BB27000 @BB27000
1/ Vous vous souvenez de ce TGV qui a récemment percuté un arbre à 300 km/h?
Voici la suite ⤵️
Image
9:44 AM · 7 août 2024 · 270,6 k vues
2/ Sur place le TGV a été « visité » par les agents du matériel. Il a été déclaré apte à circule autonome (depuis l’autre cabine).
Une Visite, c’est le fait que les collègues du matériel vérifie que la rame peut rouler en toute sécurité.
3/ Ensuite à l’atelier la rame est démonté puis chaque pièce endommagée est changée.
4/ Le top étant cette pièce là. 👍👍👍
Elle est en fibre de verre renforcé.
Je la trouve toujours extraordinaire. 😍
5/ Toutes ces photos viennent des collègues qui la répare: @MisterVerin
Pour voir la suite, c’est chez lui qu’il faut voir 👍
6/ Vous voyez les mecs qui tournent autour des F1 pour remplacer les roues et les ailerons.
Ben lui il fait pareil, mais sur TGV 😁
Et il met un chouïa plus de temps.
Le moteur d'un pont de manutention est tombé, ce jeudi 27 juillet, à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche. L'incident ...
Connu / TG le 28/07/23 à 10:28
C’est une problématique méconnue à laquelle sont confrontés les éboueurs : la radioactivité accidentelle. Alors ...
Connu / TG le 07/04/23 à 17:04
Une femme de 33 ans et ses deux enfants de 7 et 10 ans ont été transportés à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, ce dimanche 9 octobre, ...
Connu / TG le 10/10/22 à 7:02
Durée : 2018 – 2021
Un des grands défis dans le domaine de la sécurité et de la sûreté des populations est de progresser dans la compréhension et la capacité à anticiper les comportements humains, individuels et collectifs, face à des menaces et des catastrophes complexes et de toutes origines. La façon de prévoir ou anticiper les réactions humaines dans leur dimension spatio-temporelle détermine la manière dont nous gérons les situations d’urgence (Drury et Reicher, 2011).
...
Ces recherches s’inscrivent dans les priorités 1 (comprendre les risques de catastrophe dans toutes leurs dimensions […]) et 3 (investir dans la réduction des risques de catastrophe aux fins de la résilience) du cadre d’action de Sendai des Nations Unies.
... trois volets complémentaires et fondamentaux :
– Production et analyse de données empiriques permettant l’identification, la description et la classification des comportements humains, et ce, quelle que soit l’origine de l’événement ;
– Modélisation mathématique de la dynamique spatio-temporelle des comportements sur la base des expérimentations, des études empiriques et statistiques réalisées ;
– Développement d’une plate-forme web cartographique de simulation des réactions humaines destinée à la communauté scientifique, aux professionnels en charge de la sécurité et sûreté des citoyens et au public dans un cadre de formation et d’amélioration de la culture du risque.
Deux terrains d’étude retenus : un tsunami local sur le littoral azuréen et un accident technologique sur l’agglomération havraise.
...
rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines : géographes, géophysiciens, géomaticiens, mathématiciens, informaticiens et psychologues issus des UMR Géoazur, UMR ESPACE (Étude des Structures et des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace), UMR Géographie-Cités, LMAH (Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre) et LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire). Il bénéficie de partenariats avec des structures institutionnelles et opérationnelles en charge d’assurer la sécurité et la sûreté des citoyens et des territoires.
...
labellisé par le Safe Cluster https://www.safecluster.com/.
Où l’on perçoit comment une situation peut dégénérer en accident majeur.
...
EDF a sous-estimé dès le départ le risque lié à l’inondation externe en ne tenant pas compte des données existantes, puis a mégoté sur les remèdes à apporter mais que ces " remèdes " auraient été dérisoires. Nous tenterons d’estimer la hauteur de la protection qui aurait été nécessaire si on envisage des conditions plausibles plus défavorables que celles rencontrées le 27 décembre 1999.
...
