L’atelier 2tonnes a été créé en 2019 par François Laugier. Son principe est simple : simuler en groupe l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en choisissant des actions de la transition écologique. Sa raison d’être est ambitieuse : transmettre au participant des repères sur le sujet ainsi qu’une vision positive de la transition… afin d’impulser ou de renforcer une démarche d’action positive et efficace pour la transition écologique, sociale et heureuse !
...
développement d’un simulateur web en 2020
...
sur l’atténuation du changement climatique. Nous partageons ce constat, l’approche climat seule n’est pas suffisante et une vision plus systémique de la transition nous semble indispensable
...
nous avons créé une équipe “Impact”, avec l’arrivée de Laura Moreira, psychologue chargée de la mesure d’impact, et de Jonathan Baradeau, responsable pédagogie
...
symbole qu’est le donut, issu des travaux de Kate Raworth ... les principales raisons :
- Il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble des enjeux écologiques pour agir sur l’ensemble de ces enjeux avec une approche systémique, cette vision est complémentaire à une approche climat concrète qui s’appuie sur les ordres de grandeur carbone
- La transition écologique est sociale par essence, mais peut et doit aussi l’être dans ses modalités d’application.
- La transition écologique a besoin d’enthousiasme et de dynamique sociale ! Nous pensons qu’un symbole complet, simple et drôle comme le donut est une arme de sensibilisation massive.
- Les enjeux de la transition restent néanmoins sérieux
Ndlr : pourquoi ce besoin de le dire !!!
...
illustrer la théorie avec 4 ensembles de thématiques (biodiversité, climat, enjeux sociaux et ressources) plutôt que d’essayer de toutes les aborder. Enfin, l’espace entre le plancher et le plafond est appelé « espace juste et sûr pour l’humanité », une appellation plus large telle qu’ « espace juste et sûr pour l’humanité et le vivant » nous semble fidèle au donut de Kate Raworth, répondre aux remarques sur la vision trop centrée sur l’humain, et tout aussi pertinente pédagogiquement.
De plus, le donut de la théorie est une boussole pour un nouveau modèle économique, qui permet à Kate Raworth de développer toute sa théorie, qui inclut une analyse du système actuel et des propositions pour le faire évoluer. Nous n’abordons pas directement ces éléments dans l’atelier (mais certaines actions ou certains apprentissages peuvent amener le groupe vers eux)
UN BUT COMMUN
des conditions de vie respectueuses des frontières planétaires ET des besoins fondamentaux.
Notre mission
Accélérer la Transition Écologique Sociale et Heureuse en impulsant ou renforçant une dynamique d’action chez les acteurs de la société pour qu’ils deviennent des acteurs épanouis de cette transition
Nos valeurs
- AMBITION
L’urgence écologique nous pousse à être ambitieux dans notre approche de la transition. - CONFIANCE
Nous croyons que l’humain est de bonne intention, et qui est prêt à oeuvre pour le bien commun de l’humanité. - INSPIRATION
Nous oeuvrons à donner l’inspiration à toutes et tous pour embarquer dans une transition enviable. Il est donc essentiel pour nous d’incarner notre raison d’être et nos valeurs, à tous les niveaux. - RELAX !
Nous acceptons que la transition n’est pas chemin tout tracé, mais un parcours sinueux avec des hauts et des bas... et que c’est bien comme ça !
240 000 personnes ayant participé à l’atelier
11 000 anims
50 pays où 2tonnes est animé
Projet à impact, animé par l’intérêt général et touchant des publics très différents, 2tonnes a fait le choix de se professionnaliser pour augmenter son impact et accélérer la diffusion de l’atelier. Pour cela, il a fallu inventer le modèle de gouvernance qui convenait le mieux à l’accomplissement de notre raison d’être.
La gouvernance s’est structurée autour de 2 organisations :
- Une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, la SAS 2tonnes Compagnie, créée et dirigée par François Laugier et Pierre-Alix Lloret, qui développent l’atelier 2tonnes et gèrent sa diffusion dans un cadre professionnel (que nous appelons entre nous “La Forge”).
