Durant le confinement, les banques alimentaires sont particulièrement sollicitées pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. Cette situation intervient alors même que certaines associations et structures ont dû arrêter leur activité pour cause de manque de militant·es. Face à cette situation exceptionnelle, une ré-organisation d’urgence s’impose.
...
À cause de la crise sanitaire, des centaines de milliers de salarié·es ont été mis·es au chômage technique. De même, des milliers de petits artisans et indépendants ont brutalement dû cesser toutes leurs activités. Dès lors, une part importante de la population se retrouve plongée dans une situation où elle n’arrive plus à subvenir à ses besoins.
Les banques alimentaires doivent ainsi répondre à une demande d’aide alimentaire croissante et imprévue. Pour y pourvoir, des plans de continuité d’activité (PCA) ont été mis en place dans les territoires les plus touchés. Dans certains départements, on compte jusqu’à cinq fois plus d’affluence qu’en période normale ! De ce fait, les banques alimentaires ont peur de ne pas pouvoir répondre sur la durée (et après la crise) aux besoins des nouveaux bénéficiaires.
...
Ce dont les banques alimentaires ont le plus besoin actuellement, ce sont les conserves de fruits ou de légumes, conserves de poisson ou de viande, huile, farine, sucre… Vous pouvez vous rapprocher des banques alimentaires et associations de solidarité locales pour connaître leurs besoins et savoir comment donner. https://lafranceinsoumise.fr/2020/04/16/preter-main-forte-aux-associations-locales-en-collectant-des-denrees/
Quelques exemples
...