L’altitude (ou cote) de la plate-forme de l’îlot nucléaire est rapportée au niveau de référence terrestre représenté par le niveau moyen du plan d’eau à Marseille, qui est par définition à 0 mètre d’altitude de la carte du " Nivellement Général de la France " (NGF) ... les cotes seront estimées en mètres NGF (mNGF)
...
la plate-forme de la centrale du Blayais a été érigée à 4,50 mNGF.
...
la Cote majorée de sécurité CMS
...
2) Cela aurait pu être pire ! Une " protection " nécessaire à 9 mNGF… Une différence de plus de 3 m par rapport à la pseudo-digue de pseudo-protection qui existe aujourd’hui à une cote de 5,2 mNGF et qu’EDF rechignait et à réparer et à rehausser.
Quelles vont donc être les solutions préconisées par EDF et par l’Autorité de sûreté ?
...
le circuit de refroidissement à l’arrêt (RRA) ... Des défauts ont été trouvés après contrôle et un tronçon vient d’être changé sur le RRA du réacteur 3 du Blayais. Une chance !
...
Citons donc les Textes du Rapport de sûreté communs à toutes les tranches 900 MW [9] :
" L’état d’arrêt sûr est l’état pour lequel le réacteur est sous-critique et l’évacuation de l’énergie résiduelle est assurée à condition que les systèmes de sauvegarde soient disponibles et à condition qu’il soit possible de passer à l’arrêt à froid dans un délai admissible ".
...
I - Perte de l’alimentation électrique
Le réseau auxiliaire 225 kV est perdu pour tous les réacteurs à 18h30 d’après le CNPE du Blayais. Les réacteurs 1, 2, 4 continuent à fonctionner normalement.
Le réseau 400 kV est perdu à 20h50 pour les tranches 2 et 4 qui s’arrêtent automatiquement et passent sur diesels. ... remercions le bogue de l’an 2000 car grâce à la préparation anti-bogue qui a rendu obligatoire la révision de tous les diesels sur tous nos réacteurs il n’y a eu aucun problème pour leur démarrage.
...
II - L’inondation
19h30-21h. Nous avons vu que l’eau a commencé à franchir la digue vers 19h30. Cela s’est amplifié avec la marée montante. A 21h la route d’accès au site est coupée par l’eau et les débris, la relève des équipes ne peut se faire.
...
1) Alarme de niveau haut Gironde transmise à la centrale : là il y a des divergences sérieuses
...
le site était comme une forteresse assiégée et que du personnel supplémentaire ne pouvait pas parvenir à la centrale les routes étant impraticables.
...
il devient encore plus manifeste que la puissance du réacteur-1 encore en marche aurait dû être baissée préventivement
...
dès minuit le fonctionnement des circuits EAS et RIS est douteux. Il semble, aux profanes que nous sommes, que cette situation aurait dû obliger EDF à déclencher formellement le PUI car ceci est très grave du point de vue de la dégradation de la sûreté. En effet ces deux circuits RIS et EAS sont des circuits de sauvegarde très importants en situation accidentelle [9]
...
A-t-il été tenu compte dans l’analyse de l’IPSN de la forte probabilité de présence de fissurations préexistantes dans la protection thermique sur la tranche 1 (et 2) ? Que se passerait-il si elles ne sont pas bien refroidies via un circuit RRI inopérant via un circuit SEC complètement défaillant ? Est-on sûr que, fatigue thermique aidant, une contrainte supplémentaire ne pourrait pas faire progresser une fissure préexistante jusqu’à rupture d’une partie de la protection thermique et provoquer une brèche du circuit primaire même avec un circuit RCV (et une alimentation 400 kV) en état ?
...
Finalement l’incident a été bien géré et le personnel à la hauteur. Il a fallu changer les moteurs noyés, nettoyer l’eau salée source de corrosion. Il faut vérifier les installations électriques dans les sous-sols. Tout doit être requalifié pour les tranches 1 et 2. Mais cela aurait pu être pire.
IV- Le pompage et les rejets en Gironde
... il a été rejeté en Gironde environ 90 000 m3 d’eau
...