- Une Association loi 1901, l’Association 2tonnes, qui a pour mission de permettre l’utilisation, par le plus grand nombre, de l’outil dans un cadre bénévole (que nous appelons entre nous “Le Village”). L’association organise les ateliers Grand Public animés par des bénévoles, et fédère la communauté des anims via des évènements, campagnes, séminaires... Tous les anims peuvent être membres de l’association, et élisent en Assemblée Générale un Conseil d’Administration composée de 7 membres par vote au jugement majoritaire.
Propriétaire :
2tonnes Compagnie, SAS au capital de 1000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 891 135 477, dont le siège social est situé au 157, avenue du Maine 75014 PARIS
TVA Intracommunautaire : FR16891135477
Responsable de la publication : Pierre-Alix LLORET-BAVAI – pierre-alix@2tonnes.org - 07 68 94 29 59
Hébergeur : Wix
Valérie Brunel - 06/04 - Les transformations systémiques multi-échelles à l’aune de la « transition socio-écologique »
41 participants et 6 intéressés - 430 vues Visites
jeudi 06 avril 2023 18:30 - 20:30
Hotel de Poulpry, Maison des X, salon Louis Armand
12, Rue de Poitiers 75007 PARIS
Quelles sont les étapes clés et points de vigilance pour penser et accompagner les transformations systémiques multi-échelles ?
Les considérations d’une praticienne-chercheuse engagée.
Résumé
Valérie Brunel vous proposera un chemin réflexif au fil des étapes clés des transformations systémiques, en posant des principes et en les ancrant dans le cas de la transformation socio-écologique :
· Voir le monde en systèmes
· Prendre du recul sur nos paradigmes de pensée
· Décoder le contexte, reposer les finalités, clarifier les objectifs
· Trouver les points de levier
· Ajuster sa posture d’intervention
· Construire sa stratégie de changement
· Articuler expertise et accompagnement du changement
Elle prendra appui sur son expérience d’intervenante, chercheuse et formatrice en transformation systémique socio-écologique, et d’ancienne responsable du programme de la Convention des Entreprises pour le Climat.
Biographie
Valérie Brunel est praticienne-chercheuse des transformations systémiques et socio-écologiques
Sociologue clinicienne, elle est chercheuse associée au Laboratoire de Changement Sociologique et Politique de l’Université Paris 7 Denis Diderot.
Intervenante systémicienne, coach et formatrice, elle a fondé en 2004 le cabinet Kairos Accompagnement & Recherches, centré sur les questions de transformation psycho-socio-organisationnelles et écologiques.
Sa pratique l’amène à construire des dispositifs qui permettent de dépasser des crises, de faciliter le passage vers des systèmes sociaux plus écologiques, plus démocratiques, plus efficients, et porteurs de plus de sens, en articulant différents niveaux de changement, du collectif à l’intrapsychique.
Elle a notamment été co-fondatrice, responsable du parcours et du programme de la Convention des Entreprises pour le Climat.
Elle a formé de nombreux acteurs à son approche du changement systémique et sociologique, notamment au sein de la Ville de Paris, de l’Executive Education à HEC, des cabinets Mc Kinsey, Orphoz, Cap Gemini...
Elle réalise des travaux de R&D sur des questions de transformation complexe, par exemple : comment soutenir un changement de comportement écologique et énergétique à grande échelle ? que serait une économie régénérative, comment s’y acheminer, et quelles en seraient les conditions ?
Enfin, elle soutient les transformations intérieures, autrement dit les réaménagements du système intrapsychique, avec l’approche IFS, Internal Family System.
Ndlr : autre formulation de la TdM ?
Francois Briens est ingénieur et chercheur. Il a soutenu en 2015 une thèse de doctorat d’économie
Sous la direction de Nadia Maïzi-Ménard - Soutenue le 14-12-2015 à Paris, ENMP , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) , en partenariat avec Centre de mathématiques appliquées (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) (laboratoire) .
Le président du jury était Mathieu Arnoux.
Le jury était composé de Nadia Maïzi-Ménard, Jean-Michel Cayla, Michel Armatte.
Les rapporteurs étaient Fabrice Flipo, Thierry Bréchet.
