8 novembre 2021 |16h00 - 18h00
... Cette seconde session recevra Anne-Cécile Mermet avec une intervention sur le web scrapping pour saisir les dessous des sociabilités touristiques entre hôtes Airbnb et touristes à Reykjavik, et Salomé Vincent, doctorante du laboratoire, porteuse d’une thèse intitulée « Déconstruire l’obscurité, nuit noire à Nantes ».
...
Les liens directs sont de plus en plus restreints au profit de liens virtuels, reposant sur l’espace numérique (réseaux sociaux) et entraînant une dématérialisation des relations. Parallèlement, de nouveaux liens et de nouvelles relations s’établissent dans le cadre de la gestion de la pandémie (dépistage, traçage, vaccination) créant un profond trouble au sein des sociétés.
Fort de ce contexte, ce séminaire vise à partager des interrogations autour des notions d’espace, de lieux et des relations sociales à travers trois axes de questionnement :.
- Quelles sont les transformations des circulations et des mobilités ?
- Comment repenser le rapport aux ressources, autour de quelles pratiques et selon quelles échelles de valeur ?
- Comment se redéfinissent les identités et autour de quelles sociabilités ?
Par ailleurs, les fluctuations nombreuses entre levée des restrictions et imposition de nouvelles règles collectives génèrent des temporalités et des spatialités divergentes parfois au sein d’un même territoire posant la question des agencements des pratiques et des arrangements des individus avec le cadre légal.
Par conséquent, comment aborder des dynamiques potentiellement nouvelles, fragmentées et séquencées ? Quels ajustements sont nécessaires selon les objets de recherche ?
Quels questions et objets, ont été révélés par la crise Covid-19, sont transformés, sublimés ou au contraire marginalisés ?
Il s’agira ici d’ouvrir un espace de discussion permettant de partager des interrogations et des modalités méthodologiques.
...
Ndlr : /dématérialisation et pas "en ligne" : erreur pathétique car l'internet est tout sauf dématérialisé :-(
Dénoncer ACT
"Pas une guerre, mais un génocide" : la Sorbonne se soulève contre Macron, pour la palestine - 25 avril 2024 - 20H30 / Par Juan Tendero-Tourné
Une centaine d’étudiants se sont rassemblés ce jeudi 25 avril sur la place du Panthéon, dans le cinquième arrondissement de Paris, afin de dénoncer la conférence sur l’Europe tenue par Emmanuel Macron au cœur de la Sorbonne.
L’appel à manifester, lancé par les écologistes et les syndicats étudiants, avait pour but de dénoncer la “politique répressive du gouvernement” mais surtout d’interpeller le chef de l’Etat, sur la guerre israélo-palestinienne, en dénonçant le "génocide en cours à Gaza". En raison de la venue du président, l’ensemble du quartier Latin a été bouclé afin d’« assurer une sécurité optimale », dans un contexte de vives tensions concernant la question palestinienne.
Une fois sur place, les étudiants ont tous dénoncé un "deux poids deux mesures", en rappelant par exemple la conférence de la France Insoumise par Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan annulée à Lille. D’autres ont également pointés du doigt les multiples attaques à l’encontre des cadres du parti avec, notamment, la récente convocation pour "apologie du terrorisme" visant Mathilde Panot, président du groupe LFI à l’assemblée nationale.
Malgré un nombre restreint de manifestants, les policiers présents sur place, ont eu recours à une nasse, "technique illégale de répression", dans le but d'"encercler et d’empêcher les manifestants de s’étaler jusqu’à l’entrée de la Sorbonne", ont confirmé plusieurs sources policières. Nous nous sommes donc rendus sur place afin d’écouter la voix de ces étudiants, toujours plus nombreux à se battre contre la politique mise en place par la macronie.
221 673 vues - 11 k - 676 k abonnés - 980 commentaires
Le 15 février à 19h30, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du cycle de conférences de La Sorbonne.
Le candidat de l’Union populaire a l’élection présidentielle a d’abord dit être le candidat de la rupture avec le capitalisme financier et ses corollaires d’accumulation et de concurrence. Il a affirmé que la France peut jouer en ce sens un rôle singulier dans l’Histoire de l’humanité.
Il a affirmé que l’accumulation des richesses est telle qu’il y a de quoi offrir une vie digne à toute l’humanité. Le programme l’Avenir en Commun vise à organiser une transition pour rompre avec le capitalisme parasitaire et le productivisme. Jean-Luc Mélenchon a précisé qu’il s’agit de convaincre et d’entraîner, donc de générer une implication populaire.
Jean-Luc Mélenchon a dressé le tableau d’urgence sociale en France et dénoncé la logique économique de l’offre qui en est la cause. Au contraire, il a expliqué que le premier vecteur d’activité humaine c’est le travail et la consommation populaire. Il s’agit donc de gouverner à partir des besoins. Il a donc défendu ses propositions de hausse du SMIC à 1400 euros, d’allocation autonomie aux étudiants à hauteur de 1063 euros. Mais aussi la réduction du temps de travail et la retraite à 60 ans et 40 annuités afin de travailler moins pour travailler tous.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite détaillé les mesures que contiendrait le plan d’1 milliard pour en finir avec les violences faites aux femmes. Il a ensuite plaidé pour une police républicaine.
Jean-Luc Mélenchon a été interrogé sur le processus d’Assemblée Constituante. Il a plaidé pour la refondation du peuple français, totalement différent de ce qu’il était en 1958, par ce biais.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite été questionné sur sa politique internationale. Il a évoqué les perturbations géopolitiques induites par le déclin des États-Unis sur la scène internationale. Il a défendu sa vision d’une France indépendante et non-alignée. Jean-Luc Mélenchon a ensuite déployé sa vision de la Francophonie comme instrument nouveau de la puissance française et d’ouverture au monde. Il a enfin évoqué les nouvelles frontières de l’Humanité (espace, mer, numérique) comme horizon d’une diplomatie altermondialiste créatrice de droit nouveau au service de l’intérêt général humain.
Jean-Luc Mélenchon a défendu l’intérêt d’un apurement de la dette mondiale et dénoncé la multiplication des tribunaux d’arbitrage privés. Il a affirmé que l’ONU est le seul organe de sécurité collective qui doit être investi.
Le candidat de l’Union populaire a l’élection présidentielle a assumé sa vision d’une Université protégée des mécanismes de marché. Il a affirmé vouloir davantage d’étudiants francophones dans les universités françaises et défendu une égalité de traitement entre tous les étudiants, français et étrangers.
Pour finir, il a dénoncé la systématisation de la répression contre les musulmans dans le monde.
Ndlr: brillant comme toujours
Service d’accompagnement pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, un site sous licence CC by sanc.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?DVuB4w