138 personnes ont déjà signé
Vendredi 16 février, le Conseil régional de Bretagne votera une « feuille de route » pour le secteur de la pêche et l’aquaculture à l’horizon 2027 qui déroule un tapis rouge à la pêche industrielle à fort impact écologique et social, sans la moindre considération pour la préservation de la pêche artisanale et des écosystèmes marins. Nous demandons au Président de région M. Loïg Chesnais-Girard et au Vice-Président ‘Mer et Littoral’, M. Daniel Cueff, de retirer cette feuille de route indigne et d’engager un processus citoyen et transparent pour en élaborer une autre à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques.
...
Connue / https://twitter.com/ClaireNouvian/status/1757306463519695295
"
Claire Nouvian @ClaireNouvian
16)
Soyons TRES nombreux à signer la lettre que nous leur adressons et à les interpeller pour qu'ils aient envie d’écouter les citoyens plutôt que les lobbies industriels.
L'océan est NOTRE avenir. Ils n'ont aucun droit de le mettre en péril.
"
L'Ecologie Ensemble, solidaire & citoyenne @EcologieEnsembl · 43 min
Soutien à la création de #Tierslieux 🤝
@WilliamAucant plaide pour que la majorité préserve le fond dédié aux tiers-lieux.
Ces tiers-lieux venaient conforter l’équilibre des territoires tout en participant à la réduction des émissions de GES. 🌬️
#DirectPDL #Sobriété #ecologie
Image Lucie Etonno et 9 autres personnes - 0 - 2 - 3
Ndlr : une preuve de plus de la nécessité que les tiers-lieux aient leur indépendance financière
8 960 vues - 927 - 40,7 k abonnés - 116 commentaires
Interventions de Sophia Chikirou, Paul Vannier, Julie Garnier, Guillaume Prevel (Parti Animaliste) et Clémentine Autain lors du conseil régional d'IDF pour le vote du budget 2022. Les 4 groupes d'opposition de gauche demandent le renvoi en commission de ce projet de budget qui ne répond pas aux défis économiques, sociaux et écologiques que la région doit relever. Source : https://twitter.com/GroupeLFI_A/status/1470309536720371712
Corinne Morel Darleux, conseillère régionale élue en Drôme, nous propose ce rendez-vous régulier pour un "compte-rendu de mandat radiophonique" qui fait suite aux assemblées plénières de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La dernière s'est tenue les 17 et 18 octobre 2019.
Corinne Morel Darleux nous commente les points suivants :
- La situation au Rojava et l'aide exceptionnelle votée par la région
- L'espionnage des boites mails de la région, une affaire en correctionnelle
- Un collaborateur de Laurent Wauquiez chichement payé en pleine grève du personnel territorial
- Le groupe de travail sur l'assurance agricole contre les catastrophe naturelles liées au changement climatique
- Le bilan financier du Plan Montagne & Neige
- Un campus pour l’Aéronautique
- Vœu de soutien aux Maires qui ont pris des arrêtés sur les pesticides : retoqué
...
-> http://rdwa.free.fr/Interview/2019/2201%20Interview%20%5b21.10.19%5d%20CMDsessionregion25.mp3
Territoire de pastoralisme et de tourisme, réserve d’eau et de paysages, la montagne est une véritable sentinelle du climat : l’impact y est fort et les choix politiques, désastreux. Élue d’opposition dans la Région de L. Wauquiez, je siège en commission Montagne. Un poste d’observation privilégié pour avoir la rage au cœur de ce qui est en train de se passer.
Clés : Climat Grands projets inutiles et imposés Montagne Politique
Temps de lecture* : 9 minutes
...
dernières études ... bilan Ludovic Ravanel sur le Mont Blanc et les effets de la canicule 2018 m’a une fois de plus édifiée. Le papier de Lyon Capitale « Les paradis artificiels de Laurent Wauquiez » également2. Tout cela allait dans le sens habituel, terrible et habituel, que j’observe depuis des années attentivement3 : le réchauffement est deux fois plus important en altitude4, il provoque le dégel du permafrost qui sert de ciment aux montagnes et provoque des écroulements. Il entraîne également un déficit d’enneigement et le recul des glaciers. Enfin, et cela est également valable en vallée, les sécheresses se multiplient. C’est ainsi qu’on a vu cet automne le Lac d’Annecy à sec et des villages ravitaillés en eau potable par camion citerne. ... je siégeais en commission Montagne à la Région. L’inénarrable Gilles Chabert présidait10 en tant que conseiller spécial à la Montagne de Laurent Wauquiez, mais également ex-administrateur de la Compagnie des Alpes et ancien président du Syndicat national des moniteurs du ski français11. A ses côtés, une invitée : Chantal Carlioz, vice-présidente à la montagne et au tourisme du département de l’Isère et maire (Les Républicains) de Villard-de-Lans. Tous deux réunis pour nous présenter la fameuse étude qui, selon Gilles Chabert : « nous conforte, ce n’est pas totalement foutu tout de suite », annonce la fin de « ce ‘vautour noir’ en montagne qui est qu’on n’aura plus d’eau » et cloue le bec aux « extrémistes » (comprendre : les écolos).
...
Les stations vont-elles se retrouver sous tutelle, avec de beaux canons à neige qui ne pourront plus fonctionner, faute de froid, d’eau et d’énergie ? ... Les études prévoient qu’il n’y aura plus aucune station sous 2500 mètres d’altitude d’ici la fin du siècle15,
...
Le devoir des politiques est de prévenir, d’aider les stations à se diversifier et s’adapter avant qu’il n’y ait plus de neige, innover pour un tourisme différent, qui puisse se décliner toute l’année , basé non sur nos faiblesses mais sur nos atouts : les paysages, la gastronomie, la culture, les sports pleine nature, la randonnée et les refuges, la reconnexion avec les écosystèmes. ... urgent de penser aux 97 % de territoires de montagne qui ne sont pas des pistes, aux habitant-e-s qui y vivent toute l’année, et prioriser l’aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Pollution aux particules : "forfait anti-pollution" et covoiturage gratuit mercredi en Ile-de-France
Covoiturage gratuit en Ile-de-France ce mercredi
Si vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas prendre votre voiture ou les transports en commun pour vous déplacer ce mercredi, pensez au covoiturage. Ile-de-France Mobilités a signé un partenariat avec huit plateformes de covoiturage (Blablalines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin). Ce covoiturage est gratuit dans toute l'Ile-de-France ce mercredi.
...
Mots-clés : conseil régional covoiturage Pollution de l'air RATP SNCF transports en commun