QUELQUES RÉFLEXIONS EN GUISE DE CONCLUSION
Redisons que c’est un hasard, la tempête aurait pu se produire au moment des plus hautes eaux d’une marée de coefficient 118… Des réacteurs sans systèmes de sauvegarde et cet incident grave aurait pu dégénérer en accident majeur.
Même avec un coefficient modeste de 77 le 27 décembre dernier avec un SEC noyé complètement, une alimentation électrique du réacteur-1 perdue, la fusion du cœur aurait pu se produire…Avec des routes impraticables s’il avait fallu évacuer…
...
La modélisation
Cet événement révèle le manque d’imagination de nos concepteurs qui n’avaient pas prévu l’existence de vagues dans l’estuaire de la Gironde ... Comment paramétrer les vagues, la propagation du feu, les séismes ?
Connu / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
Rousselet Yannick @plutonyck · 16 juil.
asn.fr - 0 - 2 - 2
l'interview @France2tv de notre expert sur les conditions de stockage du nitrate d’ammonium - INERIS
Marie-Astrid Soenen, responsable du pôle « Substances et produits » de la direction des risques accidentels, a été interrogée par France 2 (journal de 13h), sur les conditions de stockage du nitrate d'ammonium, qui serait l'origine des explosions à Beyrouth (2 750 tonnes de produit).
Près de 20 ans après l'accident [AZF], quelles leçons la France a-t-elle tirée ? Selon cette spécialiste, les conditions de stockage du nitrate d'ammonium se sont améliorées dans notre pays :
L'interview en replay (à partir de 10mn26) : https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/1863089-edition-du-mercredi-5-aout-2020.html
Résumé : stocker en gros sacs (big bag) et non pas en tas pour limiter la propagation en cas d'explosion par point chaud. La couleur est typique du nitrate d'ammonium qui est instable aux alentours de 200°C
Connue / https://twitter.com/INERIS_fr/status/1291009273699368960
Assurance Mutuelle des Motards (AMDM)
Concerne les mutuelles
Frank Margerin
Guillaume Chocteau
Handicap physique et psychique / Secteur protégé
Initiatives de l’économie sociale et solidaire
L’Hippocampe
Mutuelles relevant du code des assurances
Olivier Jouvray
Serge Carrière
Sponsored by El liberator !La Mutuelle des Motards a libéré cet article et vous en offre donc l’accès...
La mutuelle des motards vient d’éditer une BD qui narre l’histoire de dix graves accidentés de la route qui ont repris la moto malgré les handicaps dont ils souffrent
« La vie ne s’arrête pas après un accident grave. Le message que l’on a voulu faire passer à travers cette bande dessinée, c’est que l’on peut continuer à vivre sa passion malgré un lourd handicap », sourit Guillaume Chocteau, administrateur de la mutuelle des motards. L’organisme a commandé en juillet à l’Esat (Établissement et services d’aide par le travail) Image-Arts graphiques cette BD.
L’ouvrage en question était présenté hier dans la salle de réception de l’hôtel Mercure d’Angoulême. Il a été réalisé en grande partie par Clem, Fred Coulaud, Erika, Guillaume Perfetti et Sébastien Peters. Tous les cinq sont dessinateurs pensionnaires de l’Esat. Ils souffrent de handicaps divers allant de la surdité aux troubles du comportement en passant par l’autisme.
Pas de pathos
La couverture de la BD a été réalisée par l’auteur à succès Frank Margerin et d’autres pointures du 9e Art comme Olivier Jouvray et Serge Carrière. Ses vedettes de la BD ont accepté de collaborer à l’ouvrage au même niveau de rémunération que les pensionnaires de l’Esat. L’ouvrage est découpé en dix trajectoires de vie de personnes qui ont dû se reconstruire après un accident de moto avant de chevaucher à nouveau un deux-roues.
