Pourquoi un Collectif Scientifique National sur la Méthanisation (CSNM) et un Collectif National Vigilance Méthanisation (CNVM)
Le changement climatique dû à la consommation effrénée de combustibles fossiles, à la production massive de Gaz à Effets de Serre (GES) et à des pratiques industrielles et agricoles irraisonnables n’est plus maintenant une hypothèse de quelques scientifiques que certains remettaient en cause.
C’est une réalité qui contraint nos sociétés à mettre en place le plus rapidement possible une politique de protection de notre environnement et de sa biodiversité. L’objectif prioritaire est de remplacer le plus rapidement possible les sources de production d’énergie traditionnelles par de nouvelles sources qui soient renouvelables et impactent le moins possible environnement et biodiversité. Nous sommes tous convaincus de cette nécessité et nous sommes prêts à soutenir toutes les initiatives novatrices.
Parmi les filières possibles, on cite abondamment l’éolien et le solaire, dont les « fermes » sont bien visibles dans nos paysages. Il en est une troisième dont on parle peu, mais qui se développe très vite sur l’ensemble du territoire : la méthanisation.
...
produire du méthane à partir de lisiers, de fumiers et de Culture Intermédiaire Multi-Services Environnementaux (CIMSE) composées de CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique et de CIPAN (Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates). Du fait que ce processus utilise des produits ou sous-produits de l’agriculture, le gaz produit est dénommé « biogaz » ou « biométhane », bien que rien dans le processus et dans les produits utilisés ne soit « biologique » au sens maintenant reconnu de l’appellation « Agriculture Biologique ».
...
Parmi les conséquences négatives, il faut en retenir trois :
- les nuisances locales, mauvaises odeurs (et leurs retombées sanitaires sur les populations et l’environnement) et transport routier ;
- les impacts sur les sols et la biodiversité, destruction de la faune du sol (micro- et macroorganismes, vers de terre …) et hors sol (abeilles notamment), dus à l’épandage des digestats, sous-produits de la méthanisation ;
- les impacts sur l’eau, en particulier sur l’eau souterraine, dus à l’infiltration des digestats dans les nappes.