À Gauche
La députée de Seine-Saint-Denis est une des figures de proue de l’Association pour une République écologique et sociale (l’APRES), le regroupement institué par les cadres politiques nationaux de la LFI « purgés » par l’appareil mélenchonien au moment de la constitution du Nouveau Front populaire (NFP). Avec nos ami.es Danielle Simonnet, Raquel Garrido, Alexis Corbière et Hendrick Davi, elle appelle de ses vœux la création d’une nouvelle force, alliant radicalité programmatique et exigence démocratique, et qui serait l’aile marchante du NFP. Nous sommes en parfait accord avec elle sur cette perspective.
...
141 abonnés - 20+ - 786 vues
Interventions des invités politiques
2 commentaires
Connu / TG le 14/05/23 à 21:10
Tr.: ... Jérôme Gleizes, EELV ; les écologistes ont une stratégie européenne ... Patrice Cohen SEAT (Printemps du communisme) ... Les temps changent ...
Alexis Corbière ...
Raquel Garrido
Hendrik DAVI (gauche écosocialiste, député LFI) ...
Il est temps de relancer un véritable service public du bâtiment et de réduire le reste à charge pour les plus modestes plaide Hendrik Davi.
...
Connu / TG 09/01/23 à 19:53
🔴🗞 La perte de biodiversité est la face la plus dramatique de la crise écologique.
Retrouvez la tribune de @MathildePanot, @CaronAymericoff et @Hendrik_Davi alors que la #COP15 sur la biodiversité se déroule à Montréal. ⤵️
Partagez sur :
☞ Twitter (https://twitter.com/fiassemblee/status/1603440468200771584?s=46&t=BaM7HEyAgVTCDWsgj1lqyQ)
☞ Facebook (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0wNwnaFWhgr6q8PkrQyzogYEA81MbGnAr14kzpHd5PPm8gmhzcyP8SUXkVu1qb2eKl&id=100069232478878)
Alors que la Cop 15 sur la biodiversité se déroule à Montréal avec pour mission d’établir ...
Connu / TG le 15/12/2022 à 18:34
530 vues - 80 - 3 - 57,7 k abonnés - 9 commentaires
Retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises par le groupe thématique "Enseignement supérieur et recherche" de la France insoumise. Avec Vidal Schwartz (étudiant en Mathématiques), Patricia Pol (co-fondatrice de l'Internationale des Savoirs pour Tous (IDST) - Université Paris-Est Créteil) et Hendrik Davi (co-animateur du groupe thématique ESR).
Tr.: ... Historique : 1999 Processus de Bologne ; 2002 Réforme LMD Licence-Master-Doctorat ; 2006 Loi de Programmation de la Recherche (fin sur projet, création des PRES) ; 2007 Loi LRU Libertés et Responsabilités des Universités (transfert de charges salaires, immobilier à l'université, louer des salles au privé, ) ; 2013 Fioraso (rapprochements entre université, mutualiser, conventions) ; 2016 Sélection en Master ; 2018 Réforme ParcourSup (sélection à l'entrée, assignation, virer plus facilement les étudiants, rapprocher les formations des entreprises) 2018 Établissements expérimentaux (dérogent à la règle commune, filiales privées facilitées, baisse de la démocratie) ; 2019 Bienvenue en France (droits d'inscription pour les étudiants étrangers, attirer les étudiants riches, hausse des frais d'inscription avant généralisation) ; 2020 Loi de Programmation de la Recherche (contrats précaires, évaluations vendues à l'étranger) = démentèlement des services publics.
Mondialisation néolibérale de l'ESR Patricia Pol : internationale des savoirs pour tous, regard géopolitique en 5 points :
- / souveraineté universitaire et scientifique des USA 1983 Reagan, l'info, l'intelligence, matière première du commerce mondial, capital humain, L'Europe suit. Jacques Delor l'Acte Unique Européen, Traité de Maastrich, l'économie de la connaissance, europe inclusive, Stratégie de Lisbone, croissance verte, compétitifs, compétence partagée avec l'UE, 1987 Erasmus, déclaration de la Sorbonne 1998, Rapport Attali, le savoir au service de l'Euro ! élargi au Conseil de l'Europe et ex-URSS, processus de Bologne (compétitif, attractivité, réforme LMD 2002, autonomie, internationalisation, augm des droits d'inscription,
- Mondialisation néolibérale accélérée hégémonie des classements Shangaï, THE, vers un capitalisme académique transnational, domination anglosaxonne,
- Des résistances fortes : une météo des luttes, l'éducation n'est pas une marchandise, la Fondation privatise l'université, des luttes,
- vers de nouvelles solidarités internationales : fédé mondiale des travailleurs scientifiques, des mouvements mondialisés Youth for climate, forum mondial science et démocratie, pluridiversité du commun, décolonisation des savoirs, contre une université des plateformes, des réseaux et alternatives multiples
La science malade du néolibéralisme par ??
- des politiques d'austérité (gel des salaires, investissements trop faibles, chute de l'emploi statutaire, baisse du taux d'encadrement des étudiants,)
- la science comme marchandise (externatisation des services restauration, ménages, technique, édition scientifique, brevets, universités entreprises)
- l'injonction à l'innovation (connaissances pour tout de suite)
- l'idéologie du "new public management" (idéologie des agents, favoriser la motivation, découper en tâches, aap, chercheurs managers, explosion de la précarité)
- Précarités des moyens et souffrance au travail (précarité des agents, précarité des financements, perte de sens, compétition entre tous les agents, burn out, démission)
- La science comme pratique sociale en danger (dilution de l'information scientifique, communication, société du spectacle, manque d'expertise collective...)
- Résistances et perspectives (refonder le service public / gratuité, coopération, titularisations, renforcer les instituts publics de recherche CNRS, inserm, inra etc, garants de recherche d'intérêt général, supprimer l'ANR, accès gratuit par les citoyens ++