Source : Sud Ouest du 09/01/2020 par Sébastien Girardel https://www.sudouest.fr/2020/01/09/le-retour-a-la-vie-raconte-en-bande-dessinee-7038716-813.php
Connues / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?p_PWNA
Thomas #NoFakeScience (post-publication) auf Twitter: "Aller ... Puisque personne ne lit les sources :https://t.co/xBh2aDK8xehttps://t.co/cvNGsTNBw0Pour les ONG ⤵️https://t.co/XPObEpg8Lw… https://t.co/M05XEvi4Np"
Thomas #NoFakeScience (post-publication) @Thomas_Auriel · 7h En réponse à @HPeskine @ThierrySalomon et 3 autres
Aller ... Puisque personne ne lit les sources :
https://who.int/topics/accidents_radiation/faqs-fukushima-5years/fr/
https://unscear.org/unscear/en/publications/2013_1.html
Pour les ONG
https://who.int/bulletin/volumes/93/9/14-146498-ab/fr/
Fukushima, cinq ans après – questions-réponses
Questions-réponses sur les principales conséquences de la catastrophe de Fukushina pour la santé publique-who.int
-> Résumé de ce que j'ai compris
2 morts directs après le tsunami. Aucun mort immédiat des suites des radiations. Étude en cours sur les effets à long terme des radiations ? Sur les autres effets sur la santé, détresse psychologique pour ~15% de la population ???
=> vérifier ACT
1:04:48 - 100 164 vues - 549 - 194
Le jeudi 8 août à midi ; au large de Nionoska, dans le grand nord russe, une explosion est survenue dans un centre de recherches nucléaires, faisant cinq morts et au moins trois blessés. Les cinq ingénieurs décédés travaillaient pour l’agence nucléaire russe Rosatom. Les autorités russes sont restées assez floues sur les circonstances de l’accident pendant les jours qui ont suivi, avant de reconnaître lundi que l’accident était dû à des tests de « nouveaux armements », sans donner plus de précision. L’agence Rosatom a, de son côté, déclaré vouloir « continuer le travail sur les nouveaux types d’armes ».
Selon plusieurs experts américains, les tests en question pourraient être ceux du missile de croisière à propulsion nucléaire « Bourevestnik », qui fait partie de la nouvelle génération de missiles qualifiés par Vladimir Poutine lui-même d’« invincibles », « indétectables » et « hypersoniques ». Plus inquiétant, l’explosion survenue la semaine dernière impliquerait même un petit réacteur nucléaire selon le directeur scientifique du centre militaire, Vyacheslav Soloviev.
Cet incident prend une autre ampleur dans le contexte actuel, alors que les États-Unis sont sortis le vendredi 2 août du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI), signé avec la Russie en 1987. En février, les États-Unis avaient accusé Moscou d’avoir violé ce traité en développant le Novator 9M729, un autre missile de croisière. Les deux pays sont donc désormais libres de lancer des programmes d’armements jusque-là interdits. Les États-Unis comptent en profiter pour moderniser leur arsenal pour lutter contre la montée en puissance nucléaire de la Chine, notamment sur les missiles de portée intermédiaire.
La France fait partie des neuf pays qui possèdent des ogives nucléaires. Elle est également le pays le nucléarisé au monde, rapporté au nombre d’habitants, avec 58 réacteurs nucléaires répartis dans 19 centrales sur le territoire français. Le nucléaire français sert surtout à fournir 71 % de notre électricité.
Existe-t-il un risque pour les Français habitant à proximité de ces centrales ? Que s’est-il réellement passé jeudi dernier dans le grand nord russe ? Faut-il avoir peur d’une nouvelle prolifération nucléaire au niveau mondial ? Quelle position doit adopter la France dans ce nouveau contexte diplomatique ?
Invités :
• Bruno Tertrais - Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche
stratégique.
• Armelle Charrier - Editorialiste en politique internationale à France 24.
• Dominique Trinquand - Expert militaire et ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU.
• Nabil Wakim, journaliste pour Le Monde, spécialiste de l'énergie.
Catégorie Divertissement
Construit dans l'urgence pour confiner le réacteur numéro 4 de la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl, "le sarcophage" de béton protégeant le monde des nombreux débris hautement toxiques serait sur le point de s'effondrer.
