Tr.: ... EM "les anti-vax, j'ai très envie de les emmerder" ... ou n'est plus un citoyen ... la précampagne avait été médiocre, cette première semaine est nulle ... une élection présidentielle c'est la confrontation entre des visions, des valeurs, des propositions. On a eu des campagnes très longues dans le passé. Cette fois-ci, elle n'arrive pas à commencer. L'agenda est phagocyté par l'explosion du virus et on le comprend. ... risque majeur ... baromètre des émotions : indifférence, incompréhension, colère, dégoût, ennui, désespoir, peur et honte. On sent monter une consternation collective devant cette non-campagne avec derrière le risque d'une abstention électorale puis d'un président élu sans mandat et sans légitimité.
Natacha P : ... on n'est pas seulement sur une polémique, ni une petite phrase. Ce qui me choque c'est la conception que Macron a de la communauté politique. Est apparue une 3è voie entre ce qui est légal et non légal. En démocratie, ce qui est légal est autorisé. Là nous introduisons la catégorie MORALE: les non-vaccinés (dont 40% sont éloignés des soins) sont désignés par le pdt de la rép comme des personnes à mettre au ban de la société. Sur la notion de responsabilité au coeur de la démocratie, fondée sur l'idée d'individus rationnels citoyens cad autonomes et responsables. Là, EM tord cette notion de responsabilité - capacité à répondre de ses actes devant la justice. Hors, il construit l'irresponsabilité, mais désignée par une partie des élites, ceux qui pensent "BIEN", le cercle de la raison, qui décide qui est respnsable et irresponsable. Tendance à pathologiser car se rapproche de l'irresponsabilité psychiatrique. Donc ya des gens qui ne sont pas citoyens, autonomes et responsables. Qui décide ? rejoint le CENTRISME AUTORITAIRE que j'ai déjà évoqué. On est dans l'affirmation d'une idée TOTALITAIRE dans la mesure où on veut régir la société par des caractères moraux plus que légaux. C'est dangereux.
Gilles : stratégie assumée mais incompréhension car l'atout EM en 2017 c'était sa cohérence, et c'est très important pour un homme politique: rupture / système politique, entre sa personnalité, son parcours, son âge, et son positionnement politique le ni gauche ni droite ou le et gauche et droite, et sa stratégie pol avec une nouvelle formation politique. Yavait un alignement entre les trois. Hors la déclaration de cette semaine vient briser cette cohérence entre "faut pas blesser" de 2021 et "j'emmerde" et le début et la fin de la même interview 'très envie d'emmerder les non vaccinés au début et à la fin "lutter contre le sensationnel, apaiser les conflits.Où est la cohérence ? Et le lien entre responsabilité et citoyenneté, civique oui, pas des bons citoyens. Mais que veut dire les exclure de la citoyenneté ? on les déchoit de leurs droits de vote, de leur nationalité ? On ne les soigne pas ? Ya plus de limites. Et pas d'efficacité sanitaire pour inciter à se faire vacciner, bien au contraire
...
GRDB /inflation choix de société ... Gilles : enjeu de pouvoir d'achat ... évolution des taux d'intérêt ...
TERMINER ACT