Sujets relatifs : Aménagement du territoire, Politique commerciale, Environnement
Image extraite de la campagne de communication de l'Ademe « Posons-nous les bonnes questions avant d'acheter »
Alors que l’Ademe poursuit sa campagne en faveur d’une plus grande sobriété matérielle, Le Courrier des maires a retrouvé la trace d’un avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) portant sur la consommation durable et publié l'été dernier. Une source d’inspiration probable, tant ses trois auteurs confirment voir dans la mutation de nos comportements un important levier de transition écologique. Sans culpabiliser, pour autant, les consommateurs. Optimistes mais lucides sur les freins budgétaires ou culturels restant à lever, Alain Bazot, président de l’UFC-Que choisir, Julie Marsaud, experte au WWF France et Marie-Hélène Meyling, ingénieure syndiquée à la CFDT appellent plutôt les pouvoirs publics à mettre en concordance leurs politiques commerciales et environnementales.
...
Avis du Conseil économique, social et environnemental intitulé « Consommation durable : favoriser une économie de la sobriété pour passer de la prise de conscience aux actes » (juillet 2023)
-> https://www.lecese.fr/actualites/consommation-durable-le-cese-adopte-son-avis
À l’invitation de Sortir du Nucléaire 38, CONFÉRENCE-DÉBAT d’Hervé Kempf.
Il présentera également son dernier livre : LE NUCLÉAIRE N’EST PAS BON POUR LE CLIMAT
À 20h à la MNEI (5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE), salle Robert Beck,
Résumé du livre : Étrange obsession française : parier sur une énergie devenue marginale dans le monde, plus coûteuse que les énergies renouvelables, et créant des risques incommensurables. Mais le nucléaire n’est pas seulement le signe de la faillite de la classe dirigeante du pays. Il exprime une vision du monde dépassée, rêvant d’une croissance sans limite et permettant de maintenir un ordre inégal et autoritaire. Face au climat, il nous faut repasser par la raison : les voies de l’avenir sont une économie vraiment sobre* et reposant sur…
Hervé KEMPF : Ancien journaliste de Courrier international, La Recherche et du Monde est l’actuel rédacteur en chef de Reporterre
Connu /* TG du 8/11/22 à 16:29
"
idem jeudi 24 novembre, 19h30 - Faculté de Lettres de NANCY
"