Françoise Dolto, en septembre 1981. ©Getty - Louis MONIER
Françoise Dolto, l'enfant est un sujet - Samedi 17 août 2024 (première diffusion le vendredi 5 juillet 2024)
Femmes d'exception
Provenant du podcast Femmes d'exception
Françoise Dolto se sentait en sécurité avec les enfants qui nourrissaient sa théorie de concepts nouveaux, comme l’image inconsciente du corps, les stades du développement infantile, etc. Elle avait de l’intuition, du savoir-faire et de la clairvoyance. De l’assurance aussi.
Née en 1908, issue d’un milieu bourgeois, Françoise sera la quatrième d’une tribu qui comptera six enfants. Le père donne à ses enfants une éducation catholique et progressiste, la mère, traditionaliste, enseigne très vite à ses filles qu’elles sont destinées à être épouses puis mères et à demeurer au foyer, seul territoire qui leur soit autorisé. Françoise ne s'y laissera pas contraindre.
Françoise, très jeune, veut aider les autres. Ses frères se moquent d’elle. Elle est non seulement imaginative mais aussi créative : elle se souvient de ses rêves et en fait des scénarios, elle fabrique un poste à galène toute seule, et apprend à toute vitesse. Pour faire des études de médecine, sa mère lui met des bâtons dans les roues. Cette dernière ne cessera de la rejeter. Mais Françoise Dolto va tout de même y parvenir. Elle choisit pour son externat de s’occuper d’enfants parce que cela la passionne. Elle veut faire de la médecine pour tous les enfants sans se restreindre aux cas officiellement psychiatriques. Appréciée de ses collègues – qui ne comprennent pas toujours pourquoi elle parle aux enfants comme à des adultes –, elle passe brillamment sa thèse.
Voir l'enfant comme un sujet
La psychanalyse d’enfants est quasiment inexistante en France et elle va pouvoir naître et s’implanter grâce à trois femmes : Sophie Morgenstern, Jenny Aubry Roudinesco et Françoise Dolto. Après Anna Freud et Melanie Klein, elles vont inventer une manière de soigner les enfants malades par de nouvelles techniques mais aussi une façon révolutionnaire de voir l’enfant. Françoise Dolto s’illustrera dans cette révolution fondamentale de nos mœurs : voir l’enfant comme un sujet et ce, dès et même avant sa naissance.
Françoise Dolto est celle qui deviendra l’inventrice d’une nouvelle conception de l’enfant, qui le sortira des limbes de l’infériorité pour en faire un sujet plein et entier, celle qui, quand elle commença à exercer son métier à l’hôpital, aimait recevoir et parler longtemps aux enfants – ce que ses collègues ne comprenaient pas en l’appelant entre eux « la fofolle », celle qui se révèlera être une révolutionnaire de la compréhension entre parents-enfants, restera toujours fidèle et prodigieusement habitée par sa propre enfance.
Dolto veut permettre à un enfant d’être ce qu’il est, qu’il puisse s’accomplir. Et s’il est malade psychologiquement, d’en comprendre les racines en nouant un dialogue – qui peut aussi ne pas passer par des mots – avec lui. Confiance, temps, modestie, cheminement. Elle avance pas à pas et il suffit de lire le compte rendu de séances avec elle pour être admiratif de sa perspicacité, de sa douceur, de son intuition.
Elle est la première, par exemple, à mettre en place le dessin comme mode de communication avec l’enfant. Elle lui dit : "Fais-moi un beau dessin, un dessin qui te fait plaisir, pas un dessin pour l’école." Elle n’explique jamais à l’enfant ce que peut vouloir signifier son dessin mais établit une communication à partir du dessin et l’invite dans une aventure à deux cathartique et donc créative où l’enfant reprend le pouvoir et a accès à son désir. Pour elle, l’enfant est partout dans son dessin qui se révèle être bien souvent un autoportrait inconscient.
Françoise Dolto, mère de trois enfants, ne cessera jamais de travailler et ne séparera pas son rôle de mère de celui de thérapeute pour les enfants. Au contraire, ces deux fonctions se complèteront et nourriront ses réflexions.
-> Pour en savoir plus, écoutez cet épisode de Femmes d'exception...
BIBLIOGRAPHIE
- Les Voix de l’enfance. Œuvres choisies, de Françoise Dolto, édité par Martine Bacherich avec Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, Gallimard, « Quarto »
- Lorsque l'enfant paraît, de Françoise Dolto, Le Seuil
- La cause des enfants, de Françoise Dolto, Pocket
- La cause des adolescents, de F. Dolto, Pocket
ÉQUIPE Production : Laure Adler Réalisation : Flora Bernard Mixage : Basile Beaucaire et Cédric Diallo Attachée de production : Emmanuelle Fournier Coordination : Fanny Bohuon
Clés : Société Bien-être Éducation Psychologie Enfance Françoise Dolto