Résumé
Face aux enjeux socioéconomiques, démocratiques, et environnementaux, la croissance économique comme fin en soi, ou comme condition nécessaire au « développement », est de nouveau remise en cause. Depuis le début du XXIème siècle, suscitant un intérêt grandissant et de vifs échanges, la Décroissance se fraie une place dans le débat. Après avoir resitué son émergence dans la perspective historique de la controverse qui s'est développée, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, autour de la croissance et du modèle de développement des pays industrialisés, nous suggérons une synthèse des principales idées et des propositions concrètes actuellement portées par ses partisans. Celles-ci soulèvent un certain nombre de questions complexes, pour lesquelles nous proposons d'apporter quelques éclairages à travers un exercice de modélisation prospective. Nous réalisons pour cela une série d'entretiens, qui visent à recueillir différentes visions détaillées et quantifiées de ce que pourraient être, selon les participants, des scénarios de Décroissance, ou - plus largement- des scénarios de transitions souhaitables et soutenables, notamment en termes d'évolution des institutions, des modes de vie et de consommation, pour la France. En parallèle de ces entretiens, nous développons un modèle spécifique de simulation dynamique de l'économie française, construit autour de l'analyse entrées-sorties, sur la base de données publiques, et incorporant un haut niveau de détail. A l'aide de cet outil macroéconomique, nous proposons alors d'explorer, sur un horizon à long terme (2060) les implications possibles de différents scénarios, dont ceux élaborés à partir des entretiens. Nous nous intéressons par exemple aux conséquences possibles en termes d'emploi, de finances publiques, de consommation d'énergie, d'émissions de polluants atmosphériques, et de production de déchets. Les résultats des simulations soulignent l'importance des choix institutionnels, des facteurs culturels, comportementaux, et « non-techniques », et le potentiel de certaines propositions des mouvements de la Décroissance. Ils invitent ainsi à ouvrir le débat autour de la construction collective d'un nouveau projet de société. Dans cette perspective, notre approche offre un support simple et efficace pour la compréhension commune et la délibération collective.
mots clés : Modélisation prospective ; Décroissance ; Macroéconomie ; Scénarios participatifs ; Métabolisme social ; Transition sociale ; Développement économique -- Modèles mathématiques .
Version validée par le jury (STAR) https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01305956/document
Ndlr :
- quelle place des communs dans cette thèse ? Pas présents d'après les Relevés :
. L’article The Tragedy of the Commons (La tragédie des biens communs) de l’écologue américain Garrett Hardin, paru en 1968. Selon Hardin, la croissance de la population remettrait en cause la possibilité d’attribuer aux ressources et à l’environnement un statut de biens communs, sous peine de mener inévitablement à leur épuisement. Pour l’auteur, les problèmes liés à la surpopulation, incluant les problèmes environnementaux, n’admettaient pas de solution technique, mais nécessitaient de renoncer à la liberté de procréer.
. Dans 6.3. Quelques propositions concrètes du mouvement : ... améliorer la gestion collective des biens communs...
. Face à la complexité de notre problématique, la modélisation prospective peut constituer ici une aide précieuse. Il faut y voir là une méthode ─ parmi d’autres ─ destinée à faciliter un processus de compréhension commune et de délibération collective 117. Un modèle constitue une représentation simplifiée d’une réalité complexe ou compliquée (ou les deux), dont le rôle principal est d’apporter de l’intelligibilité. Il remplit notamment ce rôle de deux manières : d’une part en servant « d’articulation et d’assemblage de savoirs hétérogènes correspondant aux diverses composantes du système [...] et d’autre part, comme substitut au système, il autorise des jeux de simulation [...] » (Armatte, 2010a, p. 22).
. Dans Table 1 – Quelques exemples de propositions portées par les mouvements de la Décroissance, dans Modes de vie, comportements des personnes organisation sociale, 9.Mise en commun (“Commoning”) et partage : de l’habitat, des véhicules, des outils, des équipements, etc. - Figure le mot médiation :
. « La modélisation, forme postmoderne d’un mix de quantification, de formalisation, et de simulation est l’élément du dispositif scientifique qui fait médiation entre le système réel et la théorie, permettant que l’un et l’autre entrent dans un rapport spécifique, productif, fait à la fois de représentations et de transformations pratiques, mais permettant aussi que s’instaure entre eux un décalage ‘’autiste’’. » (Armatte, 2010a, p. 17)