Photo Plus de 500 personnes devant la mairie de Poitiers • © Romain Burot, France Télévisions
Clés : Angoulême Charente Nouvelle-Aquitaine Poitiers Vienne
De nombreuses manifestations ont lieu dans la région après l'utilisation de l'article 49.3 de la constitution pour faire passer la reforme des retraites. Plus de 500 personnes se sont rassemblées sur la place de la mairie à Angoulême ou à Poitiers.
Dès l'annonce du recours à l'article 49 alinéa 3 de la constitution pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale, les syndicats ou organisations politiques de gauche ont appelé à des rassemblements spontanés. C'est le cas à Angoulême devant l'hôtel de ville une centaine de personnes manifeste actuellement.
Photo : Rassemblement spontané à Angoulême contre le recours à l'article 49.3 • © Noémie Furling, France Télévisions
...
Des manifestations sont également prévues devant la permanence du député du MoDem Nicolas Turquois à Châtellerault.
De son côté, l'intersyndicale nationale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation ce sera dans moins d'une semaine, le jeudi 23 mars.
Pour aller plus loin : Réforme des retraites social économie manifestation
Connu / TG le 17/03/23 à 13:40
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a publié une circulaire demandant aux procureurs une réponse pénale systématique à l'égard des manifestants anti-bassines
...
Jean-Jacques Guillet, opposant de longue date aux bassins de rétention et membre du collectif "Bassines, Non Merci !" estime que cette circulaire "dénote l'attitude d'un gouvernement qui n'a toujours rien compris, et qui affiche un mépris permanent. On se moque de nous, on nous humilie, on nous provoque. Le mépris ne peut engendrer que de la violence" assène-t-il. Mais il ne s'inquiète pas des conséquences que pourrait avoir cette circulaire sur les actions prochaines. Au contraire. "Ça ne change rien à notre détermination, au contraire. À chaque fois qu'ils durcissent le ton, qu'ils veulent faire les gendarmes, c'est mieux qu'une campagne d'affichage pour nous, ça mobilise dans notre camp" ironise-t-il. Et il garde aussi sa confiance dans la justice" on peut espérer que dans notre pays, la justice est indépendante et ce n'est pas un délinquant qui va donner des leçons !" En référence au renvoi du ministre Dupond-Moretti pour prise illégale d'intérêts par la Cour de justice de la République.
Clés : manifestation ; social ; économie ; justice ; société