319 abonnés - 2+ - 71 vues - Commentaires désactivés
Non-Violence XXI: https://nonviolence21.org/
Soutenir le CRNV: http://www.non-violence-mp.org/category/accueil/
13ème Télécauserie en compagnie de Ziad Medhoukh, professeur de français, chercheur reconnu, poète et écrivain.
Il est une des rares voix francophones et non-violentes de la résistance Palestinienne à Gaza. convaincu de l’efficacité de l’éducation comme forme de résistance en Palestine. Dans son dixième livre écrit en français, Être non-violent à Gaza, il présente et analyse l’initiative originale de la « Grande marche du retour » qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : fin du blocus israélien et droit au retour.
Ensemble, nous ferons le point sur la situation en ce printemps 2023 et discuterons de l’étonnante vitalité de cette population enfermée : une population civile attachée à sa terre, qui continue à résister et exister, mais surtout à garder espoir pour un lendemain de liberté, de paix et de justice. Une population déterminée et courageuse avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire qui vit sous blocus dans une enclave isolée et enfermée, elle a choisi la résilience, la non-violence et la création et pour affronter cette réalité et toutes les difficultés sur place.
👉 Ziad Medoukh est professeur et chercheur dans les universités de Gaza ; il a été récompensé par de nombreuses institutions internationales pour ces actions en faveur de la démocratie, de la liberté, des droits humains et de la francophonie. Il est l’initiateur du site "Gaza en français" qui vient d’être désigné « meilleur site palestinien en langue étrangère » par la plate-forme des sites internet palestiniens, six mois seulement après sa création.
💌 Nous lirons une courte sélection de ses poèmes sur la résistance palestinienne.
Pour aller plus loin :
❣ https://www.gazaenfrancais.net/ - Ce site d'information gratuit créé en septembre 2022 par des jeunes francophones de Gaza offre un point de vue nouveau et plus concret sur la situation sociale, économique et culturelle à Gaza.
❣https://www.middleeasteye.net/fr/opinionfr/palestine-israel-france-couverture-mediatique-occupation-assassinats-blocus-objectivite - Lettre ouverte aux médias français « Arrêtez d'occulter la réalité en Palestine, de cautionner les crimes de l'occupation et soyez objectifs » (Article de Ziad Medoukh de Gaza dans la revue électronique Middle East Eye)
❣ https://www.youtube.com/@GazaLaVie/videos - Gaza La Vie, une chaîne éducative parle des événements actuels dans la bande de Gaza en Palestine, surtout les événements culturels et éducatifs
❣
« Être non-violent à Gaza » Edition Culture et paix, 2019
« Chroniques sous les bombes à Gaza » - Récit de la 4e offensive israélienne contre la bande de Gaza en mai 2021 - Edition Culture et paix, 2021
« Les oliviers poussent encore à Gaza » - Recueil de poèmes, Edition Kairos-Nancy-France, 40 poèmes, 2020
« Gaza, vie est belle » - Recueil de poèmes, Edition du Mont Popey- Carnoux-France, 30 poèmes, 2018
« Gaza, la force tranquille qui résiste » - Recueil de poèmes, Edition Athènes-Alger- Algérie, 45 poèmes, 2017
Connue /mel de ziad medoukh via afps du mer. 2 août 2023 à 16:49
"
... animée par Prune Pont Benoit chargée d'animation du réseau Non-violence XXI, qui a dit que ce professeur et chercheur dans les universités de Gaza a été récompensé par de nombreuses institutions internationales pour ces actions en faveur de la démocratie, de la liberté, des droits humains et de la francophonie. Il est l’initiateur du site "Gaza en français" qui vient d’être désigné « meilleur site palestinien en langue étrangère » par la plate-forme des sites internet palestiniens, six mois seulement après sa création.
Elle a parlé des actions menées par le citoyen palestinien pour les jeunes et les enfants de Gaza, et ses publications poétiques en français. C’est un honneur pour son association, a-t-elle dit, que de recevoir Ziad Medoukh de Gaza à cette grande soirée même via Zoom.
Elle a ajouté que cet échange a une dimension humaine incomparable.
François Marchand, Co-Président de Non-violence XXI, a présenté le professeur palestinien de Gaza :Ce dernier est une des rares voix francophones et non-violentes de la résistance Palestinienne à Gaza. Il est convaincu de l’efficacité de l’éducation comme forme de résistance en Palestine. Dans son dixième livre écrit en français "Être non-violent à Gaza", il présente et analyse l’initiative originale de la « Grande marche du retour » qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : fin du blocus israélien et droit au retour.
Dans son intervention devant un public nombreux et attentif qui a suivi cette rencontre via internet, Ziad Medoukh s’est dit très ému d’échanger avec ces personnes de bonne volonté même à distance sur la confiance et l'espoir de la population civile dans la bande de Gaza
Il a remercié au début, les organisateurs de cette rencontre très intéressante.
Au début, le citoyen de Gaza, a fait le point sur la situation actuelle dans la bande de Gaza et a montré l’étonnante vitalité de cette population enfermée : une population civile attachée à sa terre, qui continue à résister et exister, mais surtout à garder espoir pour un lendemain de liberté, de paix et de justice. Une population déterminée et courageuse avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire qui vit sous blocus dans une enclave isolée et enfermée, elle a choisi la résilience, la non-violence et la création et pour affronter cette réalité et toutes les difficultés sur place.
Il a parlé de la non-violence comme forme de résistance en Palestine
Il a évoqué les actions non-violentes dans la bande de Gaza
Après l'intervention de Ziad Medoukh, la jeune francophone Ghada Abed a lu trois poèmes de ce professeur sur la paix, la non-violence et la Palestine.
En conclusion, le chercheur palestinien a montré comment cette population résiste au blocus par plusieurs formes de résistance, et comment les Palestiniens sont plus que jamais très attachés à leur terre en dépit de toutes les mesures atroces de l’occupation israélienne.
Il a confirmé que la population civile en Palestine est toujours debout, elle tient bon, elle patiente, elle résiste, elle existe, elle espère un changement dans l’attente d’une solution politique, et une paix dans la justice.
Ziad Medoukh, a terminé son intervention en remerciant les solidaires de bonne volonté partout dans le monde pour leur soutien à la cause palestinienne comme cause de justice.
Finalement, Il a échangé avec le public présent et a répondu aux questions posées par les personnes présentes.
"
Tr.: Prune accueille ... François Marchand ... ZM : ... le chômage dépasse 52% à Gaza ... espoir ... en français ... projets ... solidarité sociale et familiale ... maintien des jeunes désespérés ... l'attachement à la terre fait partie de la résistance ... fb gaza la vie, site gaza en fr ... donner la chance aux jeunes de créer, inventer ... 120 000 étudiants, site de référence ... non-violence pratique, mal relayée par les médias ... les factions militaires relaient ++ l'ajoutent aux autres formes de résistance ... seule solution, la paix, pas militaire ...
Poésie, francophonie
Fr.Marchand :
Q.:
Alphonse Waseka ...
Rép. La non-violence est un choix stratégique, je suis convaincu depuis 30 ans ... Montrer le courage, la résilience de Gaza ...
François Marchand : les factions, les partis politiques, les médias ...
RéP: livre a eu beaucoup de succès, tout le monde satisfait ... pas traduit en arabe ...
Jean bosco? : ...
Livre s'achète via le MAN ...
Ndlr : débute à https://www.youtube.com/watch?v=8GkiLFuLqVQ&t=270s ??