...
Le 26 avril 1986, un véritable désastre s'est produit à la station nucléaire de Tchernobyl, forçant ses habitants à quitter précipitamment les lieux. Une augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur numéro 4 de la station a fait entrer en fusion son coeur, entraînant une explosion effroyable libérant de grandes quantités de déchets radioactifs dans l'atmosphère qui ira contaminer toute l'Europe.
.#pollution
Connu / https://twitter.com/mjthcap21/status/1160646116872007680
42 vues - 1 - 0
2009 - 10 ans de REX du CSB : se préparer aux situations d'urgence liées aux accidents chimiques
Vidéo du CSB (Chemical safety and hasard investigation board) @chemsafetyboard que nous avons traduite en français
Emergency Preparedness: Findings from CSB Accident Investigation
Catégorie Science et technologie 0 commentaire
*Connue / https://twitter.com/INERIS_fr/status/1138758805800595456
17 511 vues - 1,6 k - 45
Nous sommes allés à la rencontre de Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et membre de la CRIIRAD, pour faire avec lui un état des lieux de l'industrie nucléaire actuellement en France. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation reste préoccupante, que l'on soit pro ou anti-nucléaire.
Cet entretien a été réalisé dans le cadre du Salon d'alerte en novembre dernier. Nous remercions Alexandre Calvez et Daniel Ibanez pour avoir rendu cette rencontre possible. Nous nous excusons par avance pour la qualité sonore et espérons que cet entretien vous passionnera autant que nous.
Bon visionnage ! :-)
► LA CRIIRAD :
http://www.criirad.org/
► LE SALON DES LANCEURS D'ALERTE :
https://deslivresetlalerte.fr/
► Nous soutenir sur Tipeee : http://bit.ly/tipeeeActu
► S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
.#effondrement #nucléaire
Catégorie Divertissement 305 commentaires
8 441 vues - 1 k - 8
Au programme de l'Autre 20h ce soir :
⏩ INTERNET ET ANONYMAT : POURQUOI MACRON INQUIÈTE
Théophile Kouamouo revient sur les déclarations d'Emmanuel Macron et sa volonté affichée d'interdire l'anonymat sur internet
⏩QUE CACHE LE TRAITÉ D'AIX-LA-CHAPELLE ?
Une chronique de l'Europe dédiée aujourd'hui au contenu de ce traité signé entre Emmanuel Macron et Angela Merkel
⏩ACCIDENTS DU TRAVAIL : SILENCE, LES OUVRIERS MEURENT
Face Cam avec Matthieu Lépine, le David Dufresne des accidents du travail qui les recense sur Facebook depuis déjà 2 ans
⏩GILETS JAUNES ET QUARTIERS, QU'ONT-ILS À SE DIRE ?
https://www.youtube.com/watch?v=q7LqiY8s9N8
Entretien Libre d'Aude Lancelin avec Youcef Brakni, membre du comité Adama, sur la relation entre les quartiers et le mouvement des Gilets Jaunes
Multistreaming with https://restream.io/
Catégorie Actualités et politique
71 commentaires
8 131 vues - 343 - 327
Alors même qu’il est prouvé depuis longtemps que la vitesse est la cause principale des accidents de la route et que les blessures des victimes sont d’autant plus graves que la vitesse lors de l’impact sont élevée, rien n’y fait : de très nombreux Français sont opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h sur une partie de notre réseau routier. Mais, vrai ou faux : 450 vies seront-elles épargnées grâce à cette mesure ?
CHANTAL PERRIGNON est présidente de la ligue contre les violences routières
Catégorie
Actualités et politique
374 commentaires
ndlr :
- est-ce la vitesse qui tue ou la maîtrise de la vitesse ?
- la vitesse est un facteur qui augmente la gravité d'un accident
Pourquoi ces approximations langagières ? - pourquoi ne se focalise-t-on pas sur les causes d'augmentation de la vitesse de conduite comme la pression économique exercée sur les conducteurs, le stress, le goût pour la vitesse, etc ?
ACT