Bertrand Tavernier ©Getty - Camilla Morandi - Corbis
Résumé
Tout jeune, le spectateur Tavernier a cultivé l’art d’aimer le cinéma en allant au cinéma tous les jours. Puis l'ancien attaché de presse devenu cinéaste aura vécu avec et pour les films, ceux des autres autant que les siens.
En savoir plus
Pour cette ultime ballade dans l’univers cinématographique de Bertrand Tavernier, un retour aux sources s’imposait : un retour à Lyon, la capitale du cinéma. De l’invention des frères Lumière à la création de l’Institut Lumière, la ville natale de Bertrand Tavernier entretient avec le 7ème Art une relation particulière. Et toute sa vie, le cinéaste cinéphile aura dévoré des films avec le même appétit que le Lyonnais gourmand qu’il était.
Comme son ami américain Martin Scorsese, il considère qu’il n’y pas les vieux films d’un côté et les nouveaux de l’autre et que tous appartiennent à une Histoire qu’il convient de célébrer, raconter et faire redécouvrir.
La cinéphilie dévorante de Tavernier a produit des œuvres majeures qui resteront aux côtés de ses propres films, faisant de lui ce « Monsieur Cinéma » à la culture aussi vertigineuse que joyeuse et communicative.
Il a célébré le cinéma américain avec des livres et le cinéma français sous la forme d'un documentaire fleuve : Voyage à travers le cinéma français
"La cinéphilie, c'est une famille que l'on se créé" Bertrand Tavernier
Extraits de films
- Voyage à travers le cinéma français
- L'Horloger de Saint-Paul
- Des enfants gâtés
- Une semaine de vacances
Invité Thierry Frémaux, Directeur de l'Institut Lumière de Lyon, directeur général du festival de Cannes
Archives
- Bertrand Tavernier au sujet de sa cinéphilie : Extrait de sa Masterclass, sur France culture le 01/08/2017 par Arnaud Laporte
- Extrait de Le Masque et la plume du 20/01/74
- Radioscopie de Jacques Chancel avec B.Tavernier le 16/05/80 sur France Inter
- Radio Canada, émission “En toute liberté” par Isabelle Albert, le 26 mars 1995
- Tavernier parle du film "Les Raisins de la colère" dans L’Humeur vagabonde de Kathleen Evin le 14/01/2015
Pour aller plus loin
- Cinquante ans de cinéma américain avec Jean-Pierre Coursodon (Omnibus)
- Amis américains, entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood (Ates-sud)
- DVD "Voyage à travers le cinéma français" (Gaumont)
- Coffret Bertrand Tavernier - La Collection par Studio Canal (18 DVD)
Mixage : Manon Houssin
Thèmes associés Arts – Divertissements Cinéma Bertrand Tavernier
L'équipe
Laurent Delmas, Production - Irène Ménahem, Collaboration - Juliette Médevielle, Réalisation
film historique français réalisé par Bertrand Tavernier
...
Synopsis À Boulogne-Billancourt en 1942, parmi les épreuves dont un bombardement des usines Renault, la concurrence entre les industries cinématographiques française et allemande (la Continental) pour recruter les talents littéraires pour des scénarios.
...
Distribution Jacques Gamblin : Jean Devaivre Denis Podalydès : Jean Aurenche Charlotte Kady : Suzanne Raymond Marie Desgranges : Simone Devaivre Ged Marlon : Jean-Paul Le Chanois Philippe Morier-Genoud : Maurice Tourneur
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?fqpfqw
Amoureux des films français d'avant-guerre, Bertrand Tavernier livre avec Laisser Passer, plus qu'un hommage, une œuvre glorieuse et emportée. Le réalisateur dépasse le simple exercice d'admiration. Il préfère créer une histoire de ces tous ces gens, techniciens, cinéastes de génie, acteurs incroyables qui ont fait un cinéma français inoubliable. Son personnage principal est l'un deux.
Pays : France Année : 2021 Cinéma Actualité du cinéma Durée : 2 min
Disponible : Du 31/12/2021 au 31/01/2022 Genre : Cinéma