Sans nier les gains de performance promis par les réseaux 5G, des scientifiques se sont demandé pourquoi et comment leur exploitation s’avère finalement aussi coûteuse en énergie.
Si l’on en croit les opérateurs, le déploiement de la 5G apportera une amélioration phénoménale de la qualité de service et des performances sur les réseaux sans fil. Derrière les promesses, des chercheurs s’interrogent toutefois sur le surcoût énergétique qu’induira cette mise à niveau technologique voulue par l’industrie des télécoms sans forcément être demandée par les utilisateurs.
Une consommation électrique globale en hausse
...
selon Anne-Cécile Orgerie, chercheuse à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires1 (Irisa) et co-auteure d’un rapport sur l’impact énergétique de la 5G au sein du groupement EcoInfo, de tels chiffres sont à prendre avec des pincettes : « Ce que l’on désigne ici comme étant l’efficacité énergétique doit être interrogé. Car, attention, ce sont ici uniquement des puissances théoriques affichées et non les puissances réellement observées »
... “l’effet rebond” ... l’amélioration des capacités conduit à une augmentation des usages. Ainsi, selon l’Arcep, une antenne 5G peut consommer jusqu’à 19 kilowatts quand une antenne 4G se contente de 7 kilowatts.
Besoin des utilisateurs ou des opérateurs ?
...
les antennes 5G à très haut débit ont un rayon de couverture 10 à 50 fois moins étendu que celui permis par les antennes 4G. En effet, plus le débit fourni est élevé, plus l’atténuation du signal est forte avec la distance. À cela s’ajoute la mauvaise propagation dans les espaces intérieurs des ondes exploitées pour la 5G. Les opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que de multiplier le nombre d’antennes pour garantir de bonnes performances, démultipliant par conséquent la consommation énergétique globale du réseau.
...
À lire sur notre site
À quoi sert la 5G ? (entretien avec Philippe Owezarski). https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-quoi-sert-la-5g
Notes 1. Unité CNRS/Université de Rennes 1.
Connu / https://www.nextinpact.com/article/70690/le-cnrs-se-demande-pourquoi-lexploitation-reseaux-5g-savere-finalement-aussi-couteuse-en-energie connu / https://mastodon.top/@louisderrac@mastodon.zaclys.com/109596757347961067
Connu / [cyber-quotidien] E-quotidien du mercredi 24 novembre 2021
Carte de la consommation électrique et des émissions de CO2 en temps réel, en europe
Notre ambition Bâtir le réseau de transport d'électricité
Au cœur du système électrique, RTE a la charge de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. 24 h/24 et 7 j/7, nous jouons un rôle clé pour aiguiller les flux d’électricité et optimiser le fonctionnement du système électrique pour nos clients et la collectivité. Nous acheminons l’électricité en tout point du territoire, depuis ses lieux de production jusqu’aux sites industriels qui sont directement raccordés à notre réseau et jusqu’aux réseaux de distribution qui font le lien avec les consommateurs finaux. Nous sommes l’opérateur du réseau de transport d’électricité français à haute et très haute tension, le plus grand d’Europe.
...
RTE, Opérateur du système électrique
- 1 Optimiser le fonctionnement du système électrique français à chaque seconde.
- 2 Veiller à la sécurité de l’alimentation de nos clients, avec l’accès à une électricité économique, sûre et propre, aujourd’hui et demain.
- 3 Adapter le réseau et nos outils pour accélérer la transition énergétique, en innovant sans cesse.
- 477 TWh C’est la quantité d’électricité injectée sur le réseau, puis acheminée par RTE en 2016.
1 Térawatt heure = 1 milliard de kilowatts heure
...
contacter l’administrateur du site par courriel : grt-webmaster-rte@rte-france.com
Directeur de la publication : Laurence POUJADE, directrice de la communication de RTE.
Conception et développement initial : Agence W : www.wcie.fr
Hébergement du site : Worldline : www.worldline.com
Webmastering : mc2i : www.mc2i.fr
Evolutions fonctionnelles : CGI : www.cgi.com
Ce site est optimisé pour la configuration minimum suivante :
• Ecran : Résolution 1024 x 768 minimum
• Navigateur supportant HTML 5 : Microsoft Internet Explorer à partir de la version 9, Firefox, Chrome, Safari.
RTE France Contact Nous connaître Engagements et performance Notre métier Les projets Agir avec vous Données et analyses Documenthèque Glossaire FAQ Mentions légales Politique de gestion des données personnelles Plan du site Visitez nos showrooms
Espaces dédiés Client Élu et collectivité Investisseur Candidat Espace média
Le MAG RTE&VOUS
Nos sites Info travaux Electricité prudence, gardons nos distances Champ électromagnétiques Fondation RTE Réso EcoWatt Bretagne EcoWatt PACA Jeu online Need4Grid ODRÉ : Open Data Réseaux Énergies
Autres sites RTE RTE&Vous
Nos sites clients Portail Clients Cataliz Concerte Portail Data Portail Services
Nos filiales Airtelis Arteria Cirtéus INELFE RTE International
Autour de RTE Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) Union Française de l'Électricité Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ENTSOÉ Coreso Med-TSO CASC GO15 OpenData Réseaux Energies
Membre de l'UFE
... Suivez ici la consommation française d’électricité en continu, visualisez les différentes prévisions effectuées la veille et le jour même. Vous avez la possibilité d'afficher les données sur une ou plusieurs journées (jusqu'à 8 semaines).
...
Connu / https://pad.lafranceinsoumise.fr/p/95esvu4uw9qwi83tzagu2r
Le numérique est énergivore, Greenpeace a estimé que si Internet était un pays, il serait classé dans le top 5 des plus gros consommateurs mondiaux d’électricité. Comme nous produisons toujours plus de datas (données), les émissions de CO2 liées à notre activité numérique ont maintenant dépassé celles de l’aviation. ...
...
En France, le gradient thermique a augmenté au fil des années et RTE considère qu’il s’élève aujourd’hui à 2 400 MW/°C. Ce chiffre est stabilisé mais il est élevé au regard des chiffres constatés dans les pays voisins et la responsabilité de ce gradient est fréquemment imputée au chauffage électrique dont sont équipées 8,5 millions de résidences principales (1).
...