Interview
Économie,Entreprises & start-up
Julia de Funès, philosophe : « Je trouve le rôle du manager aujourd’hui trop chargé »
Conférencière, philosophe et autrice, Julia de Funès continue, avec son quatrième livre, de faire de l’entreprise son terrain d’observation. Face à une psychologue du travail, une DRH, un chef d’entreprise et un manager, elle explique les raisons de sa résistance aux thématiques à la mode.
Par Florence Hubin, Virginie de Kerautem et Nicolas Maviel
Le 10 décembre 2024 à 06h55
...
Dans son dernier livre sorti mi-octobre, « La Vertu dangereuse - Les entreprises et le piège de la bien-pensance » (éditions L’Observatoire), la philosophe Julia de Funès confirme son rejet du politiquement correct. À travers 35 chapitres courts, chacun consacré à une thématique, l’ex-chasseuse de têtes, âgée de 45 ans, continue d’ausculter l’environnement du travail. Elle y met en garde, de façon implacable, contre certaines dérives autour de sujets tels que l’intelligence collective, la bienveillance, la parité, l’empathie, les talents…
Des thèmes sur lesquels ont accepté de rebondir avec elle, à notre invitation, une psychologue du travail, une DRH, un chef d’entreprise et un manager. Julia de Funès, habituée à défendre ses idées au fil de multiples conférences et interventions médiatiques, a répondu du tac au tac aux questions de Laure, Maud et des deux Benjamin. Avec une repartie bien sentie, elle a défendu ses positions où le mieux est parfois l’ennemi du bien.
S’abonner pour lire la suite