanyahu, l’accusant de vouloir détruire le Liban tout en poursuivant les massacres des Palestiniens, et exhorte les États-Unis et l’Europe à cesser d’armer Israël. Il propose en parallèle une aide française à l’armée libanaise pour stabiliser la région.
Sur le plan national, Jean-Luc Mélenchon critique la proposition du Premier ministre d’augmenter les retraites d’1 %, une mesure qu’il juge trompeuse car inférieure à l’inflation. Il rappelle que le groupe insoumis a réduit le déficit en dessous de 3 % en imposant des taxes aux grandes fortunes et entreprises. Il souligne que le Rassemblement national a refusé de censurer le gouvernement Barnier et a empêché le débat sur la destitution d’Emmanuel Macron. Il appelle à la mobilisation pour déposer une nouvelle motion de censure et demande la destitution du président.
Jean-Luc Mélenchon revient sur les municipales, souhaitant des listes d’union et dénonçant ceux qui freinent leur mise en place. Il affirme que des listes insoumises seront présentes partout, prêtes à unir leurs forces ou à se soumettre au vote populaire.
Personnes mentionnées
2 personnes
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
Invité Clément Beaune, député de Paris de la majorité, après avoir été secrétaire d'État puis 2 fois ministre
Tr.: ... Valérie Hayer portera les couleurs de Renaissance ...
Temps de lecture : 1 min. Article rédigé par France 3 France Télévisions
Le 2 avril 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Lilian Alemagna, rédacteur en chef adjoint France de "Libération".
Trois mois de manifestations n’ont pas permis de stopper la loi sur la retraite à 64 ans, adoptée sans vote. Une histoire de retenue d’eau dans les champs de Sainte-Soline a fini d’attiser la colère. Radicalité et violences semblent avoir pris le pas sur le terrain politique et le président de la République peine à renouer le dialogue avec les Français.
Quelles solutions politiques, sociales ou institutionnelles peuvent encore se dessiner ? Quel ciment pour les oppositions ? Quel chemin pour l’exécutif pour poursuivre son action dans tous les autres domaines ?
Quelle stratégie à gauche pour le futur ?
Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat Insoumis à l’élection présidentielle et fondateur de la Nupes pour les législatives, n’a plus aujourd’hui aucun mandat électif. Il apparaît pourtant toujours comme le chef de file de La France insoumise, imposant sa stature dans les décisions. Le gouvernement et la majorité l’ont d’ailleurs adoubé dans ce sens en concentrant les critiques sur sa personne. Quelle stratégie à gauche pour les mois à venir ?
Les temps forts de l’émission
- Politique : réforme des retraites, violences dans les manifestations,... Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur le climat tendu actuel (FRANCE 3) video
- Politique : réforme des retraites, violences dans les manifestations... Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur le climat tendu actuel