Temps de lecture 10 min
Classé dans : G.A.F.A.M., Internet et société, Libertés Numériques
Clés : abus, Apple, Chiffrement, EFF, enfants, Green, Kobeissi, lettre ouverte, porte dérobée, Snowden
Apple vient de subir un tir de barrage nourri de la part des défenseurs de la vie privée alors que ce géant du numérique semble animé des intentions les plus louables…
Qui oserait contester un dispositif destiné à éradiquer les contenus incitant à des abus sexuels sur les enfants ? Après tout, les autres géants du numérique, Google et Microsoft entre autres, ont déjà des outils de détection pour ces contenus (voir ici et là )… Alors comment se fait-il que la lettre ouverte que nous traduisons ici ait réuni en quelques heures autant de signatures d’organisations comme d’individus, dont Edward Snowden ?
Deux raisons au moins.
D’abord, Apple a construit sa réputation de protecteur intransigeant de la vie privée au point d’en faire un cheval de bataille de sa communication ... La surprise et la déception sont donc grandes à l’égard d’un géant qui il y a quelques années à peine co-signait une lettre contre la loi anti-chiffrement que des sénateurs états-uniens voulaient faire passer.
Mais surtout, et c’est sans doute plus grave, Apple risque selon les experts de mettre en péril le chiffrement de bout en bout
...
Source : https://appleprivacyletter.com/
Des experts en sécurité et en protection de la vie privée, des spécialistes en cryptographie, des chercheurs, des professeurs, des experts juridiques et des utilisateurs d’Apple dénoncent ...
Connu / https://twitter.com/framasoft/status/1424375869791997952
Trucs et Astuces 0 Views
Option 1 : envoyer un e-mail à un autre utilisateur de ProtonMail
... Lorsque vous envoyez un message à un autre utilisateur de ProtonMail, votre e-mail est automatiquement chiffré. Le destinataire n’a rien à faire pour déchiffrer le message et peut simplement cliquer ou appuyer sur l’e-mail pour le lire. ...
Option 2: configurer PGP avec des utilisateurs non-ProtonMail
PGP signifie «Pretty Good Privacy» et fournit une méthode de cryptage de bout en bout conviviale par e-mail qui utilise à la fois une clé publique et une clé privée. PGP vous permet d’envoyer des e-mails chiffrés aux personnes qui n’utilisent pas ProtonMail, à condition qu’elles aient configuré PGP. ...
Option 3: envoyer des e-mails autodestructeurs protégés par mot de passe à n’importe qui
...
ProtonMail est un fournisseur de messagerie sécurisé établi, mais ce n’est pas le seul. Tutanota et Posteo sont deux excellentes alternatives, mais il y en a bien d’autres.
Ndlr : suivi d'un didacticiel en fr mais reposant sur des copies d'écran en anglais
Afin de démystifier le domaine des emails chiffrés de bout en bout, nous nous sommes penchés sur le cas de ProtonMail
...
En cas de mails reçus depuis un service tiers, la situation reste simple également. Un cadenas gris est affiché à côté de l’expéditeur. Il signifie que le chiffrement utilisé est classique : le contenu est bien chiffré, mais uniquement pendant son stockage sur les serveurs (probablement comme chez le service de l’expéditeur, Google et Microsoft faisant de même par exemple). Pendant le transport, le chiffrement n’est donc assuré que par TLS. Ce qui ne signifie pas bien sûr que les données sont ouvertes aux quatre vents, simplement que les prestataires impliqués sont en capacité d’en lire les informations.
...
Dans le dernier cas, vous aurez le choix. Par défaut, qu’il s’agisse d’un nouveau mail ou une réponse à un courrier reçu, le mode d’expédition sera de rester sur la même ligne de conduite : un chiffrement classique. Toutefois, en bas à gauche de la fenêtre de rédaction, on trouve une icône de cadenas permettant de basculer sur un mode plus sécurisé.
Il faudra alors renseigner un mot de passe ainsi qu’éventuellement une date d’expiration pour générer un lien. Par défaut, le lien n’est valable que 28 jours, mais on peut par exemple raccourcir ce délai à trois jours. Le mail reçu par le destinataire ne contient presque que le lien, qui va s’ouvrir alors dans un navigateur et réclamer le mot de passe. Le domaine ouvert appartient à ProtonMail et permet de rester dans un cadre aussi sécurisé que si le courrier avait été ouvert directement dans le service. Il faudra simplement veiller à transmettre le mot de passe de manière sécurisée, par exemple via une messagerie instantanée chiffrée de bout en bout comme Signal ou Wire.
...
Zoom aurait menti aux utilisateurs sur le chiffrement de bout en bout pendant des années,
Connu / mel
"
Sujet : [EDUC] Au sujet de Zoom Date : Tue, 10 Nov 2020 19:30:50 +0100 De : Marie-odile Morandi
"