Société - Blocage
Après le dispositif Blocel jugé "inefficace" selon les pétitionnaires, l'Assemblée nationale va discuter, en deuxième lecture le jeudi 30 janvier prochain, d'une proposition de loi visant à durcir les réglementations déjà en place.
... Vous avez beau affirmer ne pas être intéressé, les commerciaux continuent, jour après jour, de vous proposer des services divers et variés. Un calvaire pour certains, qui a motivé plusieurs associations de défense des consommateurs à lancer une pétition https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-demarchage-telephonique-interdisons-le-fleau-n74803/, appelant dès ce lundi 20 janvier les pouvoirs publics à interdire une pratique considérée comme "intrusive", et "non désirée". En moins d'un jour, elles ont récolté plus de 175.000 signatures, alors qu'elles en ambitionnaient seulement 50.000. "La recrudescence du démarchage téléphonique (…) exige une action ferme des pouvoirs publics pour couper court aux pratiques toxiques", écrivent l'ADEIC, l'AFOC, l'ALLDC, la CSF, le Cnafal, la CLCV, Familles rurales, l'UNAf et l'UFC-Que Choisir.
...
En 2016, l’État met en place le dispositif Bloctel, permettant de ne plus être dérangé par les appels non souhaités. Deux ans après, 3,5 millions de consommateurs et 700 entreprises y souscrivent. Les sociétés qui appellent des numéros enregistrés dans le service s'exposent à une amende maximale de 75.000 euros. Mais il s'est avéré inefficace en raison de "dérogations bien trop extensives, et de sanctions insuffisamment dissuasives", estiment les pétitionnaires.
...
Lire aussi
"Travaux d'isolation à 1 euro" : du harcèlement téléphonique à l'arnaque, beaucoup se font avoir https://www.marianne.net/societe/incendie-malfacons-et-arnaque-comment-l-isolation-un-euro-tourne-la-roulette-russe