Edward Bernays est un personnage presque oublié par l'histoire. Double neveu de Sigmund Freud, il a pourtant été l'un des théoriciens de la propagande politique qui aujourd'hui, à l'ère de l'hyper-communication, anime entreprises et partis politiques. Julie Timmerman en a fait une pièce de théâtre.
...
L'affaire des cigarettes : un cas d'école étudié dans toutes les universités américaines
... 1920 ... A l'époque, il est très mal vu pour les femmes de fumer dans les lieux publics. Le publicitaire va donc commencer par mettre la couleur verte du paquet de cigarettes Lucky Strike à la mode dans le prêt-à-porter féminin ou dans les fêtes du show-biz, avant d'aborder les suffragettes pour leur faire croire que la cigarette est un symbole d'émancipation.
Selon la dramaturge :
S'inspirant de son oncle Sigmund Freud, il leur dit que la cigarette est un symbole phallique et qu'il n'y a aucune raison pour que les femmes n'aient pas le droit de fumer en public. Il imagine et organise aussi en 1928 un défilé de fumeuses sur la 5e avenue à New York, où les femmes, toutes féministes, avaient dans une main une cigarette et dans l'autre une pancarte "torches de la liberté". L'idée est lancée devant la presse du monde entier : les femmes modernes doivent fumer et donc acheter des cigarettes.
...
théâtre émancipateur
...
Connu / mel de wilfrid de ce jour à 7:20
Ours Noir
about 23 hours ago
Entretien avec Stuart Ewen au sujet des ressorts de la propagande, de la manipulation de l’opinion, en particulier du livre Propaganda de Edward Bernays, dans l’émission La grande Table sur France culture (≈35’).
.#société #propagande #manipulation #opinion #manipulation_de_lopinion #manipulation-de-lopinion #manipulationdelopinion #fabrique_du_consentement #fabrique-du-consentement #fabriqueduconsentement #démocratie #edward_bernays #edward-bernays #edwardbernays #bernays #adam_curtis #adam-curtis #adamcurtis #curtis #stuart_ewen #stuart-ewen #stuartewen #ewen #franceculture #2018 #fr
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/quelle-fabrique-du-consentement-en-democratie
Pour parler de la fabrique de l'Opinion à l'ère de Trump et des réseaux sociaux, Olivia Gesbert accueille Stuart Ewen, historien des médias.
1 tik - 1 Julien Delalande
2 commentaires :
Celine M
Merci pour le lien !
Il y a qques temps j’ai amorcé un article sur ce sujet, peut-être qu’il vous intéresera !?
https://www.mapao.net/security-site/fr/blog/fabrication-de-l-opinion
il y a environ 8 heures
Ours Noir
Merci.
il y a environ 7 heures