Pétition mise en ligne le 03 octobre 2019
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec A l’initiative de Sauvegarde du Trégor, Halte Aux Marées Vertes, Attac Lannion, EELV, Génération Ecologie 22
Elle sera envoyée à Ambassade de Suède pour transmission à l'intéressée
Texte
Oui, nous nous approprions ta déclaration, nous la soutenons, et nous te remercions d'avoir ainsi parlé en notre nom.
Oui les paroles de nos dirigeants sont creuses et leurs actions bien vaines
...
à tes détracteurs pour leur demander ce qu'ils ont fait depuis des dizaines d'années, à part des affaires pour leur propre compte ? Ils auraient été certainement mieux inspirés à ton âge en 1972 quand le rapport Meadows tirait déjà la sonnette d'alarme d'interpeler alors leurs dirigeants et tout faire pour changer de politique. S'ils l'avaient fait comme toi, nous n'en serions pas là et tu n'aurais pas besoin de t'adresser aujourd'hui comme tu le fais aux dirigeants du monde.
Greta, nous sommes fiers de toi. Nous saluons ton courage et ta détermination sans faille.
Nous continuerons le combat à tes côtés, parce qu'il est juste et que la valeur n'attend pas le nombre d'années. Tu es l'avenir souhaitable de l'humanité quand tes détracteurs n'en sont que le triste passé.
Le très beau film de Matthew Warchus (scénario de Stephen Beresford) intitulé Pride, tiré d’une histoire vraie, raconte l’engagement d’un groupe d’activistes gay et lesbien, à Londres. Ils décident de réunir des fonds pour aider les familles touchées par la grève que les mineurs ont lancée (en 1984-85) pour s’opposer à la politique ultra-libérale de Margaret Thatcher qui les condamnait à mort. Le Syndicat national des mineurs ayant fait part de ses réticences face à ce soutien inattendu (par crainte d’être ouvertement associé à un groupe gay), les militants londoniens choisissent d’apporter leurs dons directement aux familles ouvrières vivant dans un village minier du Pays de Galles.
...
Ce film est un document extraordinaire pour faire comprendre comment une lutte collective transforme celles et ceux qui y participent, fait tomber des préjugés, déplace la frontière du « eux » et « nous ». Des membres du syndicat des mineurs s’engageront d’ailleurs quelques années plus tard pour défendre les revendications du mouvement LGBT.